Inde en ligne : le portail francophone de l'Inde

Paris
[ 17:48 ]
:: Découvrez l'Inde sous toutes ses couleurs ::
New-Delhi
[ 22:18 ]


Introduction
Histoire
Géographie
Population
Langues
Religions
Politique
Economie
Etats
Littérature
Cinéma
Musique
Cuisine
Médecine
Arts
Danses
Sports
Personnalités
Résumé
Liens


Quoi de neuf


Agenda
Articles
Interviews
Recettes
Vidéos
Parutions


Tourisme


Conseil aux voyageurs
Carnets de route


Contact


Annuaire
Qui sommes-nous?
Liste de diffusion
Contact






Plongez au coeur de l’élection de Miss India France 2014

22 avril 2014

(JPG)

Sous le haut patronage de l’Ambassade de l’Inde en France, l’association AAFI a organisé le dimanche 20 avril 2014 la 10ème édition de l’élection Miss India France à l’Espace Reuilly de Paris. Inde en ligne, partenaire de l’événement, vous propose un récit de ce moment haut en couleurs et en émotions.


Dès 14h30, les amis et les familles commencent à s’impatienter dans la file d’attente. Les gens ont sorti leurs plus beaux atours pour venir encourager leur favorite. Des sourires s’esquissent parmi des visages plus fermés, un esprit de compétition est déjà perceptible dans les rangs.

Les portes s’ouvrent enfin et le public commence à prendre place dans la salle, sur fond de musique Bollywood entrainante. Le ton est donné, l’ambiance de cette élection sera festive. Le jury présidé par David Subash de la société Incréa, est composé de personnalités variées : Sujata Bajaj, une artiste peintre indienne, Natascha Bintz, mannequin et 3ème dauphine de Miss Luxembourg, M. Sharma, Premier secrétaire de l’Ambassade de l’Inde en France, et Faouze Berkati, producteur. Les lumières s’éteignent, les Miss arrivent les unes après les autres en sari et viennent saluer à l’indienne.

Le public, avant même que le spectacle n’ait véritablement commencé, acclame déjà ses favorites. La Miss portant le numéro 9, Hennah, vêtue d’un sari rose fait sensation et la Miss avec le numéro 1, Kaynatt, reçoit elle aussi un tonnerre d’applaudissements. L’une de ces deux jeunes femmes sera-t-elle la future ambassadrice franco-indienne 2014 ?

Après ce premier défilé, les deux présentateurs Sandra Murugiah et Laurent Artufel font leur entrée en tenue indienne eux aussi ! A présent, place aux présentations individuelles des candidates, car être belle ne suffira pas pour recevoir le prestigieux titre de Miss India France.

(JPG)

Les Miss exposent leur parcours en quelques mots. Etudiante, entrepreneuse, commerciale, hôtesse d’accueil... les horizons sont variés, mais toutes ont un point commun : un sourire convaincant et des étoiles plein les yeux, même si certaines sont plus à l’aise que d’autres face au micro.

Pour mettre les graines de star à l’aise, Laurent Artufel n’hésite pas à plaisanter : « la Miss #13 aura-t-elle plus de chance que les autres grâce à ce numéro porte bonheur ? ».

Les Miss livrent tour à tour les grands traits de leur personnalité, certaines parlent de leur amour pour Dieu et de leur famille, d’autres parlent de leur ambition professionnelle. Les profils sont éclectiques, le jury aura sans doute bien du mal à sélectionner la gagnante. Ce contraste entre la modernité occidentale et les valeurs indiennes traditionnelles est le fil conducteur de toute cette élection. Ainsi les Miss portent aussi bien le sari que des robes courtes.

Après ces présentations individuelles, Sandra Murugiah demande au public si il a déjà des préférences. « La #9 », « la #12 »... chacune a bel et bien ses fans !

