Inde en ligne : le portail francophone de l'Inde

Paris
[ 20:27 ]
:: Découvrez l'Inde sous toutes ses couleurs ::
New-Delhi
[ 00:57 ]


Introduction
Histoire
Géographie
Population
Langues
Religions
Politique
Economie
Etats
Littérature
Cinéma
Musique
Cuisine
Médecine
Arts
Danses
Sports
Personnalités
Résumé
Liens


Quoi de neuf


Agenda
Articles
Interviews
Recettes
Vidéos
Parutions


Tourisme


Conseil aux voyageurs
Carnets de route


Contact


Annuaire
Qui sommes-nous?
Liste de diffusion
Contact






Le chant du sabre et du sang de Fathima Bhutto

3 mars 2011



"Le Chant du sabre et du sang" de Fatima Bhutto
envoyé par editionslibella.

Fin Janvier, Mlle Fatima Bhutto, petite fille de Premier Ministre Zulfikar Ali Bhutto fait une visite à Paris pour le lancement de son livre paru chez Buchet et Chastel - Le Chant du Sabre et du Sang.

Avec un courage indomptable et un esprit percutant, elle vient lire des extraits de son livre dans la petite mais charmante librairie Village Voice Bookshop dans le 6ème arrondisment de Paris.

-  Résumé

Le soir du 20 septembre 1996, à Karachi, Fatima Bhutto, âgée de quatorze ans, se terre chez elle avec son petit frère, Zulfi, qu’elle tente de protéger de son corps tandis que dehors dans la rue résonnent les crépitements d’une fusillade qui ne dura pas moins d’une heure. C’est la nuit de la mort de son père, Mir Murtaza Bhutto, avec six de ses associés. Le 27 décembre 2007, à Rawalpindi, Benazir Bhutto, la tante de Fatima et celle-là même que Fatima accuse d’avoir commandité la mort de son père, tombe sous d’autres balles. C’est le dernier d’une longue liste de drames au sein d’une des dynasties les plus célèbres du monde au même titre que celles des Kennedy ou des Gandhi.

Sur quatre générations, le chant du sabre et du sang raconte la saga d’une famille de riches propriétaires descendants d’une caste de guerriers du Rajasthan qui deviennent les décideurs politiques du Pakistan. Le livre entrelace les amours, le charme et les excès d’une élite politique cosmopolite. L’histoire de cette dynastie hors normes raconte les tumultueux événements du Pakistan, de sa naissance à aujourd’hui, et la quête de vérité que mène Fatima sur la mort de son père adoré, au cœur de l’establishment incertain du pays.

C’est le livre d’amour d’une fille qui reconstitue le film de la vie et de la mort de son père, le livre d’une famille et d’un pays rivés l’un à l’autre par les meurtres, la corruption, les conspirations et les déchirements, écrit par celle qui a vécu au cœur de cette tourmente. Comme l’écrit si bien William Dalrymple à propos du Chant du sabre et du sang, « s’il n’y a qu’une seule personne née pour écrire cette histoire, c’est bien Fatima Bhutto ».

-  Entrevue

Attristée, affolée, touchée et émue, je vais à sa rencontre avec plein de questions. Je m’attends à voir une femme forte, grande, puissante et je suis surprise de voir arriver, pile à l’heure, une petite femme, fine, presque elfique, habillée de façon élégante à l’occidentale, belle et très jeune. Sous son apparence de douceur et de fragilité se cache la femme que je pensais trouver avant de l’avoir vue, et dont l’intelligence vive et la capacité à répondre aux questions rendent sans doute davantage hommage à la journaliste qu’à l’écrivain.

Quand on lui demande pendant la conférence si elle trouve que son père aurait été un meilleur chef d’état que Benazir Bhutto, elle répond qu’elle n’est pas en mesure de répondre à cette question car selon elle, le pouvoir transforme le caractère de bien des hommes. Et si elle reconnaît que son père n’aurait pas fait les choses de la même manière que sa tante, elle refuse toutefois d’utiliser le mot « mieux » ! Elle était hélas trop bien placée pour ne pas se faire une idée des dégâts que le pouvoir peut causer à l’esprit humain.

