Inde en ligne : le portail francophone de l'Inde

Paris
[ 04:50 ]
:: Découvrez l'Inde sous toutes ses couleurs ::
New-Delhi
[ 09:20 ]


Introduction
Histoire
Géographie
Population
Langues
Religions
Politique
Economie
Etats
Littérature
Cinéma
Musique
Cuisine
Médecine
Arts
Danses
Sports
Personnalités
Résumé
Liens


Quoi de neuf


Agenda
Articles
Interviews
Recettes
Vidéos
Parutions


Tourisme


Conseil aux voyageurs
Carnets de route


Contact


Annuaire
Qui sommes-nous?
Liste de diffusion
Contact






Master Class Amitabh Bachchan au Salon du Cinéma 2009

8 février 2009


(JPG)

Animée par Martine Armand, la Master Class d’Amitabh Bachchan revient sur la carrière exceptionnelle de celui qu’on appelle affectueusement « Big B. »,invité d’honneur au Salon du Cinéma 2009 qui s’est tenu du 16 au 18 janvier 2009.

Programmée à 14h, l’acteur est arrivé entouré de nombreux gardes du corps. Le grand forum du Salon du Cinéma affichait complet et c’est dans la joie et sous les applaudissements nourris d’une foule en délire qu’Amitabh Bachchan est entré dans la salle.

Amitabh Bachchan apparaît à la foule, grand, charismatique. Son visage et sa voix imposent le respect de tous les amoureux du cinéma indien. C’est dans une ambiance survoltée que Big B. s’est livré au jeu des questions de Martine Armand.

Amusant le public, Big B. a d’abord pris quelques clichés de l’assemblée du haut de son estrade. Comme vous le savez peut-être, Amitabh Bachchan tient son journal sur internet (vous retrouverez les images du Salon du cinéma sur son blog http://bigb.bigadda.com/page/8/).

Martine Armand est dans un premier temps revenu sur l’enfance de l’acteur. Dans un anglais parfait, Amitabh Bachchan a répondu sincèrement à ses questions. Son père, Harivansh Rai Bachchan est une figure emblématique de la littérature indienne. C’est un grand poète hindi, sa prose est autant reconnue, voire plus, que ses vers. Les quatre volumes de son autobiographie sont très prisés en Inde. Issu d’une famille pauvre, son père ne croyait pas en la division des classes et a pris son nom de plume « Bachchan » afin de ne plus appartenir à la région de l’Utah Pradesh. Issue d’une famille aisée, sa mère, Teji Bachchan, était originaire du Punjab, dans la région appartenant alors encore à l’Inde, près de Lahore. Amitabh Bachchan est très fière de cette mixité.

(JPG)

Intervenant ensuite sur les débuts de l’acteur, Martine Armand a abordé différents sujets : le théâtre, la question de « Bollywood » mais aussi l’importance du cinéma en Inde.

Amitabh Bachchan a commencé sa carrière au théâtre. Il n’a pas reçu d’instruction sur le cinéma et il le regrette, non pas que cela aurait pu l’aider dans son jeu d’acteur mais des cours auraient pu l’aider à mieux cerner les enjeux du cinéma indien. Après un casting malchanceux, Amitabh Bachchan est revenu chez lui à Calcutta et a demandé à son père « que faire ? ». Celui-ci lui a alors répondu : « si tu veux entrer dans une maison et que tu n’as pas les clés, tu dois sauter par-dessus la barrière ». C’est ainsi qu’il a compris sa vocation d’acteur.

Comme de nombreux réalisateurs et acteurs du cinéma indien, Amitabh Bachchan est contre la notion occidentale de « Bollywood ». Si c’est devenu une habitude de parler du cinéma indien dans ces termes et si ce qualificatif est entré dans le dictionnaire anglais d’Oxford, Amitabh Bachchan préfère parler de « l’industrie du cinéma indien ».

Il existe une dichotomie dans le langage entre le cinéma dit populaire et le cinéma plus engagé des régions (cinéma nommé alors d’art et d’essai). Pour Big B, cette différence n’en est pas une. Il n’existe qu’un cinéma, universel.

Depuis 40 ans, Amitabh Bachchan est l’ambassadeur du cinéma indien. Martine Armand lui a alors demandé s’il se sentait responsable envers l’industrie cinématographique, et a fortiori, envers le public.

Pour Amitabh Bachchan, le cinéma a créé une culture parallèle. Il a évoqué une anecdote qui a soulevé moult remous et rire dans l’assemblée. Lors d’une visite à Paris, il y a une dizaine d’années, Big B. s’est rendu au Sacré Coeur. Alors qu’il s’y attendait le moins, une personne l’a appelé d’un nom de scène - ou plutôt du prénom de nombreux personnages incarnés à l’écran, Vishek. Etonné, Amitabh Bachchan s’est retourné et a eu la surprise de voir la personne danser et chanter l’une des chansons populaires d’un film indien. Lui demandant « qui êtes-vous », la personne lui a dit qu’il venait d’une région de l’Afrique du Nord et que ses films étaient très prisés chez lui. Cette anecdote montre l’impact international des films indiens.