Pour nous dévoiler un peu plus la personnalité des candidates, place à l’épreuve du Talent show. Mais, auparavant, Laurent Artufel demande au public s’il y a un talent caché dans le public ! Alors que l’on pouvait s’attendre à ce que chacun se terre dans son siège, une jeune femme rejoint la scène, du moins essaye. Il n’y a pas d’escaliers pour grimper sur l’estrade. La salle est hilare car on se demande si son talent est l’escalade. Heureusement, la galanterie est une spécialité française et de parfaits gentlemen viennent à sa rescousse. Sous les applaudissements en rythme du public, la jeune femme entame alors un chant a capella en langue penjabi.

Après cet intermède, les démonstrations de danse présentant leurs talents s’enchainent (danse indienne, Bollywood, orientale) et le public voyage au son de ces musiques exotiques. Un point commun unis toutes ces danseuses, elles chantent toutes en playback les paroles de leur chanson tant elles semblent s’amuser sur scène à jouer les stars d’un jour. Mélissa, la Miss#14, présente dans son numéro des pas de danse Kollywood et de samba. Ces Miss semblent s’inspirer de bien des cultures pour construire leur personnalité.

(JPG)

Certaines candidates ont fait le choix d’offrir une prestation de chant et de musique, avec toujours un clin d’oeil à la culture indienne. Entendre une chanson du célèbre film Slumdog Millionnaire à l’accordéon surprend le public.

Certaines Miss n’ont pas forcément un talent très prononcé pour telle ou telle discipline, mais qu’importe la salle est euphorique. A la fin du Talent show, les présentateurs demandent au jury son avis sur les Miss. Celui-ci répond qu’il va avoir besoin de l’aide du public pour déterminer la Reine de beauté. Durant l’entracte, le public est invité à remettre aux hôtesses son bulletin de vote avec le nom de sa candidate chérie. Après ces 20 minutes de pause, durant lesquelles le public savoure des samossas et autres délices indiens, le défilé en robe de cocktail peut commencer.

Les Miss défilent quatre par quatre dans des tenues signées Choy Cheng, toutes plus pailletées les unes que les autres, pour se retrouver ensuite face à face au bord de la scène. Derrière leur sourire, certaines se jettent des regards de lionne, la vraie compétition devient manifeste.

En défilant, la Miss#10, Sarah, lance un bisou de la main à la salle. Au-delà de la séduction des jurés, on a surtout l’impression que ce baiser est destiné à sa maman sans doute présente dans l’assemblée. Les dés sont jetés, on entame la phase cruciale de remise des prix.

Tout d’abord, les prix « Miss Best », indépendants du titre de Miss India France, récompensent les Miss pour le plus beau sourire, le meilleur défilé, la plus belle chevelure etc. Miss Best Hair, portant le numéro 11, nous livre d’ailleurs son secret de beauté - l’huile de noix de coco. Quoi de plus captivant que le regard d’une jolie femme ? La Miss #1 se voit elle récompensée, avec le prix Miss Best Eyes. Elle remercie avec fierté sa mère pour lui avoir donné de si beaux yeux.

(JPG)

Le temps que les filles se pomponnent pour l’ultime épreuve de l’élection, plusieurs surprises : un spectacle de danse indienne de la troupe Khulfi Malai, la bande-annonce sur écran géant du spectacle Bollywood Express et le trailer du film Avant l’Aube qui sortira en salle le 30 avril.

(JPG)

Le défilé en robe de soirée commence. Un cavalier accompagne chaque candidate sur la scène. Le tableau est très esthétique et les robes audacieuses. Chacune a choisi la robe qui lui correspondait le mieux : cascade de tulle, froufrous, traine... Cela réveille l’envie de chaque fille d’être une princesse. Le public se fait de plus en en plus entendre au passage des Miss, et la #9 est une fois de plus acclamée. Sept finalistes sont sélectionnées pour la finale. Le jury est invité à leurs poser des questions de culture générale, ce qui fige bien des visages. En réalité, les questions tournent plus autour de leur personnalité et de leurs liens avec l’Inde.

(JPG)

A la question, vous êtes-vous déjà rendue en Inde et qu’est-ce qui vous a le plus plu là-bas ? Une des Miss, sous le stress sans doute, répond qu’elle ne s’est encore jamais rendue en Inde mais qu’elle adore ses paysages.

