Inde en ligne : le portail francophone de l'Inde

Paris
[ 16:52 ]
:: Découvrez l'Inde sous toutes ses couleurs ::
New-Delhi
[ 21:22 ]


Introduction
Histoire
Géographie
Population
Langues
Religions
Politique
Economie
Etats
Littérature
Cinéma
Musique
Cuisine
Médecine
Arts
Danses
Sports
Personnalités
Résumé
Liens


Quoi de neuf


Agenda
Articles
Interviews
Recettes
Vidéos
Parutions


Tourisme


Conseil aux voyageurs
Carnets de route


Contact


Annuaire
Qui sommes-nous?
Liste de diffusion
Contact






Envie de bouger, de s’amuser et de voyager à la fois ? Partez à la découverte de l’association Bolly Deewani !

13 avril 2016

(JPG)

Bolly Deewani est une association parisienne qui vous propose des cours de danse Bollywood mais aussi des cours de henné, de cuisine, de hindi…Rejoindre la communauté, c’est bien plus que se remuer sur des rythmes effrénés ! Rencontre avec leur Directrice, Alexa.


IEL : Alexa, pourriez-vous brièvement présenter votre association aux lecteurs d’IEL ?

Alexa BD : J’ai créé Bolly Deewani en 2008 parce que je ne retrouvais pas l’esprit associatif dans les cours de danse parisiens que je suivais. Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, je me suis alors lancée dans la création de cette association ou les professeurs sont proches de leurs élèves, ou des amitiés peuvent réellement se créer entre les membres. Aujourd’hui, on regroupe entre 200 et 300 inscrits chaque année. Nous avons aussi 10 professeurs de danse ce qui permet de démultiplier les activités.

Parce qu’on ne peut échanger pendant les cours de danse, j’ai aussi lancé dès la 1ere année des pique-niques bollywood puis des ateliers cuisine, henné... Ces ateliers ont lieu dans divers endroits : galeries d’art, centres culturels...L’essentiel est que les tarifs restent accessibles pour que tous puissent en profiter.

IEL : Comment êtes-vous tombée amoureuse de l’Inde et de ses danses ?

Alexa BD : Cela reste un mystère pour moi. Lors de mon 1er voyage, au Rajasthan, j’avais 13 ans. A 16 ans, nous sommes retournés avec ma famille en Inde, au Ladakh mais le voyage fut tragique avec la mort d’une personne sous nos yeux et le choc à générer en moi comme une cassure brutale me signifiant que la vie peut tenir qu’à un fil. Ce n’est que 20 ans plus tard, avec ma sœur, que nous avons décidé de revenir en Inde avec cette fois nos propres enfants. C’était comme une thérapie en sorte.

J’avais aussi des soucis de santé et j’ai eu alors envie de faire quelque chose pour moi, pour mon propre bien être. C’est alors que l’idée de faire de la danse Bollywood m’a traversée l’esprit alors que je n’avais pas particulièrement une culture Bollywood ! Lors de ce 3e séjour en Inde, j’ai suivi pendant un mois des cours de danse intensifs avec Karun Raman à Chennai.

J’ai adoré dansé avec Karun. Du coup, je me suis demandée comment faire partager cette expérience à mes amies de Paris ? Réponse, en faisant venir Karun à Paris tout simplement ! Bolly Deewani est ainsi la 1ere association à avoir invité chorégraphes indiens en France comme Arun Kumar, Lavanya, Nidhi Mehta, Nikita Thakrar...C’est une vraie chance pour les élèves de pouvoir danser avec eux.

IEL : Votre association est très active le 28 mai prochain se tiendra la seconde édition du Bolly Bazaar à Paris ou seront exposés des produits indiens (beauté, textile et bijoux). Pourriez-vous nous dire comment vous établissez ces partenariats ?

Alexa BD : Comme cela fait une dizaine d’année que je suis dans la communauté Bollywood, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de personnes qui sont passionnées par l’Inde de façon générale et qui parfois ont un commerce en ligne comme Uttara Collections, Saree Avenue ou encore Bollywood Kitchen. Je dois m’arranger pour toujours faire découvrir de nouveaux exposants aux visiteurs.

