Inde en ligne : le portail francophone de l'Inde

Paris
[ 16:54 ]
:: Découvrez l'Inde sous toutes ses couleurs ::
New-Delhi
[ 21:24 ]


Introduction
Histoire
Géographie
Population
Langues
Religions
Politique
Economie
Etats
Littérature
Cinéma
Musique
Cuisine
Médecine
Arts
Danses
Sports
Personnalités
Résumé
Liens


Quoi de neuf


Agenda
Articles
Interviews
Recettes
Vidéos
Parutions


Tourisme


Conseil aux voyageurs
Carnets de route


Contact


Annuaire
Qui sommes-nous?
Liste de diffusion
Contact






Art vernaculaire et art de vivre en Inde

19 janvier 2015

(JPG)

L’Inde, pays de la sagesse millénaire, n’a pas fini de nous surprendre, de nous apprendre, bref, de nous faire comprendre l’essentiel. Avec la place de choix accordée dans le monde contemporain à l’art populaire et à l’art tribal aujourd’hui au service de la pédagogie, on découvre le talent d’artistes issus de plusieurs tribus indiennes. Une promenade dans l’actualité culturelle nous fait découvrir ce patrimoine exceptionnel de l’Inde.


L’art vernaculaire indien à l’honneur en France

Depuis une vingtaine d’années, en Occident, nous avons la chance de faire connaissance avec quelques facettes de l’art pictural indien. En France, de grandes expositions se multiplient dans plusieurs régions, à Paris d’abord en 1989, lors de la grande exposition « les magiciens de la terre » au Centre Georges Pompidou et en 2010 avec les « Autres maîtres de l’Inde » au Musée du Quai Branly. Par ailleurs, ce patrimoine unique de l’Inde est actuellement mis à la portée du jeune public francophone par quelques éditeurs français au travers de merveilleux albums pour enfants.

Les fresques et des dessins, dont certains dateraient de l’Antiquité, sont réalisés par des personnes très douées issues de tribus lointaines ; cet art vernaculaire s’inscrit aujourd’hui dans notre monde contemporain par l’aspect atemporel de son contenu. A la fin de l’année 2014, l’art pictural indien était de nouveau à l’honneur à Paris. Lors de la 4e édition du salon « Indes des livres » qui a eu lieu à la Mairie du 20e arrondissement, plusieurs tableaux des tribus Warlis, Gonds et Kurumbas ont été exposés. En ce moment et ce, jusqu’au 15 février 2015, on peut également admirer une quinzaine d’oeuvres représentant la peinture Madhubani au Centre culturel Kavita Garg situé dans le 9e arrondissement de la capitale française. Ces tableaux sont exposés grâce à l’initiative de Pankaj Kumar dont l’objectif est de valoriser ces artistes et de favoriser l’éducation des femmes et des enfants dans la région du Bihar. Qu’il soit vivement remercié pour ce partage.

La peinture Madhubani, aussi appelée l’art de Mithilâ, de la région de l’Etat du Bihar situé au nord de l’Inde, remonte à l’Antiquité. D’après certaines croyances, cet art populaire qui se transmet de mère en fille remonte à l’époque de la grande épopée Ramayana, qui daterait du Xe siècle avant J.-C. On raconte que le roi Janaka, père de Sita, aurait sollicité des peintres pour la composition de tableaux décoratifs en vue de la célébration du mariage de sa fille avec le Dieu Rama. Dans la région de Mithilâ, les femmes ont pris l’habitude de peindre des fresques murales très colorées avec des pigments naturels dans les chambres nuptiales et sur les murs des huttes.

(JPG)

Ces représentations picturales racontent des scènes extraites du Ramayana et du Mahabharata ainsi que des scènes de la vie quotidienne inspirée de la nature environnante ; dans la croyance locale, ces peintures leur apporteraient du bonheur et exhausseraient leurs vœux. On y trouve par exemple des représentations des divinités dont la fameuse Ardaneshwara, le symbole de l’unité du shiva-shakti, l’homme-femme.