Son livre, nous dit-elle, a été très bien accueilli en Inde où elle s’est trouvée très occupée par les médias et les fans. Au Pakistan, le jour du lancement de son livre, plus de 700 personnes s’étaient rassemblées devant leur maison légendaire de 70 Clifton, là où son père fut tué, pour soutenir son ouvrage et braver le gouvernement de son oncle Asif Ali Zardari. Son livre a été l’objet de critiques élogieuses de la part de revues internationales.

Émouvant, plein d’esprit...Un récit biographique unique, fascinant et merveilleusement bien construit. William Dalrymple, Financial Times

« En Asie, Les Bhutto sont une dynastie à la manière des Borgia et des Plantagenet. Cependant ce livre offre là, à travers un témoin direct, un important regard sur le monde violent de la politique pakistanaise. C’est aussi l’histoire d’amour d’une fille pour son père qui fut assassiné ainsi que bien d’autres membres de sa famille. Non seulement le pouvoir corrompt, mais il tue. » Sir Bob Geldof

« Une histoire aux rebondissements éblouissants racontée par un membre même de la famille Bhutto. » The Independent

« Intrigue politique, corruption administrative, cupidité largement répandue, sont exposées à travers l’histoire d’une famille et de ses luttes fratricides, et font du « chant du sabre et du sang » une version encore plus noire que celle d’ « Un garçon convenable » de Vikram Seth. » Irish Times

Charles Glass, ancien correspondant de ABC News pour le Moyen-Orient et auteur de Tribes with Flags and Americans in Paris : Life and Death Under Nazi Occupation. "Fatima Bhutto fait là un compte-rendu irrésistible à la fois politique et personnel. Sa vie est la preuve qu’au Pakistan, déchiré par les dictats américains et la cupidité locale, le politique et le personnel se confondent. Chaque page clame sa passion et son intégrité. Si vous ne comprenez pas ce qui se passe au Pakistan et en Afghanistan, vous allez vite le savoir.

« La prose claire et sans prétention du « Chant du sabre et du sang » donne une image forte du monde pakistanais dont le pouvoir politique brutal et corrompu a causé la mort violente de quatre membres de la dynastie Bhutto au cours des trente dernières années. » Roderick Matthews, The Guardian

Mais Fatima Bhutto a encore bien des batailles à mener et tout est loin d’être gagné. Elle accuse dans son livre sa tante Benazir Bhutto d’avoir organisé le meurtre de son père et de son oncle. Benazir Bhutto fut elle même assassinée en 2007. La bataille pour rendre justice à Zulfikar Ali Bhutto n’est pas achevée et il reste à rendre justice à ses trois enfants tués eux aussi dans des circonstances douteuses.

Dernière d’une dynastie puissante et influente, Mlle Bhutto porte sur ses fines épaules le poids d’une famille en deuil depuis trois générations. Elle nous fait cependant savoir par ce superbe ouvrage que ses épaules sont fortes et que son esprit a la puissance d’un Goliath. La plume et l’épée s’offraient à elle et c’est tout à son honneur d’avoir su s’armer de sa sagesse et de sa plume, l’arme la plus puissante depuis l’aube des temps. Je vous invite à suivre cette jeune femme courageuse dans sa quête de justice en mémoire d’un père bien-aimé et de découvrir son livre - déjà un best seller chez Buchet Chastel - Le Chant du Sabre et Sang.

-  www.libella.fr/buchet-chastel/accueil/


Mots-clés :


Ekta B.




Dans la même rubrique :

[08-01-2017] Bonne année 2017 !
[08-09-2016] Namasté France 2016
[05-07-2016] Audrey Prem Kumar : A la découverte de la musique carnatique
[12-06-2016] 2ème journée internationale du Yoga
[27-04-2016] Retour sur le salon de l’Inde par l’association Inde Maha France à Bagneux (92)
[13-04-2016] Envie de bouger, de s’amuser et de voyager à la fois ? Partez à la découverte de l’association Bolly Deewani !
[07-04-2016] Retour sur la conférence internationale sur le Zéro à l’UNESCO
[01-04-2016] Conférence internationale sur le Zéro
les 4 et 5 avril 2016 à l’Unesco

[30-03-2016] Forum international du soufisme à New-Delhi : un message de paix et de tolérance
[15-03-2016] Annonce du festival du féminin en Inde à Auroville en 2017
[01-02-2016] Solidarité avec le Tamilnadu et Pondichéry suite aux intempéries
Faites un don !

