Inde en ligne : le portail francophone de l'Inde

Paris
[ 20:04 ]
:: Découvrez l'Inde sous toutes ses couleurs ::
New-Delhi
[ 00:34 ]


Introduction
Histoire
Géographie
Population
Langues
Religions
Politique
Economie
Etats
Littérature
Cinéma
Musique
Cuisine
Médecine
Arts
Danses
Sports
Personnalités
Résumé
Liens


Quoi de neuf


Agenda
Articles
Interviews
Recettes
Vidéos
Parutions


Tourisme


Conseil aux voyageurs
Carnets de route


Contact


Annuaire
Qui sommes-nous?
Liste de diffusion
Contact






Annonce du festival du féminin en Inde à Auroville en 2017

15 mars 2016


(JPG)

Lors du Festival du Féminin qui s’est tenu au Centre Tao à Paris du 11 au 13 mars 2016 et à l’occasion de la journée internationale de la femme, nous avons eu le plaisir de retrouver Nirmala Gustave et Laurence Viallard. Elles ont bien voulu répondre à nos questions et nous invitent au Festival du Féminin qui aura lieu en Inde à Auroville dans le Sud-Est de l’Inde près de Pondichéry du 17 au 19 février 2017.

IEL : Bonjour Nirmala, nous sommes heureux de vous retrouver une fois de plus et cette fois-ci pour la 7e édition du Festival du féminin ©. Vous poursuivez votre chemin avec Laurence Viallard, pourriez-vous nous la présenter ?

Nirmala : Laurence est une femme généreuse, créative, qui a soif d’absolu. C’est une Française qui vit en Inde depuis quinze ans près de l’ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry et d’Auroville. Elle a passé une grande partie de sa vie en Nouvelle-Calédonie où elle était éditrice de livres. Puis la vie et le chemin spirituel l’ont menée en Inde. Aujourd’hui, elle est Plasticienne-photographe, poète et facilitatrice en transmission des savoirs créatifs et aussi Praticienne en rituel. Son travail et ses passions peuvent être vus sur son site : http://sacredlink.blogspot.fr.

J’ai rencontré Laurence en janvier 2015 alors qu’elle était de passage à Paris pour y rencontrer les fondatrices du Festival du Féminin (Christine Gatineau, Delphine Lhuillier et Cécile Bercegeay). Laurence avait sympathisé avec Christine sur des réseaux sociaux ! Les fondatrices - que je connaissais depuis quelques années - m’ont invitée à les rejoindre car Laurence souhaitait créer un épiphénomène du Festival du Féminin en Inde ! Je me suis rendue au rendez-vous, curieuse et admirative d’un tel désir. Et là, Laurence m’a proposée de co-organiser le 1er Festival du Féminin en Inde avec elle. J’ai dit un grand oui ! Voilà donc un an que nous travaillons ensemble Laurence et moi, elle en Inde et moi en France, en contact par téléphone, mail et skype. Laurence et moi sommes un pont entre la France et l’Inde. Je n’aurais pas imaginé me lancer seule à organiser un festival du féminin en Inde, la tâche me semblait écrasante. Et Laurence s’est sentie plus à l’aise, soutenue, avec une co-organisatrice. Nous avons un désir de contribuer à l’épanouissement des femmes en Inde et dans le monde. Nous avons commencé par créer une adresse mail commune : vanakkam.shakti@gmail.com, qui signifie : Salut à toi Shakti ! Bienvenue Shakti ! Shakti étant la Force féminine, la Puissance du Féminin.

IEL : Vous êtes toutes les deux au Festival du féminin au Centre Tao à Paris du 10 au 12 mars. Quelques précisions sur ce festival ? Vous y participez depuis longtemps ?

Nirmala : Le Festival du Féminin a été créé par trois femmes Christine Gatineau, Delphine Lhuillier et Cécile Bercegeay, professeures de Wutao, un art du mouvement, au Centre Tao de Paris (19ème). Je connaissais Christine Gatineau qui était alors responsable marketing aux éditions Le Souffle d’Or qui a édité cette année-là mon livre et cd audio d’accompagnement de la grossesse, BéBé Lumière.