Les couleurs vives et belles offrent des images exquises comme par exemple, le jaune moutarde associé au brun et au bordeaux. Parfois, c’est le bleu turquoise qui se mêle agréablement aux autres teintes pour valoriser Krishna, l’avatar du Dieu Vishnou dans la nature, symbole de l’abondance. Dans les années 1970, de grandes inondations dans la région du Bihar ont menacé la perte de ce patrimoine. Depuis, on a décidé de favoriser la pérennité de ces œuvres en privilégiant d’autres supports tels que le papier et le tissu pour ces belles fresques.

Aujourd’hui, suite à une prise de conscience générale, toutes formes d’art populaire et d’art tribal retrouvent une deuxième vie en Inde. On choisit des supports moins fragiles pour sauvegarder ces traditions picturales. Les mêmes thèmes reviennent avec la représentation de la vie des divinités issues des grandes épopées indiennes, des scènes de la vie quotidienne et la nature environnante. L’art tribal nous donne de beaux exemples de ces peintures qui pourraient relever de l’art naïf, mais combien symbolique chez ces tribus. A la différence de l’art populaire, ces fresques sont plutôt des expressions de traditions animistes nées de croyances antérieures aux références issues des grandes épopées.

L’art des Kurumbas (1), à l’origine une tribu de chasseurs et de cueilleurs, vivant dans les montagnes Nilgiris dans l’Etat du Tamil Nadu au sud de l’Inde, montre leur profond attachement à la nature. Dans leur tradition, les arbres dotés de fonctions rituelles et médicinales sont largement représentés dans des fresques peintes sur les façades de leurs maisons au moment des grandes fêtes.

(JPG)

Chez les Gonds, un peuple d’aborigènes dispersés dans les régions du Centre-Est de l’Inde, cultivateurs et pasteurs pour la plupart et parlant une langue dravidienne orale, les fresques ornant les murs des maisons ont été valorisées dans les années 1980 par Jangarth Singh Shyam par la création du musée Bharat Bhavan à Bhopal. La peinture Gond est alors née ; elle se développera en un véritable art tribal contemporain et mettra en lumière cette mémoire collective qui est le fondement de l’art des tribus indiennes.

(JPG)

Chez les Gonds, les bardes communautaires, qu’on appelle Pardhan, de par leur fonction de prêtres également, transmettaient l’histoire de leur peuple et de leurs divinités par des contes et la musique. La peinture prendra le relais sur cette tradition orale qui serait tombée dans l’oubli sans la volonté de Jangarth Singh Shyam et de ses pairs. Caractérisé par une sorte de multitude de points, l’art gond met généralement en scène des arbres où séjourneraient les divinités, des oiseaux, et des animaux qu’on pourrait qualifier de fantastiques.

Chez les Warlis, un peuple issu des millions d’Adivasis, anciennes tribus aborigènes de l’Inde, on retrouve des scènes aussi variées que des gens au travail dans une rizière, une cérémonie du mariage, la vénération des dieux, une légende pittoresque ou une fable morale. Depuis toujours, les scènes réalisées avec autant d’habileté tapissent les murs des maisons des Warlis. Lors de l’exposition du mois de novembre à la Mairie du 20e arrondissement, Christian Guillais (2) nous a dévoilé les tableaux d’artistes dont la plupart vivent actuellement au nord de Mumbai, dans la région de Dahanu, état du Maharashtra. Certains habitent la plaine côtière de la mer d’Oman et dans la forêt des montagnes alentour. On découvre comment Shantaram Chintya Tumbada peint des fables comme « le renard et le coq » ; Ratna Raghia Dhousada peut réaliser sans croquis préalable une grande fresque qui relate la vie quotidienne avec la femme qui nourrit des poules, la vie autour du puits ou une cérémonie de mariage...

(JPG)

On a pu admirer aussi l’arbre sacré, le pipal, le symbole de la puissance de la nature et une danse spirale autour de la tarpa, genre de long cor. Joie, sérénité, harmonie, c’est ce qui se dégage de ces images bicolores, ces dessins blancs sur fond brun qui font réfléchir par leur grande simplicité et leur densité.