[25-01-2016] BONNE FETE DE LA REPUBLIQUE INDIENNE
[20-01-2016] Retour sur le spectacle musical Bharati 2 - "Dans le palais des illusions"
[13-01-2016] Célébration de la fete tamoule de Pongal en région parisienne
[18-12-2015] Hommage aux soldats indiens morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale
[16-12-2015] Spectacle musical Bharati 2 à partir de janvier 2016 en France
Des places à gagner !

[07-12-2015] Ravivage de la flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe à Paris
[15-11-2015] L’Inde aime Paris
[14-11-2015] ANNULÉ : 5ème édition du Salon de l’Inde des livres
[25-08-2015] Compte rendu de la rencontre avec le Consul Général de France de Pondichéry et Chennai à Paris
[13-08-2015] Bonne fête de l’indépendance de l’Inde
[28-07-2015] L’Inde en deuil suite au décès du Dr APJ Abdul Kalam
[19-07-2015] Démarche pour l’obtention du visa électronique pour se rendre en Inde
[10-07-2015] Ile Maurice et sa population d’origine indienne
[01-07-2015] Retour sur la journée internationale du Yoga du 21 juin à Paris
[04-06-2015] 21 juin : venez célébrer la journée internationale du Yoga
[21-05-2015] Entretien culinaire avec Sanjee de Bollywood Kitchen
[28-04-2015] Retour sur le festival de l’Inde au Mée sur Seine
[14-04-2015] Rencontre du Premier Ministre de l’Inde, Narendra Modi avec la communauté indienne de France
[11-04-2015] Allocution du Premier Ministre de l’Inde Narendra Modi au siège de l’UNESCO à Paris
[02-04-2015] Invitation à l’allocution du Premier Ministre de l’Inde, Narendra Modi à l’UNESCO
[19-01-2015] Art vernaculaire et art de vivre en Inde
[21-12-2014] Demande de visa pour l’Inde : de grands changements à partir de 2015
[07-12-2014] LINGAA, le nouveau film de Rajinikanth dans plus de 50 salles en France !
[20-11-2014] Les réunionnais d’origine indienne
[30-10-2014] Salon de l’Asie à Lyon : l’Inde, invité d’honneur
[22-10-2014] Bonne fête de Diwali !
[15-10-2014] Aux Comptoirs de l’Inde,
une page d’histoire, plusieurs siècles de mémoire

[01-10-2014] Hommage aux soldats indiens au mémorial de Neuve-Chapelle
[15-09-2014] Le livre de la jungle
[31-08-2014] Concours de hindi 2014
A la découverte du hindi à Paris

[17-07-2014] Bonnes vacances !
[08-07-2014] Journée indienne au Solar Decathlon Europe 2014 à Versailles (78)
[16-06-2014] Inde : les meilleurs recettes
[02-06-2014] Etat des lieux du sport en Inde
[20-05-2014] Regards sur l’Inde
101 ans de cinéma rare et inédit