La population indienne a dépassé le milliard d’habitants, cela représente 1/6 de la population mondiale. Dès lors, Amitabh Bachchan reconnaît que « l’on a une certaine responsabilité lorsque l’on représente la culture d’un pays ». Pour Big B., la philosophie du cinéma indien est de divertir. Il faut savoir, nous rappelle Amitabh Bachchan, que de très nombreuses personnes vivent sous le seuil de pauvreté en Inde. Le cinéma est pour elles un moyen de s’évader et le monde imaginaire des films leur permet de s’évader du quotidien.

Pour Amitabh Bachchan, le cinéma a toujours décrit le combat du bien contre le mal. En demandant un jour à son père ce qui rendait le cinéma si populaire, Harivansh Rai Bachchan lui a répondu que le cinéma offrait une justice populaire en 3h. Ainsi, les valeurs familiales sont très présentes dans le cinéma indien. Cependant, pour Amitabh Bachchan, c’est aux autorités gouvernementales d’éduquer les populations et non au cinéma.

Abordant le professionnalisme d’Amitabh Bachchan, Martine Armand a demandé quels conseils prodiguerait la star à une personne souhaitant se lancer dans la carrière cinématographique.

Amitabh Bachchan aime son métier et c’est par respect pour les autres qu’il se doit d’être professionnel. Si un acteur a des réserves envers un film, il doit les avoir avant de signer un contrat, ensuite, il doit être professionnel. La relation entre le comédien et le réalisateur est primordiale. Une fois le scenario entre les mains, on se fait une idée du personnage et on en parle ensuite avec le réalisateur afin de vérifier que les deux visions sont concordantes. Selon Amitabh Bachchan, le plus important est l’histoire, puis les personnages, enfin le réalisateur.

Quand il a commencé dans le cinéma, Amitabh Bachchan a frappé de très nombreuses portes. Aujourd’hi, il existe plusieurs institutions pour aider les candidats, de nombreuses agences sont d’ailleurs à la recherche de nouveaux talents. Mais le plus important est d’avoir envie.

Martine Armand a ensuite abordé le sujet de son fils, Abhishek Bachchan. « This is a very interesting question » répondit Amitabh, très sérieusement.

Jaya [l’épouse d’Amitabh Bachchan] et lui n’ont jamais imposé à Abhishek d’être acteur. C’est son choix. En tant que parents, ils lui ont bien entendu donné des conseils mais il n’a pas été privilégié en tant que « fils de ». Bien au contraire. Ce n’est pas évident de faire le même métier que son père et avoir un nom connu peut être lourd à porter. Néanmoins, Amitabh Bachchan est fier que son fils ait choisi de conserver son nom. « Abhishek est mon fils et je ne souhaiterais pas qu’il change de nom ».

Pour finir cette Master Class, Martine Armand a demandé à Amitabh Bachchan s’il y avait un personnage qu’il souhaiterait incarner. Big B a alors répondu : « si quelqu’un me montre le chemin, je le suivrai ».

(JPG)

Le public a pu ensuite poser quelques questions à l’acteur. Le plus souvent très impressionnées par Amitabh Bachchan, les personnes souhaitaient pour la plupart montrer leur attachement au comédien et leur demander une photo ou un autograpahe. La Master Class s’est achevée sous un tonnerre d’applaudissements, le public, fébrile, s’est levé massivement afin d’approcher leur idole. Les mouvements de foule étant trop nombreux, la star a quitté l’assistance, laissant derrière elle des étoiles plein les yeux de ses admirateurs.

(JPG)

Pour plus de renseignements sur Amitabh Bachchan :

-  Biographie de l’acteur faite par Inde-en-ligne : http://www.inde-en-ligne.com/article.php3 ?id_article=152

-  Blog rédigé par Big B : http://bigb.bigadda.com

-  Acteur du millenium : http://news.bbc.co.uk/1/hi/entertainment/381017.stm


Mots-clés :


Sarah




Dans la même rubrique :

[08-01-2017] Bonne année 2017 !
[08-09-2016] Namasté France 2016
[05-07-2016] Audrey Prem Kumar : A la découverte de la musique carnatique
[12-06-2016] 2ème journée internationale du Yoga
[27-04-2016] Retour sur le salon de l’Inde par l’association Inde Maha France à Bagneux (92)
[13-04-2016] Envie de bouger, de s’amuser et de voyager à la fois ? Partez à la découverte de l’association Bolly Deewani !
[07-04-2016] Retour sur la conférence internationale sur le Zéro à l’UNESCO
[01-04-2016] Conférence internationale sur le Zéro
les 4 et 5 avril 2016 à l’Unesco

[30-03-2016] Forum international du soufisme à New-Delhi : un message de paix et de tolérance
[15-03-2016] Annonce du festival du féminin en Inde à Auroville en 2017
[01-02-2016] Solidarité avec le Tamilnadu et Pondichéry suite aux intempéries
Faites un don !