(JPG)

Caractérisé par trois éléments géométriques majeurs, la ligne brisée, le cercle et le triangle, et réalisées par des pinceaux artisanaux faits de roseaux avec un mélange de farine de riz et de résine pour la couleur blanche et de pâte de terre et de la bouse de vache pour la couleur brune, l’art pictural chez les Warlis devient une véritable prière aux divinités qui les protègent. Nous touchant profondément avec leur côté rupestre et presque naïf, les multiples motifs semblent évoluer dans un continuel mouvement rappelant le cycle de la vie, inscrivant les tableaux dans une véritable atemporalité.

(JPG)

Christian Guillais commente la vie du potier peint par Ratna Raghia Doulsada de la façon suivante : « Une scène très simple du quotidien des Warlis, le travail d’un potier. Il monte tranquillement ses pots sur un tour. Puis, les pots sèchent dehors. Une femme les brosse. Les pots vont ensuite être cuits dans un four, au bas de la toile. Puis, ils seront emportés au marché pour être vendus. Il y a quand même un musicien, le joueur de tarpa, et un paon, symbole de prospérité, qui fait la roue. Ratna (l’artiste) aime que la vie soit sérénité et joyeuse. »

De la peinture à la pédagogie

Cette peinture vernaculaire transmise depuis des générations dans différentes régions de l’Inde va se mettre au service de la pédagogie actuelle pour le bonheur des petits et les grands. Des albums créés tantôt sur des thématiques indiennes, tantôt sur des sujets universels ont été traduits en Occident ! Le choix de la peinture Gond utilisé pour réaliser Bhimayana, une bande dessinée racontant la vie d’Ambedkar, le père de la constitution indienne est très original. En étroite collaboration avec S. Anand, le scénariste, deux artistes, Durgabai et Shyam Vyam ont brillamment mêlé les dignas, ces motifs typiques de la peinture Gond, aux récitatifs et dialogues de la bande dessinée.

(JPG)

L’ouvrage est un véritable chef d’oeuvre sur le plan esthétique et historique ; la vie tragique de ce courageux hors-caste est mise en scène et s’anime dans des vignettes en forme de curieux poissons, dans des paysages urbains et ruraux.

Plusieurs albums pour enfants ont été édités par deux éditrices indiennes, Gita Wolf et Anushka Ravi Shankar ; leurs oeuvres ont été traduits en France par Actes Sud Junior et les éditions Rue du Monde. On peut citer Un, deux, trois dans l’arbre qui se veut une fable-comptine, présentant le cheminement de dix animaux qui vont montrer qu’il y a de la place pour tout le monde dans un arbre qui arrive à les abriter en multipliant le nombre de ses branches au fil des pages !

(JPG)

Les enfants apprennent à compter avec un support fait de pointillés et de boucles colorés, venu de loin et un message de sagesse sur l’harmonie dans le monde mise en scène encore une fois grâce à l’art traditionnel de la tribu des Gonds. Dans le même esprit, une récente publication, Je vais t’avaler tout cru, dévoile un exemple de l’art Mandna de la tribu des Mina vivant actuellement dans les états du Rajasthan et du Madhya Pradesh. L’art Mandna constitué d’images réalisées à la chaux blanche et à la main sur les murs et les sols des villages se pratique de mère en fille.

(JPG)

L’ouvrage a la particularité d’avoir été entièrement fabriqué à la main dans les ateliers des éditions Tara Books à Chennai. Les dessins originaux ont été photographiés et imprimés en sérigraphie en deux couleurs.

Dans un autre style, où les enfants sont amenés à découvrir les différentes activités de la vie courante, Faire met en scène les détails d’une grande fresque réalisée dans la tradition de la peinture des Warlis en redonnant un sens profond à des actions comme « parler », « chasser », « grimper », « boire », « cultiver », « manger », « jouer », « lire », « dormir », « pêcher »...

