Inde en ligne : le portail francophone de l'Inde

Paris
[ 17:37 ]
:: Découvrez l'Inde sous toutes ses couleurs ::
New-Delhi
[ 22:07 ]


Introduction
Histoire
Géographie
Population
Langues
Religions
Politique
Economie
Etats
Littérature
Cinéma
Musique
Cuisine
Médecine
Arts
Danses
Sports
Personnalités
Résumé
Liens


Quoi de neuf


Agenda
Articles
Interviews
Recettes
Vidéos
Parutions


Tourisme


Conseil aux voyageurs
Carnets de route


Contact


Annuaire
Qui sommes-nous?
Liste de diffusion
Contact






Entretien culinaire avec Sanjee de Bollywood Kitchen

21 mai 2015

(JPG)

Inde en ligne a eu le plaisir de rencontrer pour un court entretien Sanjee de "Bollywood Kitchen", spécialiste de la cuisine indienne inventive. Dans un salon feutré situé à l’étage du Club du Cercle à Paris, elle s’est exprimée sur sa passion et ses activités autour de la cuisine indienne.


IEL : Bonjour Sanjee, vous êtes aujourd’hui chef en cuisine indienne en France. Pourriez-vous, vous présenter à nos internautes ?

Sanjee : Je suis connue sous le nom de Sanjee, mais il s’agit en réalité de la combinaison de mon prénom et de mon nom Sandra Salmandjee afin d’écarter les doutes concernant mes origines indiennes.

Française de naissance, j’ai monté une activité de conseils culinaires et de chef à domicile depuis bientôt 4 années suite à une reconversion. Antérieurement à cela, j’étais dans un domaine plutôt différent. Après une spécialisation dans la logistique/marketing-achat au sein d’une école de commerce, j’ai oeuvré 6 années dans la mode au sein de grandes maisons françaises de créateurs. Suite à un licenciement économique, j’ai donc décidé de changer de secteur.

IEL : Qu’est ce qui vous a fait basculer de l’univers de la mode vers celui de la cuisine ? A quel moment vous est venu la passion de la cuisine indienne ?

Sanjee : L’envie de me lancer dans quelque chose de plus créatif, et de me mettre à mon propre compte. J’ai commencé par créer le blog « Bollywood Kitchen » en langue française. Je tiens à le souligner car à l’époque il n’existait que des blogs anglophones. J’ai ainsi pu me rendre compte d’une véritable demande de la part des internautes avides de découvrir la cuisine indienne en langue française. La passion de la cuisine indienne m’est venue parallèlement à la création de ce blog. Elle était certainement enfouie à l’intérieur de moi-même et cela, je le dois à ma mère qui m’a transmis inconsciemment cet amour de la cuisine, même si je n’y participais pas activement. J’ai toujours eu une maman qui adorait cuisiner, adorait recevoir. Il y avait toujours beaucoup de monde à la maison. Elle adorait cuisiner pour les autres. Il s’agit d’une chose très importante dans ma famille, de recevoir, et puis de rassembler par la cuisine. J’ai donc toujours eu ça au fond de moi et j’ai eu envie moi aussi de partager cette cuisine indienne dont j’ai héritée et j’ai choisi de le faire à travers ce blog.

IEL : Comment définiriez-vous ce que vous avez apporté de nouveau à la cuisine indienne ?

Sanjee : Je préfère me situer par rapport à la cuisine de mes parents, car mon père lui aussi cuisinait un peu. Je pense que j’apporte quelque chose d’un peu plus moderne, d’un peu plus simple et certainement d’un peu plus accessible tout en gardant mes racines et ma culture indienne.

L’idée est de désacraliser un peu cette cuisine méconnue en la rendant accessible et de contribuer aujourd’hui au fait que les gens puissent cuisiner indien au quotidien. Ainsi, ils réaliseront qu’elle n’est pas si compliquée, et qu’il est possible de la préparer à la maison très facilement. De nos jours, les produits exotiques, ou les épices les plus rares sont disponibles y compris en dehors de Paris, grâce au réseau internet. Ainsi j’apporte à la cuisine, un vent nouveau, fait de fraîcheur et de légèreté. J’ai ainsi contribué à rendre la cuisine indienne un peu plus « sexy » tout en affrontant les clichés qui lui collent à la peau. Elle est souvent connue pour être lourde, et un peu grasse.