[13-05-2014] ASHA BHOSLE, un concert inoubliable à Paris
[12-05-2014] Deepak Chopra au Grand Rex à Paris
[08-05-2014] L’Inde s’invite à la Foire de Paris, voyage au cœur de l’événement
[22-04-2014] Plongez au coeur de l’élection de Miss India France 2014
[05-04-2014] Les élections générales en Inde, un géant démocratique
[01-04-2014] Susheela Raman au New Morning à Paris le 9 avril
[17-03-2014] Holi Hai ! Bonne fête de Holi !
[12-03-2014] Jeu de société : le pont de Rama
[04-03-2014] Sortie en France du film Gulaab Gang
[27-02-2014] Coup de projecteur sur le salon Bollywood on light à Epinay-sur-Seine (93)
[10-02-2014] Bollywood on Light à Epinay-sur-Seine (93)
[26-01-2014] Bonne fête de la République indienne
[17-01-2014] Dernière tournée en France du spectacle Bharati
[05-01-2014] Bonne année 2014 !
[20-12-2013] Bonnes fêtes de fin d’année !
[28-06-2013] Bonnes vacances !
[22-03-2013] Festival de l’Inde au Mée sur Seine (77)
[15-01-2013] FFAST : Festival du film d’Asie du Sud transgressif
[01-01-2013] Bonne année 2013 !
[13-11-2012] Sortie du film "Jusqu’àmon dernier souffle" en France
[11-10-2012] Sortie du film Maattrraan le 12 octobre 2012 en France
[10-09-2012] Bonne rentrée !
[02-08-2012] Sortie du film Ek Tha Tiger le 17 juillet 2012 en France
[11-06-2012] Sortie du film tamoul BILLA 2 en France le 13 juillet
[24-01-2012] Célébration de la fête de la République indienne
[06-01-2012] Sortie du film tamoul NANBAN (Mon pote)
[19-12-2011] Bonnes fêtes de fin d’année !
[19-10-2011] Sortie du film tamoul "7am arivu" (7ème sens)
[12-10-2011] Tragique décès du Maestro de musique indienne Jagjit Singh
[27-09-2011] Hans Raj Hans en concert àParis
[01-08-2011] Bonnes vacances !
[01-07-2011] Delhi Belly en salle en France !
[31-05-2011] Maudite pluie ! au cinéma en France
[06-05-2011] Jagit Singh, le Maestro du Ghazal àParis
[16-04-2011] Deepak Chopra à Paris
[03-04-2011] L’Inde remporte la coupe du monde de cricket 2011
[30-03-2011] L’Inde en finale de la coupe du monde de cricket 2011
[27-03-2011] Coupe du monde de cricket 2011 : Inde - Pakistan, le choc des Titans
[03-03-2011] Le chant du sabre et du sang de Fathima Bhutto
[26-01-2011] Bonne fête de la République indienne !
[01-01-2011] Bonne année 2011
[24-12-2010] Bonnes fêtes de fin d’année !
[04-11-2010] Bonne fête de Diwali
[06-10-2010] Interview de Sam Pitroda
[22-08-2010] 1ère édition du festival indien àLyon
[13-07-2010] Annulation et report du concert d’AR Rahman du 17 juillet àParis
[13-06-2010] AR Rahman en concert exceptionnel àParis le 17 juillet 2010
[31-05-2010] Amitabh Bachchan àParis le 13 juin
[13-04-2010] Namasté France : le festival culturel de l’Inde en France
[10-02-2010] LES DERNIERS MAHARAJAS
[26-01-2010] 60ème anniversaire de la proclamation de la République indienne
[02-01-2010] Bonne année 2010 !
[22-12-2009] Bonnes fêtes de fin d’année !
[25-10-2009] Embarquement immédiat INDIA àBobigny
[17-10-2009] Bonne fête de Diwali
[03-09-2009] La rentrée littéraire avec Tarun Tejpal
[14-08-2009] 62ème anniversaire de l’indépendance de l’Inde
[14-07-2009] Sortie DVD Slumdog Millionaire
[29-06-2009] Shah Rukh Khan au musée Grévin, un an après...
[11-06-2009] Festival "Extravagant India !"
[19-04-2009] Miss India France 2009
[14-04-2009] Bonne année !
[10-03-2009] Bonne fête de Holi !
[24-02-2009] ...And the winner is...Slumdog Millionaire !
[08-02-2009] Master Class Amitabh Bachchan au Salon du Cinéma 2009
[28-01-2009] Salon du cinéma 2009 - 1ère partie
[25-01-2009] Bonne fête de la République
[16-01-2009] Amitabh Bachchan au Salon du Cinéma 2009
[03-01-2009] Slumdog Millionaire
[24-12-2008] Bonnes fêtes de fin d’année !
[17-12-2008] Une soirée autour du tourisme équitable en Inde
[11-12-2008] Communiqué sur la situation en Inde du Ministère du tourisme indien
[04-12-2008] Solidarité avec les victimes des attentats de Mumbai pour un monde de paix
[03-12-2008] En hommage aux victimes des attentats de Mumbai et pour la paix
[01-12-2008] Une attaque terroriste contre l’humanité...
et l’Inde ensuite...

