Inde en ligne : le portail francophone de l'Inde

Paris
[ 20:40 ]
:: Découvrez l'Inde sous toutes ses couleurs ::
New-Delhi
[ 01:10 ]


Introduction
Histoire
Géographie
Population
Langues
Religions
Politique
Economie
Etats
Littérature
Cinéma
Musique
Cuisine
Médecine
Arts
Danses
Sports
Personnalités
Résumé
Liens


Quoi de neuf


Agenda
Articles
Interviews
Recettes
Vidéos
Parutions


Tourisme


Conseil aux voyageurs
Carnets de route


Contact


Annuaire
Qui sommes-nous?
Liste de diffusion
Contact






Langues

22 langues officiels et plus de 1600 dialectes !

21 février 2006


Les indiens ne parlent pas l’indien !

Les langues indiennes reflètent bien cette diversité ethnique et culturelle de l’Inde. La langue nationale indienne est le hindi et ne représente que 20% de la langue maternelle des indiens. Bien qu’elle n’a pas pu s’imposer en tant que véritable "langue nationale" en raison de violentes oppressions du sud de l’Inde à dominante tamoule, c’est l’anglais qui prédomine. L’anglais, est une langue important en Inde avec le hindi. C’est la langue "véhiculaire" et de l’élite indienne. Elle est utilisée en politique, dans le commerce et dans la communication.

Les états indiens sont organisés selon une séparation linguistique. Deux grandes familles de langues sont parlées en Inde : l’indo-aryen (l’indic) et le dravidien.

L’indo-aryen constitue les langues du nord de l’Inde et appartient aux groupes des langues dites "indo-européennes" dont le latin et le grec en font parties.

Les langues dravidiennes constitue les langues du sud de l’Inde.

Répartition des différentes langues indiennes

Langues indo-aryennes Langues dravidiennes
sanskrit, hindi, ourdou, penjabi, népalais, gujarati, marathi, bengali, odia, assamais, dogri, maithili, santhali, bodo tamoul, télougou, malayalam, kannada, tulu

Depuis mai 2008, 22 langues officielles ont été reconnues par la Constitution indienne :

L’assamais, le bengali, le bodo, le dogri, le gujarati, le hindi, le kannada, le cachemiri, le konkani, le maithili, le malayalam, le manipuri, le marathi, le népalais, l’odia, l’ourdou, le penjabi, le sanskrit, le santali, le sindhi, le tamoul et le télougou.

En plus de ces langues officielles, il existe plus de 1600 dialectes !

Les principales langues indiennes

Le hindi
C’est la langue "officielle" de l’Inde bien qu’elle ne soit parlé que par 20% de la population indiennne. Elle utilise les caractères Devanagari. Elle est parlée principalement dans les états du Nord du pays connu sous le nom de "Hindi Belt" (la ceinture hindi). Elle regroupe les états du Bihar, Madhya-Pradesh, Rajasthan, Uttar Pradesh, Haryana et de l’Himachal Pradesh.

Le bengali
C’est la langue officielle de l’état du Bengale, et du Bangladesh. Elle est parlée par plus de 200 millions d’habitants.

Le penjabi _Langue officielle de l’état du Penjab, appartenant au groupe linguistique indo-aryen. Les cararactères de cette langue dérive du devanagari.

Le telougou
Langue dravidienne parlée dans l’état de l’Andra Pradesh.

Le marathi
Langue indo-aryenne parlée dans l’état du Maharashtra.

Le tamoul

C’est l’une des plus anciennes langues dravidiennes et l’une des plus anciennes du monde. Elle remonte à plus de 3000 avant J.C. Langue officielle du Tamilnadu mais aussi des territoires de l’union de Pondichéry. Elle est également parlée au Sri-Lanka, à Singapour, en Malaisie...

L’ourdou
Très proche de l’hindi, c’est la langue officielle du Jammu et Cachemire et du Pakistan. C’est une langue indo-aryenne qui a emprunté des mots persans. La seule différence avec l’hindi est l’écriture. L’ourdou s’écrit avec des caractères arabo-persans contrairement à l’hindi qui utilise des caractères devanagari.

Il exite également une langue qui est un mélange d’ourdou et d’hindi que l’on appelle "hindoustani" et qui est majoritairement parlé au nord du pays.

Le gujarati
Langue indo-aryenne, c’est la langue de l’état du Gujarat.

Le malayalam
Langue dravidienne et langue officielle du Kérala. Elle est proche du tamoul.

Le kannada
Langue dravidienne parlée par 65% de la population de l’état du Karnataka.

Le manipuri
Langue indo-aryenne parlée au nord-est de l’Inde.

Le konkani Langue parlée dans la région de Goa.

Le cachemiri _Langue parlée par 50% des Cachemiri, dans l’état du Jammu et Cachemire. C’est une langue appartenant au groupe linguistique indo-aryen. Mais, elle s’écrit en caractères arabo-persans.

Le sindhi
Langue indo-aryenne parlée au nord de l’Inde mais également au Pakistan. Les caractères sont en devanagari en Inde et en arabo-persan au Pakistan.

Le népalais
Parlée au nord de l’Inde dans l’état du Sikkim, où les 3/4 des habitants sont d’origine népalaise. C’est une langue indo-aryenne.

Le sanskrit
C’est la langue classique ancienne de l’Inde. Elle remonte à plus de 1500 avant J.C. Les textes sacrés de l’hindouisme, les Veda, furent écrites dans cette langue indo-aryenne. Mais ils ne sont que quelques érudits à maîtriser cette langue, l’une des plus vieilles du monde.

Devanagari

Il s’agit du jeu de caractères utilisés dans les langues dites indo-aryennes comme l’hindi, le bengali, le sanskrit, le marathi et le népalais. Elle est composée de 34 consonnes et 12 voyelles.

(GIF)

Dans le système de numération en Inde, 100 000 (cent mille) se dit un lak et 10 000 000 (10 millions) un crore.


Mots-clés :


Salime




Dans la même rubrique :


Et si vous nous rejoigniez ?

Vous êtes passionné(e) par la culture indienne, vous souhaitez faire partager votre passion à tous les amoureux de l'Inde dans le monde francophone.
Nous recherchons des bénévoles actifs ayant un don pour la plume, des spécialistes de la communication, des web reporters, des développeurs, des graphistes...
Inde-en-ligne.com géré par l'association éponyme oeuvre depuis 2003 à la promotion d'une image novatrice de l'Inde en France entre tradition et modernité.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous faire part de vos motivations en complétant le formulaire de contact avec vos coordonnées.


Google







Google+
Inde en lignesur Google+



Taux de change
1€=72.2175 INR


Inscription à la lettre d'information d'Inde-en-ligne.com



Inde en ligne
Ajouter à vos Favoris


Avec le soutien de
Gandi


© 2003-2015 - INDE-EN-LIGNE.COM ® - Tous droits réservés
Disclaimer