IEL : Quel serait pour vous l’accord parfait entre les parfums et les saveurs ?

Sanjee : Aujourd’hui les épices sont la base de la cuisine indienne. Dès le moment où on sait bien les manier, et les frire, on dispose d’une plus grande marge de liberté. A notre époque les gens consomment de moins en moins de viande et en cuisine indienne, il existe la capacité de s’amuser avec des légumes, en les rendant plus savoureux et parfumés avec l’ajout de simples épices. C’est ce qui est génial dans la cuisine indienne, avec peu d’ingrédients, il est possible de préparer des plats très savoureux et très intéressants. La cuisine indienne est plus créative que certaines cuisines, et d’autres cultures.

IEL : Pour vous, qu’est-ce qu’un qu’un bon cuisinier ? Si un jeune se lançait dans la même aventure que vous, quel(s) conseil(s) lui donneriez vous ?

Sanjee : La notion de bon cuisiner est subjective, c’est propre aux goûts de chacun. Selon moi, il s’agit certainement de quelqu’un d’altruiste. Je suis amenée, par exemple, à cuisiner des plats qui ne me plaisent pas forcément mais je les préparerais volontiers dans le seul but de faire plaisir aux autres. Sans doute être un bon cuisiner, implique d’être également à l’écoute des gens. Je considère que le plaisir est très important, et je n’hésite pas à rajouter une bonne dose d’intuition dans mes réalisations. Il m’arrive de tester des plats, tout en n’étant pas vraiment sûr du résultat. Il me plaît d’avoir des idées très précises en tête et de pouvoir être libre de mes réalisations à un moment donné, sans trop me poser de questions.

Si une personne se lançait dans la même aventure que moi, je lui indiquerais la profusion d’idées à réaliser dans la cuisine indienne. A chaque moment passé dans la création de mon entreprise, je n’ai jamais baissé les bras, et j’ai tout le temps eu l’envie d’y croire. Ce qui importe c’est d’en avoir vraiment envie et de se donner les moyens de le faire. C’est peut être un peu bateau, mais c’est déjà un grand pas.

IEL : Vous venez d’écrire un ouvrage sur vos créations culinaires, pouvez-vous nous le présenter ?

Sanjee : Mon livre est sorti au mois de février dernier, et s’intitule « Inde, toutes les bases de la cuisine indienne » aux éditions Mango. Il s’agit en l’occurrence du premier opus d’une collection de livres dédiés à la cuisine étrangère qui existe déjà pour la cuisine japonaise et thaïlandaise. En accord avec mon éditeur, j’ai commencé à rédiger ce premier ouvrage de cuisine indienne qui se présente plutôt comme généraliste car comportant des recettes de base. L’objectif de ce livre étant de proposer aux amateurs de cuisine du monde et tout particulièrement de cuisine indienne, un ouvrage de base qui leur servirait vraiment.

Cela revenait à répondre à la question suivante : « S’il n’existait qu’un seul livre de cuisine indienne, qu’est ce qu’on aimerait y trouver ? ». Le livre contient à juste titre, des recettes végétariennes, d’accompagnement, de pain indien, de riz, mais également toutes les bases d’utilisation des épices, ou bien encore des recettes de desserts. J’ai décidé des recettes inclues dans le livre avec l’approbation de mes éditrices.

(JPG)

IEL : Ce livre contient-il un mélange de recettes de cuisine de l’Inde du Sud et de l’Inde du Nord ?

S : Tout à fait ! De par mes origines, il y a d’une part une grande influence de la cuisine du nord, puisque je suis originaire du Gujarat plus précisément, mais on y trouve également des plats originaires de toute l’Inde. Disposant d’une très grande liberté de choix, j’ai sélectionné un certain nombre de recettes qui me tenaient à coeur personnellement.