[26-11-2008] Attentats meurtriers àMumbai !
[15-11-2008] Projection du film Jodhaa Akbar et sortie du DVD
[18-10-2008] Festival Indian Passion àBobigny (93)
[06-10-2008] Indian Ocean dans l’émission Incroyable Talents sur M6
[02-10-2008] Gandhi Jayanti - Hommage au Mahatma Gandhi
[21-09-2008] Bonne rentrée !
[04-09-2008] La Parisienne - Avis aux benevoles Inde en ligne
[11-07-2008] Bonnes vacances !
[25-05-2008] La Parisienne 2008 - L’Inde à l’honneur
[19-05-2008] Spectacle Bollywood Show - Grand Parquet - Paris
[05-05-2008] L’inauguration de la statue de Shah Rukh Khan, les moments forts
[02-05-2008] Interviews, photos, extraits des discours : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo finale : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo III : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo II : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y êtiez !
[02-05-2008] Vidéo I : l’inauguration de la statue de SRK à Grevin comme si vous y étiez !
[28-04-2008] La statue de cire de Shah Rukh Khan entre au Musée Grévin
[17-04-2008] Shah Rukh Khan au Musée Grévin le 28 avril 2008
[16-04-2008] Cultures du Monde à la Foire de Paris 2008
[15-04-2008] Résultats du jeu-concours "Inde, je t’aime"
[13-04-2008] Nouvel année : Bonne année !
[09-04-2008] Les Sikhs : histoire, religion, culture
[30-03-2008] Univers Palimpseste - Paris <> Bombay
[21-03-2008] Inde en ligne et Kenzo Parfums fàªtent Holi !
[16-03-2008] A bord du Darjeeling Limited.
[13-03-2008] Padmâvatî au Théâtre du Châtelet
[09-03-2008] Rendez-vous à Brick lane
[06-03-2008] Maha Shivaratri
[20-02-2008] Diasporas indiennes dans la ville
[10-02-2008] Miss India France 2008
[25-01-2008] Bharati de retour en France !
[05-01-2008] Bonne et heureuse année 2008
[31-12-2007] Bonnes fàªtes
[10-12-2007] Bollywood débarque au Musée Grévin... la suite !
[13-11-2007] Bollywood Show fàªte Diwali
[09-11-2007] "C’est à Paris" : Spécial Inde
[08-11-2007] Diwali 2007
[20-10-2007] Bollywood débarque au Musée Grévin en 2008
[18-10-2007] Emission "Le jour du Seigneur" Dimanche 21 octobre à 10h30 sur France 2
[26-09-2007] L’équipe indienne de cricket championne du monde
[02-09-2007] 12à¨me fàªte de Ganesh à Paris
[15-08-2007] 60à¨me anniversaire de l’indépendance de l’Inde
[23-05-2007] M. Bikas C. Sanyal - Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.
[30-04-2006] Les vidéos de la Bollywood Week 2006
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte III)
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte II)
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte I)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part III)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part II)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part I)
[06-04-2006] Miss Asie France 2006 est indienne !
[30-03-2006] Patrimoine oral et immatériel de l’Asie du Sud

Et si vous nous rejoigniez ?

Vous êtes passionné(e) par la culture indienne, vous souhaitez faire partager votre passion à tous les amoureux de l'Inde dans le monde francophone.
Nous recherchons des bénévoles actifs ayant un don pour la plume, des spécialistes de la communication, des web reporters, des développeurs, des graphistes...
Inde-en-ligne.com géré par l'association éponyme oeuvre depuis 2003 à la promotion d'une image novatrice de l'Inde en France entre tradition et modernité.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous faire part de vos motivations en complétant le formulaire de contact avec vos coordonnées.


Google







Google+
Inde en lignesur Google+



Taux de change
1€=72.2175 INR


Inscription à la lettre d'information d'Inde-en-ligne.com



Inde en ligne
Ajouter à vos Favoris


Avec le soutien de
Gandi


© 2003-2015 - INDE-EN-LIGNE.COM ® - Tous droits réservés
Disclaimer