J’ai donc eu l’honneur d’assister à la naissance du Festival du Féminin en 2012 à Paris et d’y animer depuis des ateliers régulièrement. C’est en effet suite au succès d’un cercle de femmes qui a eu lieu en 2011 que j’ai co-animé avec Delphine Lhuillier et deux autres intervenantes, au Centre Tao Paris que les fondatrices du festival ont lancé cette rencontre entre femmes durant trois jours. Les femmes ont manifesté leur envie de se rencontrer entre elles, comme dans un cocon protecteur où la parole est libérée, les corps en confiance et l’âme nourrie par ces échanges qui guérissent. Le Festival remporte un franc succès et des épiphénomènes fleurissent dans le monde. Le Festival du Féminin m’a fait voyager : Belgique, Guadeloupe, Rennes et prochainement à Siorac, Aix-les-Bains ! Ce sont des rendez-vous émouvants. En tant qu’intervenante, nous venons offrir un atelier et nous sommes en contact avec les participantes dans un échange stimulant et sincère. Je vous invite à découvrir un clip-vidéo qui montre cette belle aventure de par le monde :

Laurence : Je participe au festival depuis presque deux ans avec un grand bonheur car c’est toujours une occasion de rencontrer des femmes et de me relier à elles. « Sacredlink » est d’ailleurs partenaire du festival. J’ai créé le « Fil du féminin » qui circule depuis 2 ans dans tous les festivals du Québec, à Bruxelles, ou Siorac en passant par Bangkok... il représente ce lien entre les femmes mais aussi ce lieu sacré à soi-même. Tous les festivals sont d’une richesse extraordinaire celui-ci le sera encore !

IEL : Quels ateliers proposez-vous aux femmes qui sont là ?

Laurence : Je propose en co-animation « Je suis celle qui tisse les mots de l’instant » avec Christine Carstensen : « la parole est le tissu du monde »... Cet atelier sera l’espace magique pour faire émerger en bouquets de mots l’écriture de vos lumières et de vos ombres, créer un « Kasala, en écho à la tradition africaine et la célébration poétique de soi. Un outil de transformation instantanée qui libère une parole rayonnante et toute la force de la femme. Pour tisser ensemble une ode au féminin en offrande au Festival du féminin. Ce qui me passionne, c’est le partage et de réveiller l’instinct de la femme créatrice en chaque femme.

Nirmala : Je propose des ateliers de développement personnel issus de ma pratique de thérapeute énergéticienne formée en Reiki, Relaxation, Sophrologie entre autres ainsi que de ma connaissance des rituels de femme indienne (Manjal Nîr lors des premières menstruations, Valaïkappu lors de la maternité et Penn Vazhgai que j’ai créé pour honorer la ménopause). Je présente mon travail sur mon site : www.hymnealafemme.com. Les ateliers que j’anime visent à rendre la femme fière de son identité féminine en favorisant la confiance en soi, une image positive de son corps et l’acceptation de ses émotions. Les blessures liées à la sexualité (violences, agressions, viols, incestes) sont revisitées avec le soutien de la communauté des femmes pour aller vers l’acceptation et le respect de soi, la résilience. http://www.festivaldufeminin.com/tag/nirmala-gustave/

IEL : Dans quelles mesures vos pratiques sont complémentaires ?

Nirmala : Nos pratiques sont complémentaires, en ce sens que l’art et la thérapie favorisent la guérison et une connexion profonde avec l’âme. De manière convergente, nous œuvrons pour les femmes et pour le féminin, cette part qui existe chez la femme et aussi chez l’homme. Ce féminin et les valeurs qu’il porte sont malmenés dans le monde. Laurence : Tout devient complémentaire quand l’amour agit pour le développement de l’être : Nirmala fait surgir des profondeurs les blessures du corps et de l’âme, moi je propose de les transformer en œuvre d’art...