IEL : Flashmob à la sauce Bollywood, atelier de mandalas, projection de films...Qu’est ce qui a motivé vos choix pour animer le Bolly Bazaar ?

Alexa BD : C’est très simple, je choisis en fonction de ce que j’aimerais bien voir à un festival en tant que visiteur. Je demande aussi de façon informelle aux élèves ce qu’elles aimeraient voir au Bolly Bazar cette année par rapport à l’an passé.

Depuis 3 ans, Bolly Deewani a l’agrément Service Civique. Le rôle de ces stagiaires est de fédérer les membres de l’association. Par exemple, elles sondent pour savoir qui est partant pour aller dîner au restaurant le Safran après le cours de Hindi ? L’idée est de créé du lien social et que les élèves puissent se rencontrer en dehors des cours.

Cette année, nous avons fait appels aux écoles de Paris 12e pour que les enfants apprennent la chorégraphie du flashmob et puissent danser avec leurs parents lors du Bolly Bazaar. Mon leitmotiv est de toujours partager avec les autres.

Découvrez dès à présent la vidéo de la chorégraphie pour venir la danser la avec nous !

IEL : Cet été, vous organisez pour la 1ère fois un Bollywood Summer Camp en Dordogne : une semaine en demi-pension avec près de 20h de cours de danse indienne. Comment vous est venue cette idée et quel public attendez-vous ?

Alexa BD : L’idée m’est venue car j’avais très envie d’être au vert (je manque un peu de vacances) mais toujours dans l’ambiance Bollywood. Il faut savoir qu’organiser un événement requiert entre 6 et 12 mois de travail en amont pour pouvoir offrir une journée de festivités au public. J’avais envie d’aller dans le Sud pour avoir du soleil et j’avais déjà entendu parler du Domaine des Tournesols car celui-ci organise des stages de danse Bollywood ponctuels quelques fois dans l’année. Pour 520 Euros (jusqu’à fin avril seulement) vous avez 7 nuits en demi-pension avec 20h de danse, une piscine, des ateliers et un spectacle à la fin de la semaine. Même si c’est une certaine somme, ça reste peu cher pour un Summer Camp et pour la qualité de la prestation que nous allons offrir.

La semaine est ouverte à tous. Quelque soit le niveau en danse, les deux professeurs sauront s’adapter à chacun des élèves. Le stage n’est pas réservé qu’aux femmes, nous avons déjà un homme inscrit et il reste quelques places. EIL : Fusion Bhangra, Bolly Belly, Dandyia, Fitness Bollywood...Une astuce pour s’y retrouver quand on ne connait que les danses des films cultes de Mumbai ? La particularité de Bolly Deewani est d’aller au-delà de la danse Bollywood. Chaque mardi nous organisons des « Masala party » durant lesquelles différents styles sont dansés : Bolly hip hop, Giddah du Penjab... Lors du Bollywood Summer Camp, les professeurs expliqueront aussi d’où viennent les différentes danses, à quelles occasions sont-elles dansées, quels costumes porter etc. IEL : Pourriez-vous nous dire quelques mots sur les deux professeurs de ce stage intensif de danse Anna Dimitratou et Sumon Rudra ?

Anna (Grec) et Sumon (Indien) sont deux chorégraphes travaillant à Athènes. J’ai rencontré Anna en 2013 au festival international de danses indiennes ou Bolly Deewani, qui représentait alors la France, est arrivée première. J’ai rencontré Sumon à Athènes en 2015 où nous étions allées passer un autre concours international de danse Bollywood. Les deux danseurs en plus d’être de vraies pointures dans leur domaine ont vraiment à cœur de partager leur savoir avec les élèves.

IEL : A chaque apparition des danseuses de Bolly Deewani, on en prend plein les yeux. Comment sont fait tous ces costumes ?

Alexa BD : L’association dispose à ce jour de 500 pièces. En ce qui concerne leur confection, tous les cas de figure existent. On a acheté du tissu en Inde pour fabriquer à Paris et vice versa. On s’est aussi procuré des étoffes à Londres où c’est moins cher...

IEL : Et pourquoi ne pas récupérer des costumes de films ?