(JPG)

Tout ce qui constitue notre vie et qui est à « faire » est offert aux enfants pour qu’ils s’approprient dès leur jeune âge leur quotidien en toute simplicité et avec des petits dessins géométriques représentants des bonshommes vaquant à leurs multiples occupations. Quelle chance pour ces petits gamins qui auront le plaisir de feuilleter ces albums !

Art populaire et art de vivre

En livrant ainsi ces différents styles de peintures sous une forme accessible, les éditeurs rendent un grand hommage à ces artistes et ce patrimoine oublié des villages perdus de l’Inde. L’art populaire a dévoilé un art de vivre de génération en génération dans ces tribus anciennes ; il semblerait que ce serait toujours d’actualité. Le fait que certaines fresques ou motifs aient été adaptés pour la jeunesse montre leur universalité ; la créativité et la fascination devant tout type d’art jouerait un rôle didactique dans notre société pour nous faire prendre conscience de la condition humaine et la place de l’homme vivant en harmonie avec la nature environnante. La particularité de cet art vernaculaire réside dans sa grande richesse ; les formes et les motifs racontent leurs propres histoires à la manière des peuples et des bardes qui transmettaient les fragments de leur vie quotidienne à leurs enfants. Avec cet héritage qui sort du cadre géographique de la péninsule indienne, le visiteur ou le lecteur aura de quoi méditer sur le passage de l’éphémère à l’éternité, un sentiment qui se dégage de cet art qui mérite pleinement sa place dans notre monde actuel...

(1) Nous tenons à exprimer notre gratitude à l’association Duppata représentée par Christian Journet qui a fait une exposition sur l’art tribal à la Mairie du 20e arrondissement de Paris en décembre 2014 et qui nous a permis de reproduire gracieusement les photos pour cet article.

(2) Ayant passé un an aux côtés des Warlis, Christian Guillais a décidé de faire connaître la beauté de ces fresques en France. Il a démarré une exposition itinérante depuis le mois de mai 2014. Le prochain rendez-vous aura lieu du 24 au 29 mars 2015 à Paris.

Sources :
Christian Guillais et Michèle Panhelleux, Les petits hommes qui dansent sur les murs, l’art ancestral des Warlis, aborigènes de l’Inde, catalogue de l’exposition itinérante 2014/2015.
Anushka Ravishankar, Sirish Rao, Durga Bai, Un, deux, trois... dans l’arbre, (traduit de l’anglais), Paris, Actes Sud Junior, 2006.
Gita Wolf et illustrations de Sunita, Je vais t’avaler tout cru, (traduit de l’anglais), Paris, Actes Sud Junior, 2014.
Gita Wolf, Ramesh Hengadi et Shantaram Dhadpe, Faire, (traduit de l’anglais), Paris, Rue du Monde, 2010.
Anand S., Srividya Natarajan, Durgabai et Subhash Vyam, Bhimayana, MeMo Editions, 2012. www.duppata.com


Mots-clés : arts


Pravina Nallatamby (alias Anjali B.)




Dans la même rubrique :

[08-01-2017] Bonne année 2017 !
[08-09-2016] Namasté France 2016
[05-07-2016] Audrey Prem Kumar : A la découverte de la musique carnatique
[12-06-2016] 2ème journée internationale du Yoga
[27-04-2016] Retour sur le salon de l’Inde par l’association Inde Maha France à Bagneux (92)
[13-04-2016] Envie de bouger, de s’amuser et de voyager à la fois ? Partez à la découverte de l’association Bolly Deewani !
[07-04-2016] Retour sur la conférence internationale sur le Zéro à l’UNESCO
[01-04-2016] Conférence internationale sur le Zéro
les 4 et 5 avril 2016 à l’Unesco

[30-03-2016] Forum international du soufisme à New-Delhi : un message de paix et de tolérance
[15-03-2016] Annonce du festival du féminin en Inde à Auroville en 2017
[01-02-2016] Solidarité avec le Tamilnadu et Pondichéry suite aux intempéries
Faites un don !