[25-01-2016] BONNE FETE DE LA REPUBLIQUE INDIENNE
[20-01-2016] Retour sur le spectacle musical Bharati 2 - "Dans le palais des illusions"
[13-01-2016] Célébration de la fete tamoule de Pongal en région parisienne
[18-12-2015] Hommage aux soldats indiens morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale
[16-12-2015] Spectacle musical Bharati 2 à partir de janvier 2016 en France
Des places à gagner !

[07-12-2015] Ravivage de la flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe à Paris
[15-11-2015] L’Inde aime Paris
[14-11-2015] ANNULÉ : 5ème édition du Salon de l’Inde des livres
[25-08-2015] Compte rendu de la rencontre avec le Consul Général de France de Pondichéry et Chennai à Paris
[13-08-2015] Bonne fête de l’indépendance de l’Inde
[28-07-2015] L’Inde en deuil suite au décès du Dr APJ Abdul Kalam
[19-07-2015] Démarche pour l’obtention du visa électronique pour se rendre en Inde
[10-07-2015] Ile Maurice et sa population d’origine indienne
[01-07-2015] Retour sur la journée internationale du Yoga du 21 juin à Paris
[04-06-2015] 21 juin : venez célébrer la journée internationale du Yoga
[21-05-2015] Entretien culinaire avec Sanjee de Bollywood Kitchen
[28-04-2015] Retour sur le festival de l’Inde au Mée sur Seine
[14-04-2015] Rencontre du Premier Ministre de l’Inde, Narendra Modi avec la communauté indienne de France
[11-04-2015] Allocution du Premier Ministre de l’Inde Narendra Modi au siège de l’UNESCO à Paris
[02-04-2015] Invitation à l’allocution du Premier Ministre de l’Inde, Narendra Modi à l’UNESCO
[19-01-2015] Art vernaculaire et art de vivre en Inde
[21-12-2014] Demande de visa pour l’Inde : de grands changements à partir de 2015
[07-12-2014] LINGAA, le nouveau film de Rajinikanth dans plus de 50 salles en France !
[20-11-2014] Les réunionnais d’origine indienne
[30-10-2014] Salon de l’Asie à Lyon : l’Inde, invité d’honneur
[22-10-2014] Bonne fête de Diwali !
[15-10-2014] Aux Comptoirs de l’Inde,
une page d’histoire, plusieurs siècles de mémoire

[01-10-2014] Hommage aux soldats indiens au mémorial de Neuve-Chapelle
[15-09-2014] Le livre de la jungle
[31-08-2014] Concours de hindi 2014
A la découverte du hindi à Paris

[17-07-2014] Bonnes vacances !
[08-07-2014] Journée indienne au Solar Decathlon Europe 2014 à Versailles (78)
[16-06-2014] Inde : les meilleurs recettes
[02-06-2014] Etat des lieux du sport en Inde
[20-05-2014] Regards sur l’Inde
101 ans de cinéma rare et inédit