Le jury se fait parfois huer par le public lorsque les questions sont trop taquines. Des rires éclatent aussi dans la salle lorsqu’une Miss répond que ce qu’elle préfère en Inde c’est sa gastronomie. On remarque dans les réponses des Miss que certaines se définissent comme indienne et d’autres métisse. La perception de leur propre identité mériterait d’être creusée.

Afin d’électriser encore plus la salle, la troupe Khulfi Malai monte sur scène. Fleurs dans les cheveux, pompons au bout des nattes, bracelets aux chevilles, la beauté indienne est à son apogée. Ensuite le chanteur Rashmi Kant, en tournée dans toute la France, interprète son titre Fils de l’Himalaya.

La seconde Dauphine de l’année dernière vient partager son parcours. Suite à l’élection 2013, elle a participé à l’élection de Miss India Worldwide. L’élection Miss India France est un tremplin pour les gagnantes.

Le suspens bat son plein. Les Dauphines, Hennah (Miss#9) et Subithra (Miss #8), sont annoncées. Elles reçoivent avec le sourire mais aussi quelques larmes leur couronne et leur écharpe. Laurent Artufel demande à la 1ere Dauphine de dire un mot, elle répond fièrement « Vive l’Inde » et toute la salle applaudit.

Les deux Dauphines récompensées, le public s’agite. Qui sera la Miss India France cette année ?

La salle scande les prénoms de ses favorites. Les deux présentateurs montrent la précieuse enveloppe qui contient le nom de la gagnante. Après de longues minutes d’attente et des roulements de tambours imités par Sandra Murugiah, le nom de la gagnante est enfin dévoilé ! C’est Kiran Kaur [1], 23 ans, la candidate numéro 12, qui est sacrée Miss India France 2014.

Au bord des larmes, elle reçoit de nombreux cadeaux. Laurent se met à genoux, avec beaucoup d’humour, pour lui remettre une bague car c’est ainsi que cela se déroule dans les contes de fée...

Kiran, la Miss India France 2014, confie à Inde en ligne (IEL) ses premières émotions, quelques minutes après son couronnement.

IEL : Tout d’abord bravo pour avoir remporté le titre de Miss India France 2014. Comment vous sentez-vous quelques minutes après avoir été couronnée ?

Kiran : Je suis super heureuse. J’ai juste regardé les yeux de ma mère et j’ai pleuré alors qu’à la base je suis une fille forte. Là, j’ai été obligée de craquer.

IEL : Quel est l’élément qui vous a décidé à concourir cette année ?

Kiran : les années précédentes j’hésitais à m’inscrire à l’élection Miss India France car je n’avais pas le temps en raison de mes études. En dernière année, cette année était le bon moment. Je suis à présent prête à foncer.

IEL : Qu’est ce qui à votre avis a séduit les membres du jury et le public ?

Kiran : je pense m’être démarquée grâce à ma prestation de danse, j’avais l’impression d’être connectée au public quand je dansais.

IEL : Cela s’est en effet ressenti dans les émotions que vous avez dégagées et partagées avec la salle. Encore bravo et bonnes chance pour vos nombreux projets à venir.

Découvrez le diaporama photo de l’élection Miss India France 2014


Mots-clés :


[1] le nom a été changée

Mohini Appavoupillai-Garnier




Dans la même rubrique :

[08-01-2017] Bonne année 2017 !
[08-09-2016] Namasté France 2016
[05-07-2016] Audrey Prem Kumar : A la découverte de la musique carnatique
[12-06-2016] 2ème journée internationale du Yoga
[27-04-2016] Retour sur le salon de l’Inde par l’association Inde Maha France à Bagneux (92)
[13-04-2016] Envie de bouger, de s’amuser et de voyager à la fois ? Partez à la découverte de l’association Bolly Deewani !
[07-04-2016] Retour sur la conférence internationale sur le Zéro à l’UNESCO
[01-04-2016] Conférence internationale sur le Zéro
les 4 et 5 avril 2016 à l’Unesco

[30-03-2016] Forum international du soufisme à New-Delhi : un message de paix et de tolérance
[15-03-2016] Annonce du festival du féminin en Inde à Auroville en 2017
[01-02-2016] Solidarité avec le Tamilnadu et Pondichéry suite aux intempéries
Faites un don !