[25-01-2016] BONNE FETE DE LA REPUBLIQUE INDIENNE
[20-01-2016] Retour sur le spectacle musical Bharati 2 - "Dans le palais des illusions"
[13-01-2016] Célébration de la fete tamoule de Pongal en région parisienne
[18-12-2015] Hommage aux soldats indiens morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale
[16-12-2015] Spectacle musical Bharati 2 à partir de janvier 2016 en France
Des places à gagner !

[07-12-2015] Ravivage de la flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe à Paris
[15-11-2015] L’Inde aime Paris
[14-11-2015] ANNULÉ : 5ème édition du Salon de l’Inde des livres
[25-08-2015] Compte rendu de la rencontre avec le Consul Général de France de Pondichéry et Chennai à Paris
[13-08-2015] Bonne fête de l’indépendance de l’Inde
[28-07-2015] L’Inde en deuil suite au décès du Dr APJ Abdul Kalam
[19-07-2015] Démarche pour l’obtention du visa électronique pour se rendre en Inde
[10-07-2015] Ile Maurice et sa population d’origine indienne
[01-07-2015] Retour sur la journée internationale du Yoga du 21 juin à Paris
[04-06-2015] 21 juin : venez célébrer la journée internationale du Yoga
[21-05-2015] Entretien culinaire avec Sanjee de Bollywood Kitchen
[28-04-2015] Retour sur le festival de l’Inde au Mée sur Seine
[14-04-2015] Rencontre du Premier Ministre de l’Inde, Narendra Modi avec la communauté indienne de France
[11-04-2015] Allocution du Premier Ministre de l’Inde Narendra Modi au siège de l’UNESCO à Paris
[02-04-2015] Invitation à l’allocution du Premier Ministre de l’Inde, Narendra Modi à l’UNESCO
[19-01-2015] Art vernaculaire et art de vivre en Inde
[21-12-2014] Demande de visa pour l’Inde : de grands changements à partir de 2015
[07-12-2014] LINGAA, le nouveau film de Rajinikanth dans plus de 50 salles en France !
[20-11-2014] Les réunionnais d’origine indienne
[30-10-2014] Salon de l’Asie à Lyon : l’Inde, invité d’honneur
[22-10-2014] Bonne fête de Diwali !
[15-10-2014] Aux Comptoirs de l’Inde,
une page d’histoire, plusieurs siècles de mémoire

[01-10-2014] Hommage aux soldats indiens au mémorial de Neuve-Chapelle
[15-09-2014] Le livre de la jungle
[31-08-2014] Concours de hindi 2014
A la découverte du hindi à Paris

[17-07-2014] Bonnes vacances !
[08-07-2014] Journée indienne au Solar Decathlon Europe 2014 à Versailles (78)
[16-06-2014] Inde : les meilleurs recettes
[02-06-2014] Etat des lieux du sport en Inde
[20-05-2014] Regards sur l’Inde
101 ans de cinéma rare et inédit

