Les sports les plus populaires en Inde

Le-sport-en-inde Le sport est un secteur d’activité pour lequel les Indiens n’ont que peu d’engouement. À l’échelle mondiale, les équipes indiennes sont quasi-absentes des grandes compétitions sportives. Le football et le basketball sont des sports plébiscités outre-Atlantique, mais qui n’intéressent pas beaucoup les Indiens.

Le pays est plutôt connu pour d’autres disciplines sportives très peu pratiquées à l’international. Faisons un tour d’horizon des sports les plus populaires en Inde.

Le cricket

En France comme dans la plupart des grandes nations de football, il n’est pas rare d’apercevoir un individu arborant fièrement son maillot de foot. En Inde par contre, ce n’est pas le cas. Les Indiens préfèrent porter des vêtements à l’effigie de leurs joueurs préférés de cricket.

Ce jeu est certainement le plus populaire dans ce pays d’Asie. Ses règles sont, à quelques différences près, les mêmes que celles du baseball. Pour gagner au cricket, les joueurs doivent marquer le plus de points possibles. Pour ce faire, un batteur doit lancer la balle aussi loin qu’il le peut. Après le lancer, un autre joueur doit courir pour atteindre une ligne qui est située à environ 20 mètres. Si le joueur y arrive, il marque un point (un run).

Le cricket joue un grand rôle au sein de la population indienne. Comme dans la plupart des pays, en Inde, il existe aussi différentes classes sociales. La hiérarchisation et les barrières traditionnelles ou sociales n’existent plus quand il s’agit de ce jeu. En effet, indifféremment de leurs origines sociales, les meilleurs joueurs sont très adulés par toute la population. Même les célébrités de Bollywood ne sont pas aussi adorées que les joueurs de cricket en Inde.

Leur amour pour ce sport est tel qu’ils s’adonnent sans hésitation à des paris sportifs. Chaque jour, des milliers de parieurs indiens font donc des pronostics sur leur joueur préféré ou leur équipe favorite et espèrent gagner de l’argent. Le-sport-en-inde

Le kabaddi

Le-sport-en-inde

Très peu connu en Europe et ailleurs dans le monde, le kabaddi est un jeu typiquement indien. Il a des traits de ressemblance avec le rugby et la lutte. À la base, au kabaddi, deux équipes s’affrontent. Le chasseur d’une équipe doit toucher les adversaires qui se trouvent devant lui. Le-sport-en-inde

Ceux-ci l’encerclent afin de l’empêcher d’atteindre son objectif. En réalité, il s’agit d’un sport qui nécessite beaucoup d’énergie. Le souffle et la respiration sont très importants pour la pratique du kabaddi. En effet, pendant le jeu, le chasseur est tenu de retenir son souffle tout en répétant le mot « kabaddi ». Cela permet à l’équipe adverse d’être sûre qu’il n’a pas repris son souffle.

Le kabaddi peut être pratiqué sur la plage ou simplement dans les rues. Aucun matériel n’est requis pour y jouer. C’est pour cela qu’il est considéré comme un sport de pauvre. Son expansion au-delà des frontières indiennes n’est certainement pas pour bientôt.

Le badminton

Le-sport-en-inde

Le badminton est sans doute dans le top 3 des sports les plus pratiqués en Inde. Après le cricket, c’est la discipline sportive la plus médiatisée dans le pays.

Contrairement au kabaddi, le badminton est un jeu qui n’est pas typiquement indien. Sa cote de popularité sur la scène internationale est très grande. L’Inde fait partie des pays qui ont connu un énorme succès dans les grandes compétitions de badminton.

Le tournoi principal du pays, organisé par la Première Badminton League, retient l’attention de plus de 150 millions de personnes chaque année en Inde. Cela montre à quel point les Indiens adorent ce jeu.

Le football

Moins populaire en Inde que dans la plupart des autres nations, le football a quand même bonne presse dans le pays. La fédération nationale de ce sport est associée à la FIFA depuis l’année 1948. Le-sport-en-inde

Des compétitions sont régulièrement organisées afin de revaloriser le football indien sur le plan international. Les meilleures équipes de foot de l’Inde sont issues de l’État du Bengale, à l’Est du pays. Périodiquement, l’équipe nationale de football participe aux Asian Games.

Avec les efforts consentis par les autorités locales et nationales, il est quasi certain que le foot deviendra aussi populaire que d’autres disciplines en Inde.

Le tennis

Il y a une vingtaine d’années, le tennis était une discipline sportive très peu populaire en Inde. Aujourd’hui par contre, beaucoup de personnes pratiquent ce sport. Le tennis indien a même acquis une renommée internationale. La fédération sportive du pays a pris plusieurs initiatives qui promeuvent ce jeu.

En 2015 par exemple, l’International Premier Tennis League a été lancé afin de promouvoir le tennis indien et de le propulser au premier rang. Parmi les joueurs les plus célèbres, certains ont remporté des titres mondiaux. Il s’agit par exemple de :

  • Rohan Bopanna ;
  • Leander Paes ;
  • Sania Mirza, etc.

Ce sont de véritables idoles pour les jeunes en Inde. Le-sport-en-inde

Le hockey

Le-sport-en-inde

Le hockey est indiscutablement la discipline sportive nationale en Inde. Le pays est l’une des grandes nations de ce sport. D’ailleurs, l’équipe nationale indienne de hockey a remporté le titre international à l’issue de la Coupe du monde en 1975.

Après ce sacre, les autorités sportives ont montré encore plus leur intérêt à promouvoir leurs athlètes à l’international. Il existe aujourd’hui une ligue professionnelle dans laquelle six clubs se disputent la place de champion.

La Hockey India League est l’instance de programmation et de gestion de tous les matchs officiels. Aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup de pays qui peuvent se mesurer à l’Inde dans ce sport.

La danse

En Inde, il y a plusieurs styles de danse. Parmi ceux-ci, l’une des formes les plus populaires est l’ashtanga, une forme de yoga qui combine des mouvements dynamiques et des postures statiques et est considérée comme une forme intense de danse cardio. La danse bollywood est également très populaire en Inde et se caractérise par ses grandes et petites amplitudes ainsi que ses expressions faciales extravagantes. La danse classique indienne est une forme ancienne qui est très populaire et qui peut être apprise dans des écoles spécialisées.

Un excellent moyen de s’amuser

En Inde, la danse est un moyen de s’amuser et de partager des moments avec des amis et des membres de la famille. Les Indiens se rassemblent à des occasions spéciales pour se divertir et adopter des postures et des mouvements aériens. Les Indiens apprécient les compétitions de danse qui sont organisées tout au long de l’année. Les plus grandes compétitions nationales Offre la possibilité aux danseurs chevronnés de montrer leurs talents et de se mesurer aux meilleurs danseurs nationaux.

Retour en haut