Je tiens à vous annoncer qu’il y aura d’autres ouvrages dans la même collection qui suivront à partir de 2016 et qui seront déclinés en grande famille de recettes indiennes. Mon livre connaît en ce moment un énorme succès au cours de ces 3 premiers mois et il devenait évident pour ma maison d’édition de poursuivre l’aventure. J’en suis ravie car j’ai adoré écrire ce livre avec de grands professionnels tels que Sophie Dupuis-Gaulier, styliste culinaire et Patrice Hauser, photographe qui m’ont accompagné tout au long de la réalisation de ce livre. Et je suis réellement contente du résultat. Chaque page, chaque photo représente un travail de longue haleine et surtout les pas à pas. Une recette avec sa photo finale, permet d’avoir un point de repère et de réajuster si jamais au cours de la recette, on se sent un peu perdu.

Par ailleurs, ce livre ne s’adresse pas qu’aux seuls débutants. Il est également destiné à des personnes expérimentées en cuisine mais qui ont l’envie d’approfondir leur connaissance en cuisine indienne précisément. Personnellement, j’ai des amis qui sont de très bons cuisiniers, des chefs, des auteurs aussi, des bloggers confirmés en cuisine qui ont été séduits par mon livre pour ces raisons là. Ils ont pu découvrir des aspects techniques dont ils n’avaient pas connaissance auparavant.

Tous le monde aime la cuisine indienne mais on ne sait pas toujours comment la réaliser. En tous les cas à la manière des indiens. C’est ça aussi que j’ai voulu faire à travers mon livre.

IEL : Avez-vous des exemples de mélange de création entre gastronomie française et indienne ?

Sanjee : Je n’ai pas à l’esprit une spécialité en particulier, car il est dommage de rester figé sur un plat surtout lorsque les recettes évoluent. Je crée des plats en fonction des rencontres que je fais, et bien évidemment j’ai des plats coup de coeur, des plats « chouchous » que j’aime particulièrement cuisiner comme le butter chicken, ou tout simplement le curry de lentilles, les dal. Je pourrais en manger tous les jours, j’adore les préparer différemment à chaque fois et leur ajouter différents ingrédients. Au sein du lieu même où on se trouve aujourd’hui, le Club du Cercle, j’ai eu la chance de réaliser un menu avec le grand chef Mathieu Dupuis Bomal. Nous avons créé une carte semi-gastronomique à 4 mains franco-indienne pendant 3 semaines. Parmi les plats proposés, le foie gras à la pâte de tamarin et à la noix de cajou, qui implique un mélange subtil entre la gastronomie française et gastronomie indienne. Mon activité, me permet de bénéficier d’une liberté de création sans limites . Il s’agit d’un challenge, et puis également de découverte. Ce fut une collaboration très intéressante avec un échange gastronomique tant au niveau indien que français.

IEL : Quel est votre modèle d’inspiration en termes de cuisine indienne et de cuisine française ?

Sanjee : En cuisine indienne, j’apprécie énormément un chef indien qui dispose d’une chaîne sur Youtube connu sous le nom de VAHchef. Il s’agit d’un homme à la fois très drôle et très sympathique. Il s’avère être une source d’inspiration pour moi, car il est toujours intéressant d’aller voir ce qu’il se passe à l’étranger. C’est une mine de recettes, de plein d’idées et de pleins de choses et puis il fait rire aussi.

En matière de cuisine française, j’apprécie le talent du chef étoilé Alain Passard et tout particulièrement son travail sur les légumes, ainsi que celui d’Alexandre Couillon de la Marine qui m’a sensibilisé aux saveurs iodées que je n’appréciais pas trop avant.

IEL : Afin d’en savoir plus sur vous, mise à part votre passion pour la cuisine indienne, pouvez vous nous parler de vos goûts, de vos loisirs, de vos hobbies ... musicaux. Cela a-t-il une influence sur votre cuisine ?