[13-05-2014] ASHA BHOSLE, un concert inoubliable à Paris
[12-05-2014] Deepak Chopra au Grand Rex à Paris
[08-05-2014] L’Inde s’invite à la Foire de Paris, voyage au cœur de l’événement
[22-04-2014] Plongez au coeur de l’élection de Miss India France 2014
[05-04-2014] Les élections générales en Inde, un géant démocratique
[01-04-2014] Susheela Raman au New Morning à Paris le 9 avril
[17-03-2014] Holi Hai ! Bonne fête de Holi !
[12-03-2014] Jeu de société : le pont de Rama
[04-03-2014] Sortie en France du film Gulaab Gang
[27-02-2014] Coup de projecteur sur le salon Bollywood on light à Epinay-sur-Seine (93)
[10-02-2014] Bollywood on Light à Epinay-sur-Seine (93)
[26-01-2014] Bonne fête de la République indienne
[17-01-2014] Dernière tournée en France du spectacle Bharati
[05-01-2014] Bonne année 2014 !
[20-12-2013] Bonnes fêtes de fin d’année !
[28-06-2013] Bonnes vacances !
[22-03-2013] Festival de l’Inde au Mée sur Seine (77)
[15-01-2013] FFAST : Festival du film d’Asie du Sud transgressif
[01-01-2013] Bonne année 2013 !
[13-11-2012] Sortie du film "Jusqu’àmon dernier souffle" en France
[11-10-2012] Sortie du film Maattrraan le 12 octobre 2012 en France
[10-09-2012] Bonne rentrée !
[02-08-2012] Sortie du film Ek Tha Tiger le 17 juillet 2012 en France
[11-06-2012] Sortie du film tamoul BILLA 2 en France le 13 juillet
[24-01-2012] Célébration de la fête de la République indienne
[06-01-2012] Sortie du film tamoul NANBAN (Mon pote)
[19-12-2011] Bonnes fêtes de fin d’année !
[19-10-2011] Sortie du film tamoul "7am arivu" (7ème sens)
[12-10-2011] Tragique décès du Maestro de musique indienne Jagjit Singh
[27-09-2011] Hans Raj Hans en concert àParis
[01-08-2011] Bonnes vacances !
[01-07-2011] Delhi Belly en salle en France !
[31-05-2011] Maudite pluie ! au cinéma en France
[06-05-2011] Jagit Singh, le Maestro du Ghazal àParis
[16-04-2011] Deepak Chopra à Paris
[03-04-2011] L’Inde remporte la coupe du monde de cricket 2011
[30-03-2011] L’Inde en finale de la coupe du monde de cricket 2011
[27-03-2011] Coupe du monde de cricket 2011 : Inde - Pakistan, le choc des Titans
[03-03-2011] Le chant du sabre et du sang de Fathima Bhutto
[26-01-2011] Bonne fête de la République indienne !
[01-01-2011] Bonne année 2011
[24-12-2010] Bonnes fêtes de fin d’année !
[04-11-2010] Bonne fête de Diwali
[06-10-2010] Interview de Sam Pitroda
[22-08-2010] 1ère édition du festival indien àLyon
[13-07-2010] Annulation et report du concert d’AR Rahman du 17 juillet àParis
[13-06-2010] AR Rahman en concert exceptionnel àParis le 17 juillet 2010
[31-05-2010] Amitabh Bachchan àParis le 13 juin
[13-04-2010] Namasté France : le festival culturel de l’Inde en France
[10-02-2010] LES DERNIERS MAHARAJAS
[26-01-2010] 60ème anniversaire de la proclamation de la République indienne
[02-01-2010] Bonne année 2010 !
[22-12-2009] Bonnes fêtes de fin d’année !
[25-10-2009] Embarquement immédiat INDIA àBobigny
[17-10-2009] Bonne fête de Diwali
[03-09-2009] La rentrée littéraire avec Tarun Tejpal
[14-08-2009] 62ème anniversaire de l’indépendance de l’Inde
[14-07-2009] Sortie DVD Slumdog Millionaire
[29-06-2009] Shah Rukh Khan au musée Grévin, un an après...
[11-06-2009] Festival "Extravagant India !"
[19-04-2009] Miss India France 2009
[14-04-2009] Bonne année !
[10-03-2009] Bonne fête de Holi !
[24-02-2009] ...And the winner is...Slumdog Millionaire !
[08-02-2009] Master Class Amitabh Bachchan au Salon du Cinéma 2009
[28-01-2009] Salon du cinéma 2009 - 1ère partie
[25-01-2009] Bonne fête de la République
[16-01-2009] Amitabh Bachchan au Salon du Cinéma 2009
[03-01-2009] Slumdog Millionaire
[24-12-2008] Bonnes fêtes de fin d’année !
[17-12-2008] Une soirée autour du tourisme équitable en Inde
[11-12-2008] Communiqué sur la situation en Inde du Ministère du tourisme indien
[04-12-2008] Solidarité avec les victimes des attentats de Mumbai pour un monde de paix
[03-12-2008] En hommage aux victimes des attentats de Mumbai et pour la paix
[01-12-2008] Une attaque terroriste contre l’humanité...
et l’Inde ensuite...