IEL : En sortant de ce festival du féminin, les femmes partent avec les clés pour un mieux-vivre. Avez-vous des retours des femmes sur leurs expériences précédentes auprès de vous ?

Nirmala : Bien sûr, nous avons des retours ! Je croise souvent une femme qui a assisté à mon atelier du premier festival et qui me raconte à quel point elle a été bouleversée par la coupelle d’eau safranée qui passait de mains en mains avec l’intention de purifier (hâlam). Elle s’est sentie lavée, nettoyée et une nouvelle femme ! D’autres parlent de leur joie à s’ouvrir au féminin, de n’être pas obligée de jouer « à l’homme », de repartir avec des richesses qui vont trouver leur place dans leur quotidien. Une autre raconte qu’elle a fait peau neuve. Une autre encore apprend à être avec d’autres femmes, sans rivalité et c’est nouveau pour elle. Une autre dit qu’elle s’accepte mieux femme et que cela fait grandir sa relation à l’homme. Toutes parlent de transformation intérieure.

IEL : On imagine que ce partage et cet enrichissement mutuel vous ont encouragé pour vos projets communs. Vous organisez un festival du féminin à Pondichéry en 2017 ?

Nirmala : C’est le Festival du Féminin qui nous a réunit et nous œuvrons en commun pour le Festival du Féminin à Auroville, en Inde du 17 au 19 février 2017.

Laurence : Nous avons fait connaissance autour d’un repas avec l’équipe du Centre TAO, et mon coeur a vibré très fort quand j’ai entendu qu’ils connaissaient Auroville et la pensée de Mère et de Sri Aurobindo. C’était pour moi le signe évident que j’étais sur le bon chemin. Mon cœur s’est ouvert très grand d’un seul coup. Ainsi, comme une évidence, j’ai suivi le lien et j’en ai même créé un pour le Festival du Féminin à Paris. Enfin, pour la première fois, je pouvais matérialiser ce lien entre les femmes. Jamais je n’aurais imaginé qu’il ferait le tour de la terre et surtout qu’il reviendrait à Auroville, au Pavillon de la culture Tibétaine, lieu où j’ai fait mon premier cercle de création « Sacred Link » entre femmes.

Faire le premier pas est le début d’un long pèlerinage. C’est ainsi qu’un jour, après avoir vécu le festival à Paris, je m’engage et dis « Oui », comme si, enfin, je relevais la tête, je disais oui à l’« Aventure de la Conscience » qui s’ancre dans la matière vivante de nos corps et de nos âmes.

Et, comme Christine et Delphine sont de « sacrées » passeuses, elles m’ont fait rencontrer Nirmala de Pondichéry. Comme par magie, une grande et belle Tamoule est arrivée dans un café, et j’ai encore dit « Oui, Oui » pour la co-création et la co-organisation du festival en février 2017 à Auroville, en Inde. Le rêve est devenu réalité ! Nous unir pour célébrer l’émergence des femmes comme force sociale et de changement.

IEL : Pourquoi l’Inde ?

Nirmala : Mes racines sont en Inde et je suis née en Inde. J’ai reçu une éducation traditionnelle, fait un mariage traditionnel arrangé puis j’ai vécu une vie de femme moderne en France. Je n’avais jamais ramené sur ma terre natale ce dernier aspect de ma vie. C’est le Festival du Féminin qui me permet de le faire et ce faisant, j’éprouve une profonde réunification de mon être. J’ai aussi une immense gratitude pour la terre rouge d’Auroville, qui est un symbole de spiritualité et d’universalité. Lorsque j’étais petite, mes parents emmenaient toute la famille voir la construction du Matrimandir. Pendant des années, la sphère est restée en travaux ! Et tout à coup, elle est devenue cette sphère dorée de méditation.