[25-01-2016] BONNE FETE DE LA REPUBLIQUE INDIENNE
[20-01-2016] Retour sur le spectacle musical Bharati 2 - "Dans le palais des illusions"
[13-01-2016] Célébration de la fete tamoule de Pongal en région parisienne
[18-12-2015] Hommage aux soldats indiens morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale
[16-12-2015] Spectacle musical Bharati 2 à partir de janvier 2016 en France
Des places à gagner !

[07-12-2015] Ravivage de la flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe à Paris
[15-11-2015] L’Inde aime Paris
[14-11-2015] ANNULÉ : 5ème édition du Salon de l’Inde des livres
[25-08-2015] Compte rendu de la rencontre avec le Consul Général de France de Pondichéry et Chennai à Paris
[13-08-2015] Bonne fête de l’indépendance de l’Inde
[28-07-2015] L’Inde en deuil suite au décès du Dr APJ Abdul Kalam
[19-07-2015] Démarche pour l’obtention du visa électronique pour se rendre en Inde
[10-07-2015] Ile Maurice et sa population d’origine indienne
[01-07-2015] Retour sur la journée internationale du Yoga du 21 juin à Paris
[04-06-2015] 21 juin : venez célébrer la journée internationale du Yoga
[21-05-2015] Entretien culinaire avec Sanjee de Bollywood Kitchen
[28-04-2015] Retour sur le festival de l’Inde au Mée sur Seine
[14-04-2015] Rencontre du Premier Ministre de l’Inde, Narendra Modi avec la communauté indienne de France
[11-04-2015] Allocution du Premier Ministre de l’Inde Narendra Modi au siège de l’UNESCO à Paris
[02-04-2015] Invitation à l’allocution du Premier Ministre de l’Inde, Narendra Modi à l’UNESCO
[19-01-2015] Art vernaculaire et art de vivre en Inde
[21-12-2014] Demande de visa pour l’Inde : de grands changements à partir de 2015
[07-12-2014] LINGAA, le nouveau film de Rajinikanth dans plus de 50 salles en France !
[20-11-2014] Les réunionnais d’origine indienne
[30-10-2014] Salon de l’Asie à Lyon : l’Inde, invité d’honneur
[22-10-2014] Bonne fête de Diwali !
[15-10-2014] Aux Comptoirs de l’Inde,
une page d’histoire, plusieurs siècles de mémoire

[01-10-2014] Hommage aux soldats indiens au mémorial de Neuve-Chapelle
[15-09-2014] Le livre de la jungle
[31-08-2014] Concours de hindi 2014
A la découverte du hindi à Paris

[17-07-2014] Bonnes vacances !
[08-07-2014] Journée indienne au Solar Decathlon Europe 2014 à Versailles (78)
[16-06-2014] Inde : les meilleurs recettes
[02-06-2014] Etat des lieux du sport en Inde
[20-05-2014] Regards sur l’Inde
101 ans de cinéma rare et inédit