Alexa BD : Cela n’a pas encore été possible ! Il faut pour cela être dans ce qu’on appelle les « petits papiers internationaux ».

IEL : Vous travaillez en partenariat avec plusieurs associations du 12e arrondissement (Le conseil du quartier, la Conserv’...), à quand une prise de contact avec la Mairie de Paris ?

Alexa BD : Nous offrons des cours de danse Bollywood tout le mois de juillet dans le stade Elisabeth à Porte d’Orléans (14e), c’est un événement qui au fil des années se rattache à Paris Plage. D’autres mairies nous sollicitent déjà et pourquoi pas bientôt la Mairie de Paris.

IEL : A plus ou moins long terme, est-il prévu de développer des antennes de Bolly Deewani dans les autres grandes villes de France ?

Alexa BD : Je ne suis pas sure que cela fonctionne. Pour avoir cette ambiance conviviale propre à Bolly Deewani, il y a beaucoup de travail en coulisses. Il faut des liens entre les élèves, les professeurs et l’équipe administrative. Par ailleurs, il y a déjà 60 écoles de danse Bollywood en France ce qui est énorme ! Faire en sorte que les associations travaillent ensemble main dans la main plutôt que de se toiser lors des festivals m’intéresse plus.

IEL : A propos de compétition, vous organisez des cours de Hindi depuis 4 ans alors qu’il y a les Langues O’ ou encore l’école de Kavita Garg ?

Alexa BD : Justement on ne propose que des sessions de 10 cours d’un niveau grand débutant et débutant. Le but est d’initier les élèves. Les cours ont lieu une fois par semaine pendant 1h30. Je ne pense pas faire d’ombre à Kavita dont les cours de Hindi sont son activité principale au même titre que les cours de Bollywood sont mon cœur de métier.

IEL : Quels sont les 3 projets innovants que vous souhaiteriez mettre en place ?

Alexa BD : Pas en 2016 car nous sommes déjà « overbookée » ! (rires). J’aimerais bien avoir mon propre studio de danse ce qui nous permettrait de danser, si on veut, de 6h à minuit !  J’envisage enfin de pouvoir prendre des vacances ! Les premières années ont été épuisantes car j’étais seule à tout gérer. C’est la danse Bollywood qui m’a sortie d’une situation compliquée de santé et ce serait dommage que cela me replonge dans un état d’extrême fatigue, ce qui serait un comble ! Je souhaiterais aussi continuer à développer ce que j’ai réussi à faire à Paris mais à l’échelle nationale avec par exemple le concours national de danse Bollywood qui se tiendra en novembre prochain.

IEL : Enfin, si les idées de projets émanent aussi des élèves de l’association comme expliquer tout à l’heure pour le Bolly Bazaar, ne craignez-vous pas que l’une d’entre elles demandent à participer à une émission comme la France a un incroyable talent ?

Alexa BD : Je suis sollicitée chaque année par des chaînes de télévision mais il n’y a aucun intérêt pour l’association. Nos élèves ne sont pas des danseuses professionnelles. Ce genre d’émissions fait aussi découvrir des amateurs mais c’est juste pour amuser le public, il ne faut pas se faire d’illusion.

IEL : Merci Alexa pour ce bel échange et bonne chance pour les deux prochains événements.

(JPG)

Plus de détails :

Bolly Bazaar 2 le 28 mai 2016

Bollywood Summer Camp du 16 au 23 juillet 2016


Mots-clés :


Mohini Appavoupillai-Garnier




Dans la même rubrique :

[08-01-2017] Bonne année 2017 !
[08-09-2016] Namasté France 2016
[05-07-2016] Audrey Prem Kumar : A la découverte de la musique carnatique
[12-06-2016] 2ème journée internationale du Yoga
[27-04-2016] Retour sur le salon de l’Inde par l’association Inde Maha France à Bagneux (92)
[13-04-2016] Envie de bouger, de s’amuser et de voyager à la fois ? Partez à la découverte de l’association Bolly Deewani !
[07-04-2016] Retour sur la conférence internationale sur le Zéro à l’UNESCO
[01-04-2016] Conférence internationale sur le Zéro
les 4 et 5 avril 2016 à l’Unesco

[30-03-2016] Forum international du soufisme à New-Delhi : un message de paix et de tolérance
[15-03-2016] Annonce du festival du féminin en Inde à Auroville en 2017
[01-02-2016] Solidarité avec le Tamilnadu et Pondichéry suite aux intempéries
Faites un don !