On peut dire beaucoup de choses sur l’Inde ! C’est une terre de contrastes. L’Inde est un pays à la spiritualité omniprésente. Il y a cette lumière extraordinaire qui pénètre votre âme. C’est une terre qui a accueilli des sociétés matriarcales il y a des millénaires, dont certains rituels ont perduré jusqu’à nous et qui nous permettent d’honorer le féminin. C’est pourquoi il est choquant de voir aujourd’hui les droits des femmes bafoués, les viols, le féminicide. Cela ne peut plus continuer. Le 8 mars, il faut le rappeler, c’est la Journée Internationale des Droits de la Femme. Si une telle journée existe, c’est que les Droits ne sont pas respectés et nous devons œuvrer à une autre société. C’est ce à quoi contribue le Festival du Féminin. J’aimerais rappeler des faits en chiffres : En 2015, une femme sur cinq est victime de violences physiques en Europe (cf. : http://www.liberation.fr/france/2015/11/24/en-2015-une-femme-sur-cinq-victime-de-violences-physiques-en-europe_1415860).

Quant à l’Inde, le nombre de viols y sont alarmants. 2 069 affaires de viols ont été enregistrées dans la capitale sur les douze mois clos au 15 décembre 2014 (http://www.20minutes.fr/monde/1508743-20150102-inde-nombre-viols-new-delhi-augmente-tiers-2014 ou http://www.franceculture.fr/societe/linde-mobilisee-contre-les-violences-faites-aux-femmes). Le ratio femme/homme est alarmant : en effet, la diminution du nombre de femmes par rapport au nombre d’hommes, en raison de l’élimination prénatale des fœtus féminins et des violences faites aux femmes. Il y a en moyenne un ratio de 900 femmes pour 1 000 hommes, mais dans certaines régions le chiffre tombe à 800 femmes pour 1000 hommes.

Aujourd’hui, nous avons à trouver de nouveaux paradigmes pour une société qui ne peut plus être ni matriarcale ni patriarcale.

IEL : Quelques détails sur vos invités ? Les ateliers ?

Laurence : Les 34 merveilleuses intervenantes de notre programme ont répondu généreusement à l’appel du féminin. Elles vont offrir durant trois jours le fruit de leurs pratiques et expériences. Elles viennent d’Inde, d’Auroville, de France, de Suisse, de Guadeloupe, de Montréal, du Maroc ! Nous vous invitons à découvrir notre programme.

IEL : Un message à nos internautes

Laurence : C’est avec émotion et reconnaissance que nous vous accueillons, vous, femmes du monde entier, qui venez expérimenter la puissance du féminin, sa beauté, ses fragilités, ses blessures, ses émotions et célébrer ses multiples facettes !

IEL : Un grand merci pour nous avoir consacré un peu de votre temps et bonne chance pour le Festival à Paris et prochainement à Auroville. Nous vous souhaitons de nouer une multitude de tissages bénéfiques entre les femmes et pour les femmes !


Mots-clés :


Pravina Nallatamby (alias Anjali B.)




Dans la même rubrique :

[08-01-2017] Bonne année 2017 !
[08-09-2016] Namasté France 2016
[05-07-2016] Audrey Prem Kumar : A la découverte de la musique carnatique
[12-06-2016] 2ème journée internationale du Yoga
[27-04-2016] Retour sur le salon de l’Inde par l’association Inde Maha France à Bagneux (92)
[13-04-2016] Envie de bouger, de s’amuser et de voyager à la fois ? Partez à la découverte de l’association Bolly Deewani !
[07-04-2016] Retour sur la conférence internationale sur le Zéro à l’UNESCO
[01-04-2016] Conférence internationale sur le Zéro
les 4 et 5 avril 2016 à l’Unesco

[30-03-2016] Forum international du soufisme à New-Delhi : un message de paix et de tolérance
[15-03-2016] Annonce du festival du féminin en Inde à Auroville en 2017
[01-02-2016] Solidarité avec le Tamilnadu et Pondichéry suite aux intempéries
Faites un don !

