Venez découvrir les saveurs des épices de l'Inde avec cette présentation de la cuisine indienne...

LES EPICES

Le terme épice vient du latin species qui signifie aromate. Les épices désignent soit une partie ou une entière plante sous forme entière ou moulue. Elles servent à assaisonner, relever, donner du goût aux plats. Les épices peuvent être des fleurs, des fruits, des graines, des rhizomes, des racines, des feuilles, des bulbes, des écorces ou des noyaux.

Il existe environ 70 épices différentes cultivées dans le monde. La maison des épices restent avant tout l'Inde avec plus de 30% de part de marché mondiale. Alors qu'aujourd'hui les épices ne coûtent pas chères, ils n'en étaient pas de même à l'époque : ils constituèrent un luxe royal ! Saviez-vous que pendant le Moyen Age, une livre de gingembre avait la même valeur qu'un mouton ? C'est la raison pour laquelle les Romains, les Grecs, les Portugais, les Allemands, les Danois... avaient à parcourir des milliers de kilomètres afin de ramener chez eux ces saveurs "mystiques" de l'Inde.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir

NOM DE L'EPICE NOM BOTANIQUE DESCRIPTION

La cardamome
amomum subalatum cosse de couleur vert pâle contenant de petites graines (15 à 20) aromatiques.Son odeur, légèrement poivrée rappelle celle du citron.

Le clou de girofle
euginia caryophyllus

La cannelle
cinnamomum zeylanicium écorce brun rouge du cannelier, arbre à feuilles persistantes semblable au laurier. On utilise des "bâtons" de 5 à 15 cm de cette écorce pour la cuisine.

La coriandre
coriandrum sativum genre d'ombellifère ressemblant au persil à feuilles plates.
La graine de moutarde brassica nigra petite graine brun rouge ou noire, plus petite et au goût moins prononcé que la graine de moutarde jaune ordinaire.
Le pavot petite graine blanche à la saveur douce de noisette, provenant d'une variété de pavot.

L'anis
pimpinella anisum
L'assa-foetida ferula assafoetida résine produite par les ombellifères de la Perse et de l'Inde. Son odeur, fétide, est légèrement aliacée.
Les feuilles de curry murraya koenigii
Le gingembre zingiber officinale plante de la famille des zingibéracées dont le rhizome, aromatique, est utilisé comme condiment.
Le jagre
Le piment capsicum annuun

La noix de muscade
myristica fragans

Le poivre
piper nigrum

Le fénugrec
trigonelle foenum-graecum petite graine brun rouge d'une plante de la famille des papilionacées. Son odeur rappelle celle du caramel.
Le safran crocus sativus stigmate d'un rouge orangé provenant de la fleur d'une variété de crocus. C'est l'épice la plus coûteuse.
Le cumin cuminum cyminum graine d'une plante de la famille des ombellifères. Son odeur rappelle celle du carvi.
Le tamarin Tamarindus indica pulpe brune comestible extraite des graines de la cosse d'un arbre des régions tropicales, le tamarinier. Son goût est à la fois doux et un peu acide.

Le curcuma
Curcuma longa plante de la famille des zingibéracées, on utilise son rhizome. Elle est utilisé en poudre de coloration jaune.
Le sésame sesamum indicum
La menthe minthe spicatata
Le laurier indien Laurus nobilis
Dal terme hindi signifiant les plantes légumineuses.On en trouve sous forme de légumes frais, de haricots, de pois ou de lentilles secs. Le "chana dal" est notre pois chiche.
Le mil

Le macis
Myristica fragrans écorce de la noix de muscade. Moins fort que la noix de muscade, il entre dans la composition de nombreux curries.

Quand on parle de la cuisine indienne, il nous vient tout de suite à l'esprit le terme "curry". Il s'agit en fait d'un terme générique qui désigne un mélange d'épices. Il est plus ou moins relevé selon les épices qu'il contient. A titre d'exemple, le "garam masala" est un mélange moulu de cardamome, de clous de girofle, de canelle, de cumin et de poivre.

LES RECETTES

Chaque région de l'Inde à sa spécialité, du nord au sud, d'est en ouest. Au nord, par exemple, on privilègie le roti ou naan (pain), une cuisson qui se fait dans de la terre cuite. Alors, qu'au sud, les plats sont à base de riz, accompagnés de sauce et de légumes sautées...

Découvrez tous les mois les recettes de Poonam Chawla.

Vous avez également la possibilité de nous envoyer vos recettes que nous manquerons pas de diffuser, cliquez ici