[25-01-2016] BONNE FETE DE LA REPUBLIQUE INDIENNE
[20-01-2016] Retour sur le spectacle musical Bharati 2 - "Dans le palais des illusions"
[13-01-2016] Célébration de la fete tamoule de Pongal en région parisienne
[18-12-2015] Hommage aux soldats indiens morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale
[16-12-2015] Spectacle musical Bharati 2 à partir de janvier 2016 en France
Des places à gagner !

[07-12-2015] Ravivage de la flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe à Paris
[15-11-2015] L’Inde aime Paris
[14-11-2015] ANNULÉ : 5ème édition du Salon de l’Inde des livres
[25-08-2015] Compte rendu de la rencontre avec le Consul Général de France de Pondichéry et Chennai à Paris
[13-08-2015] Bonne fête de l’indépendance de l’Inde
[28-07-2015] L’Inde en deuil suite au décès du Dr APJ Abdul Kalam
[19-07-2015] Démarche pour l’obtention du visa électronique pour se rendre en Inde
[10-07-2015] Ile Maurice et sa population d’origine indienne
[01-07-2015] Retour sur la journée internationale du Yoga du 21 juin à Paris
[04-06-2015] 21 juin : venez célébrer la journée internationale du Yoga
[21-05-2015] Entretien culinaire avec Sanjee de Bollywood Kitchen
[28-04-2015] Retour sur le festival de l’Inde au Mée sur Seine
[14-04-2015] Rencontre du Premier Ministre de l’Inde, Narendra Modi avec la communauté indienne de France
[11-04-2015] Allocution du Premier Ministre de l’Inde Narendra Modi au siège de l’UNESCO à Paris
[02-04-2015] Invitation à l’allocution du Premier Ministre de l’Inde, Narendra Modi à l’UNESCO
[19-01-2015] Art vernaculaire et art de vivre en Inde
[21-12-2014] Demande de visa pour l’Inde : de grands changements à partir de 2015
[07-12-2014] LINGAA, le nouveau film de Rajinikanth dans plus de 50 salles en France !
[20-11-2014] Les réunionnais d’origine indienne
[30-10-2014] Salon de l’Asie à Lyon : l’Inde, invité d’honneur
[22-10-2014] Bonne fête de Diwali !
[15-10-2014] Aux Comptoirs de l’Inde,
une page d’histoire, plusieurs siècles de mémoire

[01-10-2014] Hommage aux soldats indiens au mémorial de Neuve-Chapelle
[15-09-2014] Le livre de la jungle
[31-08-2014] Concours de hindi 2014
A la découverte du hindi à Paris

[17-07-2014] Bonnes vacances !
[08-07-2014] Journée indienne au Solar Decathlon Europe 2014 à Versailles (78)
[16-06-2014] Inde : les meilleurs recettes
[02-06-2014] Etat des lieux du sport en Inde
[20-05-2014] Regards sur l’Inde
101 ans de cinéma rare et inédit