[25-01-2016] BONNE FETE DE LA REPUBLIQUE INDIENNE
[20-01-2016] Retour sur le spectacle musical Bharati 2 - "Dans le palais des illusions"
[13-01-2016] Célébration de la fete tamoule de Pongal en région parisienne
[18-12-2015] Hommage aux soldats indiens morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale
[16-12-2015] Spectacle musical Bharati 2 à partir de janvier 2016 en France
Des places à gagner !

[07-12-2015] Ravivage de la flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe à Paris
[15-11-2015] L’Inde aime Paris
[14-11-2015] ANNULÉ : 5ème édition du Salon de l’Inde des livres
[25-08-2015] Compte rendu de la rencontre avec le Consul Général de France de Pondichéry et Chennai à Paris
[13-08-2015] Bonne fête de l’indépendance de l’Inde
[28-07-2015] L’Inde en deuil suite au décès du Dr APJ Abdul Kalam
[19-07-2015] Démarche pour l’obtention du visa électronique pour se rendre en Inde
[10-07-2015] Ile Maurice et sa population d’origine indienne
[01-07-2015] Retour sur la journée internationale du Yoga du 21 juin à Paris
[04-06-2015] 21 juin : venez célébrer la journée internationale du Yoga
[21-05-2015] Entretien culinaire avec Sanjee de Bollywood Kitchen
[28-04-2015] Retour sur le festival de l’Inde au Mée sur Seine
[14-04-2015] Rencontre du Premier Ministre de l’Inde, Narendra Modi avec la communauté indienne de France
[11-04-2015] Allocution du Premier Ministre de l’Inde Narendra Modi au siège de l’UNESCO à Paris
[02-04-2015] Invitation à l’allocution du Premier Ministre de l’Inde, Narendra Modi à l’UNESCO
[19-01-2015] Art vernaculaire et art de vivre en Inde
[21-12-2014] Demande de visa pour l’Inde : de grands changements à partir de 2015
[07-12-2014] LINGAA, le nouveau film de Rajinikanth dans plus de 50 salles en France !
[20-11-2014] Les réunionnais d’origine indienne
[30-10-2014] Salon de l’Asie à Lyon : l’Inde, invité d’honneur
[22-10-2014] Bonne fête de Diwali !
[15-10-2014] Aux Comptoirs de l’Inde,
une page d’histoire, plusieurs siècles de mémoire

[01-10-2014] Hommage aux soldats indiens au mémorial de Neuve-Chapelle
[15-09-2014] Le livre de la jungle
[31-08-2014] Concours de hindi 2014
A la découverte du hindi à Paris

[17-07-2014] Bonnes vacances !
[08-07-2014] Journée indienne au Solar Decathlon Europe 2014 à Versailles (78)
[16-06-2014] Inde : les meilleurs recettes
[02-06-2014] Etat des lieux du sport en Inde
[20-05-2014] Regards sur l’Inde
101 ans de cinéma rare et inédit