Sanjee : La pratique de la zumba me permet d’équilibrer ma vie personnelle en tant que maman, ma vie privée, ma vie de chef, et d’auteur. Je suis quelqu’un également de très manuel, et j’ai beaucoup de hobbies manuels. Je fais de la couture car j’ai le sens de la créativité. Je ne suis pas une styliste, une avant-gardiste mais je suis quelqu’un qui a envie de créer globalement.

Je m’intéresse à plein de choses, la musique évidemment. Je suis aussi très cinéphile. Je n’ai pas eu la culture des films bollywood, parce que mes parents ne m’ont jamais transmis cette passion, cependant j’aime bien les films anglo-saxons indiens.

J’ai travaillé pour le lancement du film « The Lunch box » en réalisant toutes les recettes du film dans un livret de recettes inclus dans le coffret DVD du film.

Je suis également à l’origine d’un coffret pour la presse dans le cadre du lancement du film « Les recettes du bonheur ». Il s’agit d’un film extraordinaire, relatant la rencontre entre une famille indienne et une famille française autour de la gastronomie indienne.

(JPG)

IEL : Vous avez accomplis de nombreuses choses, quels sont les projets ou défis qu’il vous reste à accomplir dans un avenir prochain ?

Sanjee : Actuellement, je dispense des conseils culinaires à destination des restaurants indiens.

J’accompagne dans le même temps, la création d’un food truck indien et j’élabore également un concept de restauration rapide indien. Je poursuis mes activités de chef à domicile et continue mes cours de cuisine. Il en est de même pour les événementiels culinaires où je suis toujours très active.

Je réalise nombre de recettes à destination des entreprises, de marques, d’agences de communication, ainsi que des lancements de produits. J’anime des événements privés pour les entreprises par le biais d’ateliers culinaires.

Dans le cadre du festival Bolly Bazar qui aura lieu le 30 mai prochain dans le XIIème arrondissement de Paris, j’aurais la responsabilité d’un bar à naans, et réaliserais également des friandises à grignoter qui seront vendues lors de la journée du 30 mai en même temps que mon livre. Je compte enfin vous informer d’un événement qui aura lieu le 13 juin prochain : Une journée de démonstration culinaire avec vente et dégustation gratuite autour de mon livre chez « Ho My Kitchen » à Levallois (92).

IEL : Des projets en Inde ?

Sanjee : C’est un projet en cours avec le chef Mathieu Dupuis Bomal que j’ai cité plus haut. On aimerait bien apporter ce mélange de culture franco-indienne en Inde car cela peut être très intéressant pour les indiens de connaître cet aspect de la gastronomie. On envisagerait avant l’été, un petit voyage en Inde dans ce cadre précisément.

Retrouvez toute l’actualité de Sanjee sur son blog Bollywood Kitchen.

Recette du poulet Tikka Massala sur sa chaîne YouTube "Cook in the tube".


Mots-clés : culture


Rim




Dans la même rubrique :

[08-01-2017] Bonne année 2017 !
[08-09-2016] Namasté France 2016
[05-07-2016] Audrey Prem Kumar : A la découverte de la musique carnatique
[12-06-2016] 2ème journée internationale du Yoga
[27-04-2016] Retour sur le salon de l’Inde par l’association Inde Maha France à Bagneux (92)
[13-04-2016] Envie de bouger, de s’amuser et de voyager à la fois ? Partez à la découverte de l’association Bolly Deewani !
[07-04-2016] Retour sur la conférence internationale sur le Zéro à l’UNESCO
[01-04-2016] Conférence internationale sur le Zéro
les 4 et 5 avril 2016 à l’Unesco

[30-03-2016] Forum international du soufisme à New-Delhi : un message de paix et de tolérance
[15-03-2016] Annonce du festival du féminin en Inde à Auroville en 2017
[01-02-2016] Solidarité avec le Tamilnadu et Pondichéry suite aux intempéries
Faites un don !