[26-11-2008] Attentats meurtriers àMumbai !
[15-11-2008] Projection du film Jodhaa Akbar et sortie du DVD
[18-10-2008] Festival Indian Passion àBobigny (93)
[06-10-2008] Indian Ocean dans l’émission Incroyable Talents sur M6
[02-10-2008] Gandhi Jayanti - Hommage au Mahatma Gandhi
[21-09-2008] Bonne rentrée !
[04-09-2008] La Parisienne - Avis aux benevoles Inde en ligne
[11-07-2008] Bonnes vacances !
[25-05-2008] La Parisienne 2008 - L’Inde à l’honneur
[19-05-2008] Spectacle Bollywood Show - Grand Parquet - Paris
[05-05-2008] L’inauguration de la statue de Shah Rukh Khan, les moments forts
[02-05-2008] Interviews, photos, extraits des discours : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo finale : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo III : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo II : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y êtiez !
[02-05-2008] Vidéo I : l’inauguration de la statue de SRK à Grevin comme si vous y étiez !
[28-04-2008] La statue de cire de Shah Rukh Khan entre au Musée Grévin
[17-04-2008] Shah Rukh Khan au Musée Grévin le 28 avril 2008
[16-04-2008] Cultures du Monde à la Foire de Paris 2008
[15-04-2008] Résultats du jeu-concours "Inde, je t’aime"
[13-04-2008] Nouvel année : Bonne année !
[09-04-2008] Les Sikhs : histoire, religion, culture
[30-03-2008] Univers Palimpseste - Paris <> Bombay
[21-03-2008] Inde en ligne et Kenzo Parfums fàªtent Holi !
[16-03-2008] A bord du Darjeeling Limited.
[13-03-2008] Padmâvatî au Théâtre du Châtelet
[09-03-2008] Rendez-vous à Brick lane
[06-03-2008] Maha Shivaratri
[20-02-2008] Diasporas indiennes dans la ville
[10-02-2008] Miss India France 2008
[25-01-2008] Bharati de retour en France !
[05-01-2008] Bonne et heureuse année 2008
[31-12-2007] Bonnes fàªtes
[10-12-2007] Bollywood débarque au Musée Grévin... la suite !
[13-11-2007] Bollywood Show fàªte Diwali
[09-11-2007] "C’est à Paris" : Spécial Inde
[08-11-2007] Diwali 2007
[20-10-2007] Bollywood débarque au Musée Grévin en 2008
[18-10-2007] Emission "Le jour du Seigneur" Dimanche 21 octobre à 10h30 sur France 2
[26-09-2007] L’équipe indienne de cricket championne du monde
[02-09-2007] 12à¨me fàªte de Ganesh à Paris
[15-08-2007] 60à¨me anniversaire de l’indépendance de l’Inde
[23-05-2007] M. Bikas C. Sanyal - Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.
[30-04-2006] Les vidéos de la Bollywood Week 2006
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte III)
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte II)
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte I)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part III)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part II)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part I)
[06-04-2006] Miss Asie France 2006 est indienne !
[30-03-2006] Patrimoine oral et immatériel de l’Asie du Sud

Et si vous nous rejoigniez ?

Vous êtes passionné(e) par la culture indienne, vous souhaitez faire partager votre passion à tous les amoureux de l'Inde dans le monde francophone.
Nous recherchons des bénévoles actifs ayant un don pour la plume, des spécialistes de la communication, des web reporters, des développeurs, des graphistes...
Inde-en-ligne.com géré par l'association éponyme oeuvre depuis 2003 à la promotion d'une image novatrice de l'Inde en France entre tradition et modernité.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous faire part de vos motivations en complétant le formulaire de contact avec vos coordonnées.


Google







Google+
Inde en lignesur Google+



Taux de change
1€=75.2920 INR


Inscription à la lettre d'information d'Inde-en-ligne.com



Inde en ligne
Ajouter à vos Favoris


Avec le soutien de
Gandi


© 2003-2015 - INDE-EN-LIGNE.COM ® - Tous droits réservés
Disclaimer