[13-05-2014] ASHA BHOSLE, un concert inoubliable à Paris
[12-05-2014] Deepak Chopra au Grand Rex à Paris
[08-05-2014] L’Inde s’invite à la Foire de Paris, voyage au cœur de l’événement
[22-04-2014] Plongez au coeur de l’élection de Miss India France 2014
[05-04-2014] Les élections générales en Inde, un géant démocratique
[01-04-2014] Susheela Raman au New Morning à Paris le 9 avril
[17-03-2014] Holi Hai ! Bonne fête de Holi !
[12-03-2014] Jeu de société : le pont de Rama
[04-03-2014] Sortie en France du film Gulaab Gang
[27-02-2014] Coup de projecteur sur le salon Bollywood on light à Epinay-sur-Seine (93)
[10-02-2014] Bollywood on Light à Epinay-sur-Seine (93)
[26-01-2014] Bonne fête de la République indienne
[17-01-2014] Dernière tournée en France du spectacle Bharati
[05-01-2014] Bonne année 2014 !
[20-12-2013] Bonnes fêtes de fin d’année !
[28-06-2013] Bonnes vacances !
[22-03-2013] Festival de l’Inde au Mée sur Seine (77)
[15-01-2013] FFAST : Festival du film d’Asie du Sud transgressif
[01-01-2013] Bonne année 2013 !
[13-11-2012] Sortie du film "Jusqu’àmon dernier souffle" en France
[11-10-2012] Sortie du film Maattrraan le 12 octobre 2012 en France
[10-09-2012] Bonne rentrée !
[02-08-2012] Sortie du film Ek Tha Tiger le 17 juillet 2012 en France
[11-06-2012] Sortie du film tamoul BILLA 2 en France le 13 juillet
[24-01-2012] Célébration de la fête de la République indienne
[06-01-2012] Sortie du film tamoul NANBAN (Mon pote)
[19-12-2011] Bonnes fêtes de fin d’année !
[19-10-2011] Sortie du film tamoul "7am arivu" (7ème sens)
[12-10-2011] Tragique décès du Maestro de musique indienne Jagjit Singh
[27-09-2011] Hans Raj Hans en concert àParis
[01-08-2011] Bonnes vacances !
[01-07-2011] Delhi Belly en salle en France !
[31-05-2011] Maudite pluie ! au cinéma en France
[06-05-2011] Jagit Singh, le Maestro du Ghazal àParis
[16-04-2011] Deepak Chopra à Paris
[03-04-2011] L’Inde remporte la coupe du monde de cricket 2011
[30-03-2011] L’Inde en finale de la coupe du monde de cricket 2011
[27-03-2011] Coupe du monde de cricket 2011 : Inde - Pakistan, le choc des Titans
[03-03-2011] Le chant du sabre et du sang de Fathima Bhutto
[26-01-2011] Bonne fête de la République indienne !
[01-01-2011] Bonne année 2011
[24-12-2010] Bonnes fêtes de fin d’année !
[04-11-2010] Bonne fête de Diwali
[06-10-2010] Interview de Sam Pitroda
[22-08-2010] 1ère édition du festival indien àLyon
[13-07-2010] Annulation et report du concert d’AR Rahman du 17 juillet àParis
[13-06-2010] AR Rahman en concert exceptionnel àParis le 17 juillet 2010
[31-05-2010] Amitabh Bachchan àParis le 13 juin
[13-04-2010] Namasté France : le festival culturel de l’Inde en France
[10-02-2010] LES DERNIERS MAHARAJAS
[26-01-2010] 60ème anniversaire de la proclamation de la République indienne
[02-01-2010] Bonne année 2010 !
[22-12-2009] Bonnes fêtes de fin d’année !
[25-10-2009] Embarquement immédiat INDIA àBobigny
[17-10-2009] Bonne fête de Diwali
[03-09-2009] La rentrée littéraire avec Tarun Tejpal
[14-08-2009] 62ème anniversaire de l’indépendance de l’Inde
[14-07-2009] Sortie DVD Slumdog Millionaire
[29-06-2009] Shah Rukh Khan au musée Grévin, un an après...
[11-06-2009] Festival "Extravagant India !"
[19-04-2009] Miss India France 2009
[14-04-2009] Bonne année !
[10-03-2009] Bonne fête de Holi !
[24-02-2009] ...And the winner is...Slumdog Millionaire !
[08-02-2009] Master Class Amitabh Bachchan au Salon du Cinéma 2009
[28-01-2009] Salon du cinéma 2009 - 1ère partie
[25-01-2009] Bonne fête de la République
[16-01-2009] Amitabh Bachchan au Salon du Cinéma 2009
[03-01-2009] Slumdog Millionaire
[24-12-2008] Bonnes fêtes de fin d’année !
[17-12-2008] Une soirée autour du tourisme équitable en Inde
[11-12-2008] Communiqué sur la situation en Inde du Ministère du tourisme indien
[04-12-2008] Solidarité avec les victimes des attentats de Mumbai pour un monde de paix
[03-12-2008] En hommage aux victimes des attentats de Mumbai et pour la paix
[01-12-2008] Une attaque terroriste contre l’humanité...
et l’Inde ensuite...