[13-05-2014] ASHA BHOSLE, un concert inoubliable à Paris
[12-05-2014] Deepak Chopra au Grand Rex à Paris
[08-05-2014] L’Inde s’invite à la Foire de Paris, voyage au cœur de l’événement
[22-04-2014] Plongez au coeur de l’élection de Miss India France 2014
[05-04-2014] Les élections générales en Inde, un géant démocratique
[01-04-2014] Susheela Raman au New Morning à Paris le 9 avril
[17-03-2014] Holi Hai ! Bonne fête de Holi !
[12-03-2014] Jeu de société : le pont de Rama
[04-03-2014] Sortie en France du film Gulaab Gang
[27-02-2014] Coup de projecteur sur le salon Bollywood on light à Epinay-sur-Seine (93)
[10-02-2014] Bollywood on Light à Epinay-sur-Seine (93)
[26-01-2014] Bonne fête de la République indienne
[17-01-2014] Dernière tournée en France du spectacle Bharati
[05-01-2014] Bonne année 2014 !
[20-12-2013] Bonnes fêtes de fin d’année !
[28-06-2013] Bonnes vacances !
[22-03-2013] Festival de l’Inde au Mée sur Seine (77)
[15-01-2013] FFAST : Festival du film d’Asie du Sud transgressif
[01-01-2013] Bonne année 2013 !
[13-11-2012] Sortie du film "Jusqu’àmon dernier souffle" en France
[11-10-2012] Sortie du film Maattrraan le 12 octobre 2012 en France
[10-09-2012] Bonne rentrée !
[02-08-2012] Sortie du film Ek Tha Tiger le 17 juillet 2012 en France
[11-06-2012] Sortie du film tamoul BILLA 2 en France le 13 juillet
[24-01-2012] Célébration de la fête de la République indienne
[06-01-2012] Sortie du film tamoul NANBAN (Mon pote)
[19-12-2011] Bonnes fêtes de fin d’année !
[19-10-2011] Sortie du film tamoul "7am arivu" (7ème sens)
[12-10-2011] Tragique décès du Maestro de musique indienne Jagjit Singh
[27-09-2011] Hans Raj Hans en concert àParis
[01-08-2011] Bonnes vacances !
[01-07-2011] Delhi Belly en salle en France !
[31-05-2011] Maudite pluie ! au cinéma en France
[06-05-2011] Jagit Singh, le Maestro du Ghazal àParis
[16-04-2011] Deepak Chopra à Paris
[03-04-2011] L’Inde remporte la coupe du monde de cricket 2011
[30-03-2011] L’Inde en finale de la coupe du monde de cricket 2011
[27-03-2011] Coupe du monde de cricket 2011 : Inde - Pakistan, le choc des Titans
[03-03-2011] Le chant du sabre et du sang de Fathima Bhutto
[26-01-2011] Bonne fête de la République indienne !
[01-01-2011] Bonne année 2011
[24-12-2010] Bonnes fêtes de fin d’année !
[04-11-2010] Bonne fête de Diwali
[06-10-2010] Interview de Sam Pitroda
[22-08-2010] 1ère édition du festival indien àLyon
[13-07-2010] Annulation et report du concert d’AR Rahman du 17 juillet àParis
[13-06-2010] AR Rahman en concert exceptionnel àParis le 17 juillet 2010
[31-05-2010] Amitabh Bachchan àParis le 13 juin
[13-04-2010] Namasté France : le festival culturel de l’Inde en France
[10-02-2010] LES DERNIERS MAHARAJAS
[26-01-2010] 60ème anniversaire de la proclamation de la République indienne
[02-01-2010] Bonne année 2010 !
[22-12-2009] Bonnes fêtes de fin d’année !
[25-10-2009] Embarquement immédiat INDIA àBobigny
[17-10-2009] Bonne fête de Diwali
[03-09-2009] La rentrée littéraire avec Tarun Tejpal
[14-08-2009] 62ème anniversaire de l’indépendance de l’Inde
[14-07-2009] Sortie DVD Slumdog Millionaire
[29-06-2009] Shah Rukh Khan au musée Grévin, un an après...
[11-06-2009] Festival "Extravagant India !"
[19-04-2009] Miss India France 2009
[14-04-2009] Bonne année !
[10-03-2009] Bonne fête de Holi !
[24-02-2009] ...And the winner is...Slumdog Millionaire !
[08-02-2009] Master Class Amitabh Bachchan au Salon du Cinéma 2009
[28-01-2009] Salon du cinéma 2009 - 1ère partie
[25-01-2009] Bonne fête de la République
[16-01-2009] Amitabh Bachchan au Salon du Cinéma 2009
[03-01-2009] Slumdog Millionaire
[24-12-2008] Bonnes fêtes de fin d’année !
[17-12-2008] Une soirée autour du tourisme équitable en Inde
[11-12-2008] Communiqué sur la situation en Inde du Ministère du tourisme indien
[04-12-2008] Solidarité avec les victimes des attentats de Mumbai pour un monde de paix
[03-12-2008] En hommage aux victimes des attentats de Mumbai et pour la paix
[01-12-2008] Une attaque terroriste contre l’humanité...
et l’Inde ensuite...