[13-05-2014] ASHA BHOSLE, un concert inoubliable à Paris
[12-05-2014] Deepak Chopra au Grand Rex à Paris
[08-05-2014] L’Inde s’invite à la Foire de Paris, voyage au cœur de l’événement
[22-04-2014] Plongez au coeur de l’élection de Miss India France 2014
[05-04-2014] Les élections générales en Inde, un géant démocratique
[01-04-2014] Susheela Raman au New Morning à Paris le 9 avril
[17-03-2014] Holi Hai ! Bonne fête de Holi !
[12-03-2014] Jeu de société : le pont de Rama
[04-03-2014] Sortie en France du film Gulaab Gang
[27-02-2014] Coup de projecteur sur le salon Bollywood on light à Epinay-sur-Seine (93)
[10-02-2014] Bollywood on Light à Epinay-sur-Seine (93)
[26-01-2014] Bonne fête de la République indienne
[17-01-2014] Dernière tournée en France du spectacle Bharati
[05-01-2014] Bonne année 2014 !
[20-12-2013] Bonnes fêtes de fin d’année !
[28-06-2013] Bonnes vacances !
[22-03-2013] Festival de l’Inde au Mée sur Seine (77)
[15-01-2013] FFAST : Festival du film d’Asie du Sud transgressif
[01-01-2013] Bonne année 2013 !
[13-11-2012] Sortie du film "Jusqu’àmon dernier souffle" en France
[11-10-2012] Sortie du film Maattrraan le 12 octobre 2012 en France
[10-09-2012] Bonne rentrée !
[02-08-2012] Sortie du film Ek Tha Tiger le 17 juillet 2012 en France
[11-06-2012] Sortie du film tamoul BILLA 2 en France le 13 juillet
[24-01-2012] Célébration de la fête de la République indienne
[06-01-2012] Sortie du film tamoul NANBAN (Mon pote)
[19-12-2011] Bonnes fêtes de fin d’année !
[19-10-2011] Sortie du film tamoul "7am arivu" (7ème sens)
[12-10-2011] Tragique décès du Maestro de musique indienne Jagjit Singh
[27-09-2011] Hans Raj Hans en concert àParis
[01-08-2011] Bonnes vacances !
[01-07-2011] Delhi Belly en salle en France !
[31-05-2011] Maudite pluie ! au cinéma en France
[06-05-2011] Jagit Singh, le Maestro du Ghazal àParis
[16-04-2011] Deepak Chopra à Paris
[03-04-2011] L’Inde remporte la coupe du monde de cricket 2011
[30-03-2011] L’Inde en finale de la coupe du monde de cricket 2011
[27-03-2011] Coupe du monde de cricket 2011 : Inde - Pakistan, le choc des Titans
[03-03-2011] Le chant du sabre et du sang de Fathima Bhutto
[26-01-2011] Bonne fête de la République indienne !
[01-01-2011] Bonne année 2011
[24-12-2010] Bonnes fêtes de fin d’année !
[04-11-2010] Bonne fête de Diwali
[06-10-2010] Interview de Sam Pitroda
[22-08-2010] 1ère édition du festival indien àLyon
[13-07-2010] Annulation et report du concert d’AR Rahman du 17 juillet àParis
[13-06-2010] AR Rahman en concert exceptionnel àParis le 17 juillet 2010
[31-05-2010] Amitabh Bachchan àParis le 13 juin
[13-04-2010] Namasté France : le festival culturel de l’Inde en France
[10-02-2010] LES DERNIERS MAHARAJAS
[26-01-2010] 60ème anniversaire de la proclamation de la République indienne
[02-01-2010] Bonne année 2010 !
[22-12-2009] Bonnes fêtes de fin d’année !
[25-10-2009] Embarquement immédiat INDIA àBobigny
[17-10-2009] Bonne fête de Diwali
[03-09-2009] La rentrée littéraire avec Tarun Tejpal
[14-08-2009] 62ème anniversaire de l’indépendance de l’Inde
[14-07-2009] Sortie DVD Slumdog Millionaire
[29-06-2009] Shah Rukh Khan au musée Grévin, un an après...
[11-06-2009] Festival "Extravagant India !"
[19-04-2009] Miss India France 2009
[14-04-2009] Bonne année !
[10-03-2009] Bonne fête de Holi !
[24-02-2009] ...And the winner is...Slumdog Millionaire !
[08-02-2009] Master Class Amitabh Bachchan au Salon du Cinéma 2009
[28-01-2009] Salon du cinéma 2009 - 1ère partie
[25-01-2009] Bonne fête de la République
[16-01-2009] Amitabh Bachchan au Salon du Cinéma 2009
[03-01-2009] Slumdog Millionaire
[24-12-2008] Bonnes fêtes de fin d’année !
[17-12-2008] Une soirée autour du tourisme équitable en Inde
[11-12-2008] Communiqué sur la situation en Inde du Ministère du tourisme indien
[04-12-2008] Solidarité avec les victimes des attentats de Mumbai pour un monde de paix
[03-12-2008] En hommage aux victimes des attentats de Mumbai et pour la paix
[01-12-2008] Une attaque terroriste contre l’humanité...
et l’Inde ensuite...