[25-01-2016] BONNE FETE DE LA REPUBLIQUE INDIENNE
[20-01-2016] Retour sur le spectacle musical Bharati 2 - "Dans le palais des illusions"
[13-01-2016] Célébration de la fete tamoule de Pongal en région parisienne
[18-12-2015] Hommage aux soldats indiens morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale
[16-12-2015] Spectacle musical Bharati 2 à partir de janvier 2016 en France
Des places à gagner !

[07-12-2015] Ravivage de la flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe à Paris
[15-11-2015] L’Inde aime Paris
[14-11-2015] ANNULÉ : 5ème édition du Salon de l’Inde des livres
[25-08-2015] Compte rendu de la rencontre avec le Consul Général de France de Pondichéry et Chennai à Paris
[13-08-2015] Bonne fête de l’indépendance de l’Inde
[28-07-2015] L’Inde en deuil suite au décès du Dr APJ Abdul Kalam
[19-07-2015] Démarche pour l’obtention du visa électronique pour se rendre en Inde
[10-07-2015] Ile Maurice et sa population d’origine indienne
[01-07-2015] Retour sur la journée internationale du Yoga du 21 juin à Paris
[04-06-2015] 21 juin : venez célébrer la journée internationale du Yoga
[21-05-2015] Entretien culinaire avec Sanjee de Bollywood Kitchen
[28-04-2015] Retour sur le festival de l’Inde au Mée sur Seine
[14-04-2015] Rencontre du Premier Ministre de l’Inde, Narendra Modi avec la communauté indienne de France
[11-04-2015] Allocution du Premier Ministre de l’Inde Narendra Modi au siège de l’UNESCO à Paris
[02-04-2015] Invitation à l’allocution du Premier Ministre de l’Inde, Narendra Modi à l’UNESCO
[19-01-2015] Art vernaculaire et art de vivre en Inde
[21-12-2014] Demande de visa pour l’Inde : de grands changements à partir de 2015
[07-12-2014] LINGAA, le nouveau film de Rajinikanth dans plus de 50 salles en France !
[20-11-2014] Les réunionnais d’origine indienne
[30-10-2014] Salon de l’Asie à Lyon : l’Inde, invité d’honneur
[22-10-2014] Bonne fête de Diwali !
[15-10-2014] Aux Comptoirs de l’Inde,
une page d’histoire, plusieurs siècles de mémoire

[01-10-2014] Hommage aux soldats indiens au mémorial de Neuve-Chapelle
[15-09-2014] Le livre de la jungle
[31-08-2014] Concours de hindi 2014
A la découverte du hindi à Paris

[17-07-2014] Bonnes vacances !
[08-07-2014] Journée indienne au Solar Decathlon Europe 2014 à Versailles (78)
[16-06-2014] Inde : les meilleurs recettes
[02-06-2014] Etat des lieux du sport en Inde
[20-05-2014] Regards sur l’Inde
101 ans de cinéma rare et inédit