[26-11-2008] Attentats meurtriers àMumbai !
[15-11-2008] Projection du film Jodhaa Akbar et sortie du DVD
[18-10-2008] Festival Indian Passion àBobigny (93)
[06-10-2008] Indian Ocean dans l’émission Incroyable Talents sur M6
[02-10-2008] Gandhi Jayanti - Hommage au Mahatma Gandhi
[21-09-2008] Bonne rentrée !
[04-09-2008] La Parisienne - Avis aux benevoles Inde en ligne
[11-07-2008] Bonnes vacances !
[25-05-2008] La Parisienne 2008 - L’Inde à l’honneur
[19-05-2008] Spectacle Bollywood Show - Grand Parquet - Paris
[05-05-2008] L’inauguration de la statue de Shah Rukh Khan, les moments forts
[02-05-2008] Interviews, photos, extraits des discours : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo finale : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo III : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo II : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y êtiez !
[02-05-2008] Vidéo I : l’inauguration de la statue de SRK à Grevin comme si vous y étiez !
[28-04-2008] La statue de cire de Shah Rukh Khan entre au Musée Grévin
[17-04-2008] Shah Rukh Khan au Musée Grévin le 28 avril 2008
[16-04-2008] Cultures du Monde à la Foire de Paris 2008
[15-04-2008] Résultats du jeu-concours "Inde, je t’aime"
[13-04-2008] Nouvel année : Bonne année !
[09-04-2008] Les Sikhs : histoire, religion, culture
[30-03-2008] Univers Palimpseste - Paris <> Bombay
[21-03-2008] Inde en ligne et Kenzo Parfums fàªtent Holi !
[16-03-2008] A bord du Darjeeling Limited.
[13-03-2008] Padmâvatî au Théâtre du Châtelet
[09-03-2008] Rendez-vous à Brick lane
[06-03-2008] Maha Shivaratri
[20-02-2008] Diasporas indiennes dans la ville
[10-02-2008] Miss India France 2008
[25-01-2008] Bharati de retour en France !
[05-01-2008] Bonne et heureuse année 2008
[31-12-2007] Bonnes fàªtes
[10-12-2007] Bollywood débarque au Musée Grévin... la suite !
[13-11-2007] Bollywood Show fàªte Diwali
[09-11-2007] "C’est à Paris" : Spécial Inde
[08-11-2007] Diwali 2007
[20-10-2007] Bollywood débarque au Musée Grévin en 2008
[18-10-2007] Emission "Le jour du Seigneur" Dimanche 21 octobre à 10h30 sur France 2
[26-09-2007] L’équipe indienne de cricket championne du monde
[02-09-2007] 12à¨me fàªte de Ganesh à Paris
[15-08-2007] 60à¨me anniversaire de l’indépendance de l’Inde
[23-05-2007] M. Bikas C. Sanyal - Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.
[30-04-2006] Les vidéos de la Bollywood Week 2006
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte III)
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte II)
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte I)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part III)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part II)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part I)
[06-04-2006] Miss Asie France 2006 est indienne !
[30-03-2006] Patrimoine oral et immatériel de l’Asie du Sud

Et si vous nous rejoigniez ?

Vous êtes passionné(e) par la culture indienne, vous souhaitez faire partager votre passion à tous les amoureux de l'Inde dans le monde francophone.
Nous recherchons des bénévoles actifs ayant un don pour la plume, des spécialistes de la communication, des web reporters, des développeurs, des graphistes...
Inde-en-ligne.com géré par l'association éponyme oeuvre depuis 2003 à la promotion d'une image novatrice de l'Inde en France entre tradition et modernité.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous faire part de vos motivations en complétant le formulaire de contact avec vos coordonnées.


Google







Google+
Inde en lignesur Google+



Taux de change
1€=75.2920 INR


Inscription à la lettre d'information d'Inde-en-ligne.com



Inde en ligne
Ajouter à vos Favoris


Avec le soutien de
Gandi


© 2003-2015 - INDE-EN-LIGNE.COM ® - Tous droits réservés
Disclaimer