[26-11-2008] Attentats meurtriers àMumbai !
[15-11-2008] Projection du film Jodhaa Akbar et sortie du DVD
[18-10-2008] Festival Indian Passion àBobigny (93)
[06-10-2008] Indian Ocean dans l’émission Incroyable Talents sur M6
[02-10-2008] Gandhi Jayanti - Hommage au Mahatma Gandhi
[21-09-2008] Bonne rentrée !
[04-09-2008] La Parisienne - Avis aux benevoles Inde en ligne
[11-07-2008] Bonnes vacances !
[25-05-2008] La Parisienne 2008 - L’Inde à l’honneur
[19-05-2008] Spectacle Bollywood Show - Grand Parquet - Paris
[05-05-2008] L’inauguration de la statue de Shah Rukh Khan, les moments forts
[02-05-2008] Interviews, photos, extraits des discours : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo finale : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo III : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo II : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y êtiez !
[02-05-2008] Vidéo I : l’inauguration de la statue de SRK à Grevin comme si vous y étiez !
[28-04-2008] La statue de cire de Shah Rukh Khan entre au Musée Grévin
[17-04-2008] Shah Rukh Khan au Musée Grévin le 28 avril 2008
[16-04-2008] Cultures du Monde à la Foire de Paris 2008
[15-04-2008] Résultats du jeu-concours "Inde, je t’aime"
[13-04-2008] Nouvel année : Bonne année !
[09-04-2008] Les Sikhs : histoire, religion, culture
[30-03-2008] Univers Palimpseste - Paris <> Bombay
[21-03-2008] Inde en ligne et Kenzo Parfums fàªtent Holi !
[16-03-2008] A bord du Darjeeling Limited.
[13-03-2008] Padmâvatî au Théâtre du Châtelet
[09-03-2008] Rendez-vous à Brick lane
[06-03-2008] Maha Shivaratri
[20-02-2008] Diasporas indiennes dans la ville
[10-02-2008] Miss India France 2008
[25-01-2008] Bharati de retour en France !
[05-01-2008] Bonne et heureuse année 2008
[31-12-2007] Bonnes fàªtes
[10-12-2007] Bollywood débarque au Musée Grévin... la suite !
[13-11-2007] Bollywood Show fàªte Diwali
[09-11-2007] "C’est à Paris" : Spécial Inde
[08-11-2007] Diwali 2007
[20-10-2007] Bollywood débarque au Musée Grévin en 2008
[18-10-2007] Emission "Le jour du Seigneur" Dimanche 21 octobre à 10h30 sur France 2
[26-09-2007] L’équipe indienne de cricket championne du monde
[02-09-2007] 12à¨me fàªte de Ganesh à Paris
[15-08-2007] 60à¨me anniversaire de l’indépendance de l’Inde
[23-05-2007] M. Bikas C. Sanyal - Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.
[30-04-2006] Les vidéos de la Bollywood Week 2006
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte III)
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte II)
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte I)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part III)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part II)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part I)
[06-04-2006] Miss Asie France 2006 est indienne !
[30-03-2006] Patrimoine oral et immatériel de l’Asie du Sud

Et si vous nous rejoigniez ?

Vous êtes passionné(e) par la culture indienne, vous souhaitez faire partager votre passion à tous les amoureux de l'Inde dans le monde francophone.
Nous recherchons des bénévoles actifs ayant un don pour la plume, des spécialistes de la communication, des web reporters, des développeurs, des graphistes...
Inde-en-ligne.com géré par l'association éponyme oeuvre depuis 2003 à la promotion d'une image novatrice de l'Inde en France entre tradition et modernité.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous faire part de vos motivations en complétant le formulaire de contact avec vos coordonnées.


Google







Google+
Inde en lignesur Google+



Taux de change
1€=72.1025 INR


Inscription à la lettre d'information d'Inde-en-ligne.com



Inde en ligne
Ajouter à vos Favoris


Avec le soutien de
Gandi


© 2003-2015 - INDE-EN-LIGNE.COM ® - Tous droits réservés
Disclaimer