[13-05-2014] ASHA BHOSLE, un concert inoubliable à Paris
[12-05-2014] Deepak Chopra au Grand Rex à Paris
[08-05-2014] L’Inde s’invite à la Foire de Paris, voyage au cœur de l’événement
[22-04-2014] Plongez au coeur de l’élection de Miss India France 2014
[05-04-2014] Les élections générales en Inde, un géant démocratique
[01-04-2014] Susheela Raman au New Morning à Paris le 9 avril
[17-03-2014] Holi Hai ! Bonne fête de Holi !
[12-03-2014] Jeu de société : le pont de Rama
[04-03-2014] Sortie en France du film Gulaab Gang
[27-02-2014] Coup de projecteur sur le salon Bollywood on light à Epinay-sur-Seine (93)
[10-02-2014] Bollywood on Light à Epinay-sur-Seine (93)
[26-01-2014] Bonne fête de la République indienne
[17-01-2014] Dernière tournée en France du spectacle Bharati
[05-01-2014] Bonne année 2014 !
[20-12-2013] Bonnes fêtes de fin d’année !
[28-06-2013] Bonnes vacances !
[22-03-2013] Festival de l’Inde au Mée sur Seine (77)
[15-01-2013] FFAST : Festival du film d’Asie du Sud transgressif
[01-01-2013] Bonne année 2013 !
[13-11-2012] Sortie du film "Jusqu’àmon dernier souffle" en France
[11-10-2012] Sortie du film Maattrraan le 12 octobre 2012 en France
[10-09-2012] Bonne rentrée !
[02-08-2012] Sortie du film Ek Tha Tiger le 17 juillet 2012 en France
[11-06-2012] Sortie du film tamoul BILLA 2 en France le 13 juillet
[24-01-2012] Célébration de la fête de la République indienne
[06-01-2012] Sortie du film tamoul NANBAN (Mon pote)
[19-12-2011] Bonnes fêtes de fin d’année !
[19-10-2011] Sortie du film tamoul "7am arivu" (7ème sens)
[12-10-2011] Tragique décès du Maestro de musique indienne Jagjit Singh
[27-09-2011] Hans Raj Hans en concert àParis
[01-08-2011] Bonnes vacances !
[01-07-2011] Delhi Belly en salle en France !
[31-05-2011] Maudite pluie ! au cinéma en France
[06-05-2011] Jagit Singh, le Maestro du Ghazal àParis
[16-04-2011] Deepak Chopra à Paris
[03-04-2011] L’Inde remporte la coupe du monde de cricket 2011
[30-03-2011] L’Inde en finale de la coupe du monde de cricket 2011
[27-03-2011] Coupe du monde de cricket 2011 : Inde - Pakistan, le choc des Titans
[03-03-2011] Le chant du sabre et du sang de Fathima Bhutto
[26-01-2011] Bonne fête de la République indienne !
[01-01-2011] Bonne année 2011
[24-12-2010] Bonnes fêtes de fin d’année !
[04-11-2010] Bonne fête de Diwali
[06-10-2010] Interview de Sam Pitroda
[22-08-2010] 1ère édition du festival indien àLyon
[13-07-2010] Annulation et report du concert d’AR Rahman du 17 juillet àParis
[13-06-2010] AR Rahman en concert exceptionnel àParis le 17 juillet 2010
[31-05-2010] Amitabh Bachchan àParis le 13 juin
[13-04-2010] Namasté France : le festival culturel de l’Inde en France
[10-02-2010] LES DERNIERS MAHARAJAS
[26-01-2010] 60ème anniversaire de la proclamation de la République indienne
[02-01-2010] Bonne année 2010 !
[22-12-2009] Bonnes fêtes de fin d’année !
[25-10-2009] Embarquement immédiat INDIA àBobigny
[17-10-2009] Bonne fête de Diwali
[03-09-2009] La rentrée littéraire avec Tarun Tejpal
[14-08-2009] 62ème anniversaire de l’indépendance de l’Inde
[14-07-2009] Sortie DVD Slumdog Millionaire
[29-06-2009] Shah Rukh Khan au musée Grévin, un an après...
[11-06-2009] Festival "Extravagant India !"
[19-04-2009] Miss India France 2009
[14-04-2009] Bonne année !
[10-03-2009] Bonne fête de Holi !
[24-02-2009] ...And the winner is...Slumdog Millionaire !
[08-02-2009] Master Class Amitabh Bachchan au Salon du Cinéma 2009
[28-01-2009] Salon du cinéma 2009 - 1ère partie
[25-01-2009] Bonne fête de la République
[16-01-2009] Amitabh Bachchan au Salon du Cinéma 2009
[03-01-2009] Slumdog Millionaire
[24-12-2008] Bonnes fêtes de fin d’année !
[17-12-2008] Une soirée autour du tourisme équitable en Inde
[11-12-2008] Communiqué sur la situation en Inde du Ministère du tourisme indien
[04-12-2008] Solidarité avec les victimes des attentats de Mumbai pour un monde de paix
[03-12-2008] En hommage aux victimes des attentats de Mumbai et pour la paix
[01-12-2008] Une attaque terroriste contre l’humanité...
et l’Inde ensuite...

