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Tragique décès du Maestro de musique indienne Jagjit Singh

12 octobre 2011

Jagjit Singh était une icÃ’ne de la musique indienne et chantait plusieurs styles de musiques dont le Gazhal. Il avait reçu le Padma Bhushan. Il a chanté àParis lors d’un concert inédit avec une audience captivée et éblouie par son talent au printemps 2011. Nous avions réalisé une interview en exclusivité avec lui que l’on publie aujourd’hui afin de lui rendre hommage. Il était dans le coma depuis le 23 septembre 2011 àl’hÃ’pital "Lilavati" de Mumbai suite àune hémorragie cérébrale.

C’est un homme charmant et simple qui nous reçoit lors d’un déjeuner pour une interview dont il a répondu en prenant tout son temps.

Où votre voyage musical a-t-il commencé ?

Il a commencé à Shri Ganganagar où je suis né, dans le Rajasthan et où je suis allé à l’école. Mon père aimait beaucoup la musique et il m’a envoyé l’apprendre auprès d’un professeur local aveugle, Chaganlal Sharma.

Quel âge aviez-vous ?

J’avais environ 14 ans. Après deux années d’apprentissage, j’ai continué mon entraînement auprès d’un professeur renommé, Ustad Jamal Khan Saheb. Il a commencé par venir chez moi m’enseigner. Il venait tous les soirs et j’ai été formé à la musique classique hindoustanie, khayal, thumri, et à toute la musique classique.

Qu’est-ce qui vous a amené à faire de la musique une profession ?

De fait, mon père insistait beaucoup pour que j’aie une instruction classique. Il pensait que je serais ingénieur. J’ai échappé à cela en quelque sorte, alors il a insisté pour que j’essaie d’entrer dans les services administratifs indiennes ou dans les services du ministère des Affaires étrangères indien. J’ai donc été à l’université, mais à la réflexion je crois que j’ai perdu mon temps. Je n’étais pas sûr de ce que je voulais faire. Je n’étais capable ni d’étudier comme il le fallait, ni de décider de mon avenir. Cependant j’avais très confiance en mes capacités musicales. J’avais commencé à chanter pour All India Radio en tant que chanteur professionnel, je commençais à donner des concerts, au départ à mon université.

Et après ces deux années d’études universitaires, j’ai décidé un jour que la musique serait ma voie. C’était en somme prendre un risque considérable car en ce temps-là on ne gagnait pas vraiment sa vie avec la musique.

C’est en 1965 que j’ai tout abandonné pour aller à Mumbai. Mumbai était le seul endroit où l’on pouvait accéder à différentes formes de musique. À la base, j’avais en tête de chanter et de composer pour des films, si je pouvais en avoir l’opportunité. Je me suis donc mis à l’œuvre et j’ai eu ma première chance avec un film gujurati appelé Bahurupi où j’ai débuté en chantant un bhajan en gujarati. Ajit Merchant était le directeur musical du film et comme il aimait ma voix, il m’a donné cette chance.

Comment l’époque du gazhal est-elle intervenue dans votre vie ?

Chanter des gazhals m’est venu naturellement. On peut dire qu’ils sont entrés dans mon être musical. À cette époque, celle de ma génération, presque toutes les chansons des films avaient pour base la forme de gazhal. Les chants de Talat Mahamood, Hemant Kumar, et la plupart chantaient ces gazhals pour des films. Je ne me rendais pas compte de cela à l’époque. Ainsi cette discipline, la poésie, les gazhals ont pour ainsi dire fait partie de moi-même. Ce fut une sorte de développement secret qui commença bien avant que je m’en aperçoive. Puis il y a eu ces enregistrements que j’écoutais, ceux de Begum Akhtar, Talat Mahamood, qui n’étaient pas de la musique de film. Plus tard les gens comme Mehdi Hassan et d’autres.

C’est alors que j’ai commencé à faire ma propre étude des gazhals. J’ai appris l’Ourdou. J’ai lu des livres de différents poètes comme Ghalib, Meer, Daag etc. Et c’est ainsi que s’est développé ce goût pour les gazhals au long des années.

Vous avez travaillé très fort à développer cette forme de musique au cours des 30-40 dernières années. Comment voyez-vous le futur du gazhal en tant que forme musicale ?

Son futur est un peu sombre car selon moi il n’y a plus de place pour le gazhal à présent. Même dans les films, il n’y a plus du tout de place pour les gazhals. La langue ourdoue n’est plus présente en Inde. Excepté deux états, l’Ourdou n’est plus enseigné en université.

Il faut des efforts personnels et individuels pour garder cette forme musicale vivante.

La jeune génération n’est intéressée par aucune sorte de poésie ou de musique classique vivante. Elle est plutôt préoccupée d’ordinateurs ! La tendance est à l’occidentalisation, non seulement en musique mais en tout, dans la mode, la nourriture. Nous avons commencé à copier l’Occident en tout.

Quel est votre style favori de chant ? Les bhajans, les gazhals ourdous, le classique...

Vous savez, quand on aime la musique et qu’on peut chanter, on peut s’adapter à tout format. Mais personnellement j’aime davantage les bhajans, bien que je sois plus connu pour mes gazhals. Il est important de noter que je ne chante pas de bhajans en scène. J’ai décidé que je ne chanterai pas de bhajans en concert public et je ne l’ai jamais fait.

Avez-vous un gazhal préféré ?

Non, pas vraiment. Dans mon répertoire, je n’ai toujours pas de gazhal favori. Cela viendra peut-être ? (grand sourire) D’une certaine manière, chaque gazhal est mon préféré jusqu’à ce que le suivant prenne sa place.

Qu’en est-il de la musique soufie ?

Eh bien il n’y a pas de musique soufie définie comme telle. C’est une forme de pensée. Lorsqu’un saint, un saint soufi écrit ses pensées sous forme poétique, c’est une pensée soufie. La musique est la musique. Lorsqu’on chante avec le cœur et l’âme, cela devient soufi. Dans de nombreux gazhals, la pensée est soufie. Cinquante pour cent de la poésie de Ghalib est soufie. Il faut également tenir compte de Roumi et Meer.

Est-ce que les gazhals représentent un mélange des influences culturelles de l’Inde ?

Le gazhal est indien. La langue ourdoue a ses origines en Inde. Les gazhals viennent de la poésie iranienne. La forme vient d’Iran. Le premier poète à faire des gazhals est Aamir Khusro et il venait d’Iran. Même Kabir a écrit des gazhals. Mais le gazhal tel que nous le connaissons a pris assurément naissance en Inde.

Que ressentez-vous lorsque vous vous produisez hors de l’Inde ?

J’aime me produire hors de l’Inde pour tout un tas de raisons. L’une d’elles est que l’audience est plutôt disciplinée par rapport à celle de l’Inde. Les Indiens à l’étranger ont sans doute pris quelques manières occidentales (à nouveau un sourire). Ensuite on voit des endroits différents et j’ai du temps pour me reposer un peu...

Comment aimez-vous la France ?

C’est très beau. Paris est une poésie en soi. J’aimerais beaucoup continuer à venir me produire ici. C’est la toute première fois que je viens. De tels événements musicaux favorisent également le rassemblement des Indiens et j’espère pouvoir revenir et vous rencontrer tous à nouveau....

Interviewé par Ekta Bouderlique


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Ekta B.




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