[26-11-2008] Attentats meurtriers àMumbai !
[15-11-2008] Projection du film Jodhaa Akbar et sortie du DVD
[18-10-2008] Festival Indian Passion àBobigny (93)
[06-10-2008] Indian Ocean dans l’émission Incroyable Talents sur M6
[02-10-2008] Gandhi Jayanti - Hommage au Mahatma Gandhi
[21-09-2008] Bonne rentrée !
[04-09-2008] La Parisienne - Avis aux benevoles Inde en ligne
[11-07-2008] Bonnes vacances !
[25-05-2008] La Parisienne 2008 - L’Inde à l’honneur
[19-05-2008] Spectacle Bollywood Show - Grand Parquet - Paris
[05-05-2008] L’inauguration de la statue de Shah Rukh Khan, les moments forts
[02-05-2008] Interviews, photos, extraits des discours : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo finale : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo III : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo II : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y êtiez !
[02-05-2008] Vidéo I : l’inauguration de la statue de SRK à Grevin comme si vous y étiez !
[28-04-2008] La statue de cire de Shah Rukh Khan entre au Musée Grévin
[17-04-2008] Shah Rukh Khan au Musée Grévin le 28 avril 2008
[16-04-2008] Cultures du Monde à la Foire de Paris 2008
[15-04-2008] Résultats du jeu-concours "Inde, je t’aime"
[13-04-2008] Nouvel année : Bonne année !
[09-04-2008] Les Sikhs : histoire, religion, culture
[30-03-2008] Univers Palimpseste - Paris <> Bombay
[21-03-2008] Inde en ligne et Kenzo Parfums fàªtent Holi !
[16-03-2008] A bord du Darjeeling Limited.
[13-03-2008] Padmâvatî au Théâtre du Châtelet
[09-03-2008] Rendez-vous à Brick lane
[06-03-2008] Maha Shivaratri
[20-02-2008] Diasporas indiennes dans la ville
[10-02-2008] Miss India France 2008
[25-01-2008] Bharati de retour en France !
[05-01-2008] Bonne et heureuse année 2008
[31-12-2007] Bonnes fàªtes
[10-12-2007] Bollywood débarque au Musée Grévin... la suite !
[13-11-2007] Bollywood Show fàªte Diwali
[09-11-2007] "C’est à Paris" : Spécial Inde
[08-11-2007] Diwali 2007
[20-10-2007] Bollywood débarque au Musée Grévin en 2008
[18-10-2007] Emission "Le jour du Seigneur" Dimanche 21 octobre à 10h30 sur France 2
[26-09-2007] L’équipe indienne de cricket championne du monde
[02-09-2007] 12à¨me fàªte de Ganesh à Paris
[15-08-2007] 60à¨me anniversaire de l’indépendance de l’Inde
[23-05-2007] M. Bikas C. Sanyal - Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.
[30-04-2006] Les vidéos de la Bollywood Week 2006
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte III)
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte II)
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte I)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part III)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part II)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part I)
[06-04-2006] Miss Asie France 2006 est indienne !
[30-03-2006] Patrimoine oral et immatériel de l’Asie du Sud

Et si vous nous rejoigniez ?

Vous êtes passionné(e) par la culture indienne, vous souhaitez faire partager votre passion à tous les amoureux de l'Inde dans le monde francophone.
Nous recherchons des bénévoles actifs ayant un don pour la plume, des spécialistes de la communication, des web reporters, des développeurs, des graphistes...
Inde-en-ligne.com géré par l'association éponyme oeuvre depuis 2003 à la promotion d'une image novatrice de l'Inde en France entre tradition et modernité.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous faire part de vos motivations en complétant le formulaire de contact avec vos coordonnées.


Google







Google+
Inde en lignesur Google+



Taux de change
1€=76.6975 INR


Inscription à la lettre d'information d'Inde-en-ligne.com



Inde en ligne
Ajouter à vos Favoris


Avec le soutien de
Gandi


© 2003-2015 - INDE-EN-LIGNE.COM ® - Tous droits réservés
Disclaimer