[26-11-2008] Attentats meurtriers àMumbai !
[15-11-2008] Projection du film Jodhaa Akbar et sortie du DVD
[18-10-2008] Festival Indian Passion àBobigny (93)
[06-10-2008] Indian Ocean dans l’émission Incroyable Talents sur M6
[02-10-2008] Gandhi Jayanti - Hommage au Mahatma Gandhi
[21-09-2008] Bonne rentrée !
[04-09-2008] La Parisienne - Avis aux benevoles Inde en ligne
[11-07-2008] Bonnes vacances !
[25-05-2008] La Parisienne 2008 - L’Inde à l’honneur
[19-05-2008] Spectacle Bollywood Show - Grand Parquet - Paris
[05-05-2008] L’inauguration de la statue de Shah Rukh Khan, les moments forts
[02-05-2008] Interviews, photos, extraits des discours : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo finale : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo III : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo II : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y êtiez !
[02-05-2008] Vidéo I : l’inauguration de la statue de SRK à Grevin comme si vous y étiez !
[28-04-2008] La statue de cire de Shah Rukh Khan entre au Musée Grévin
[17-04-2008] Shah Rukh Khan au Musée Grévin le 28 avril 2008
[16-04-2008] Cultures du Monde à la Foire de Paris 2008
[15-04-2008] Résultats du jeu-concours "Inde, je t’aime"
[13-04-2008] Nouvel année : Bonne année !
[09-04-2008] Les Sikhs : histoire, religion, culture
[30-03-2008] Univers Palimpseste - Paris <> Bombay
[21-03-2008] Inde en ligne et Kenzo Parfums fàªtent Holi !
[16-03-2008] A bord du Darjeeling Limited.
[13-03-2008] Padmâvatî au Théâtre du Châtelet
[09-03-2008] Rendez-vous à Brick lane
[06-03-2008] Maha Shivaratri
[20-02-2008] Diasporas indiennes dans la ville
[10-02-2008] Miss India France 2008
[25-01-2008] Bharati de retour en France !
[05-01-2008] Bonne et heureuse année 2008
[31-12-2007] Bonnes fàªtes
[10-12-2007] Bollywood débarque au Musée Grévin... la suite !
[13-11-2007] Bollywood Show fàªte Diwali
[09-11-2007] "C’est à Paris" : Spécial Inde
[08-11-2007] Diwali 2007
[20-10-2007] Bollywood débarque au Musée Grévin en 2008
[18-10-2007] Emission "Le jour du Seigneur" Dimanche 21 octobre à 10h30 sur France 2
[26-09-2007] L’équipe indienne de cricket championne du monde
[02-09-2007] 12à¨me fàªte de Ganesh à Paris
[15-08-2007] 60à¨me anniversaire de l’indépendance de l’Inde
[23-05-2007] M. Bikas C. Sanyal - Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.
[30-04-2006] Les vidéos de la Bollywood Week 2006
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte III)
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte II)
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte I)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part III)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part II)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part I)
[06-04-2006] Miss Asie France 2006 est indienne !
[30-03-2006] Patrimoine oral et immatériel de l’Asie du Sud

Et si vous nous rejoigniez ?

Vous êtes passionné(e) par la culture indienne, vous souhaitez faire partager votre passion à tous les amoureux de l'Inde dans le monde francophone.
Nous recherchons des bénévoles actifs ayant un don pour la plume, des spécialistes de la communication, des web reporters, des développeurs, des graphistes...
Inde-en-ligne.com géré par l'association éponyme oeuvre depuis 2003 à la promotion d'une image novatrice de l'Inde en France entre tradition et modernité.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous faire part de vos motivations en complétant le formulaire de contact avec vos coordonnées.


Google







Google+
Inde en lignesur Google+



Taux de change
1€=76.3365 INR


Inscription à la lettre d'information d'Inde-en-ligne.com



Inde en ligne
Ajouter à vos Favoris


Avec le soutien de
Gandi


© 2003-2015 - INDE-EN-LIGNE.COM ® - Tous droits réservés
Disclaimer