[13-05-2014] ASHA BHOSLE, un concert inoubliable à Paris
[12-05-2014] Deepak Chopra au Grand Rex à Paris
[08-05-2014] L’Inde s’invite à la Foire de Paris, voyage au cœur de l’événement
[22-04-2014] Plongez au coeur de l’élection de Miss India France 2014
[05-04-2014] Les élections générales en Inde, un géant démocratique
[01-04-2014] Susheela Raman au New Morning à Paris le 9 avril
[17-03-2014] Holi Hai ! Bonne fête de Holi !
[12-03-2014] Jeu de société : le pont de Rama
[04-03-2014] Sortie en France du film Gulaab Gang
[27-02-2014] Coup de projecteur sur le salon Bollywood on light à Epinay-sur-Seine (93)
[10-02-2014] Bollywood on Light à Epinay-sur-Seine (93)
[26-01-2014] Bonne fête de la République indienne
[17-01-2014] Dernière tournée en France du spectacle Bharati
[05-01-2014] Bonne année 2014 !
[20-12-2013] Bonnes fêtes de fin d’année !
[28-06-2013] Bonnes vacances !
[22-03-2013] Festival de l’Inde au Mée sur Seine (77)
[15-01-2013] FFAST : Festival du film d’Asie du Sud transgressif
[01-01-2013] Bonne année 2013 !
[13-11-2012] Sortie du film "Jusqu’àmon dernier souffle" en France
[11-10-2012] Sortie du film Maattrraan le 12 octobre 2012 en France
[10-09-2012] Bonne rentrée !
[02-08-2012] Sortie du film Ek Tha Tiger le 17 juillet 2012 en France
[11-06-2012] Sortie du film tamoul BILLA 2 en France le 13 juillet
[24-01-2012] Célébration de la fête de la République indienne
[06-01-2012] Sortie du film tamoul NANBAN (Mon pote)
[19-12-2011] Bonnes fêtes de fin d’année !
[19-10-2011] Sortie du film tamoul "7am arivu" (7ème sens)
[12-10-2011] Tragique décès du Maestro de musique indienne Jagjit Singh
[27-09-2011] Hans Raj Hans en concert àParis
[01-08-2011] Bonnes vacances !
[01-07-2011] Delhi Belly en salle en France !
[31-05-2011] Maudite pluie ! au cinéma en France
[06-05-2011] Jagit Singh, le Maestro du Ghazal àParis
[16-04-2011] Deepak Chopra à Paris
[03-04-2011] L’Inde remporte la coupe du monde de cricket 2011
[30-03-2011] L’Inde en finale de la coupe du monde de cricket 2011
[27-03-2011] Coupe du monde de cricket 2011 : Inde - Pakistan, le choc des Titans
[03-03-2011] Le chant du sabre et du sang de Fathima Bhutto
[26-01-2011] Bonne fête de la République indienne !
[01-01-2011] Bonne année 2011
[24-12-2010] Bonnes fêtes de fin d’année !
[04-11-2010] Bonne fête de Diwali
[06-10-2010] Interview de Sam Pitroda
[22-08-2010] 1ère édition du festival indien àLyon
[13-07-2010] Annulation et report du concert d’AR Rahman du 17 juillet àParis
[13-06-2010] AR Rahman en concert exceptionnel àParis le 17 juillet 2010
[31-05-2010] Amitabh Bachchan àParis le 13 juin
[13-04-2010] Namasté France : le festival culturel de l’Inde en France
[10-02-2010] LES DERNIERS MAHARAJAS
[26-01-2010] 60ème anniversaire de la proclamation de la République indienne
[02-01-2010] Bonne année 2010 !
[22-12-2009] Bonnes fêtes de fin d’année !
[25-10-2009] Embarquement immédiat INDIA àBobigny
[17-10-2009] Bonne fête de Diwali
[03-09-2009] La rentrée littéraire avec Tarun Tejpal
[14-08-2009] 62ème anniversaire de l’indépendance de l’Inde
[14-07-2009] Sortie DVD Slumdog Millionaire
[29-06-2009] Shah Rukh Khan au musée Grévin, un an après...
[11-06-2009] Festival "Extravagant India !"
[19-04-2009] Miss India France 2009
[14-04-2009] Bonne année !
[10-03-2009] Bonne fête de Holi !
[24-02-2009] ...And the winner is...Slumdog Millionaire !
[08-02-2009] Master Class Amitabh Bachchan au Salon du Cinéma 2009
[28-01-2009] Salon du cinéma 2009 - 1ère partie
[25-01-2009] Bonne fête de la République
[16-01-2009] Amitabh Bachchan au Salon du Cinéma 2009
[03-01-2009] Slumdog Millionaire
[24-12-2008] Bonnes fêtes de fin d’année !
[17-12-2008] Une soirée autour du tourisme équitable en Inde
[11-12-2008] Communiqué sur la situation en Inde du Ministère du tourisme indien
[04-12-2008] Solidarité avec les victimes des attentats de Mumbai pour un monde de paix
[03-12-2008] En hommage aux victimes des attentats de Mumbai et pour la paix
[01-12-2008] Une attaque terroriste contre l’humanité...
et l’Inde ensuite...

[26-11-2008] Attentats meurtriers àMumbai !
[15-11-2008] Projection du film Jodhaa Akbar et sortie du DVD
[18-10-2008] Festival Indian Passion àBobigny (93)
[06-10-2008] Indian Ocean dans l’émission Incroyable Talents sur M6
[02-10-2008] Gandhi Jayanti - Hommage au Mahatma Gandhi
[21-09-2008] Bonne rentrée !
[04-09-2008] La Parisienne - Avis aux benevoles Inde en ligne
[11-07-2008] Bonnes vacances !
[25-05-2008] La Parisienne 2008 - L’Inde à l’honneur
[19-05-2008] Spectacle Bollywood Show - Grand Parquet - Paris
[05-05-2008] L’inauguration de la statue de Shah Rukh Khan, les moments forts
[02-05-2008] Interviews, photos, extraits des discours : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo finale : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo III : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo II : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y êtiez !
[02-05-2008] Vidéo I : l’inauguration de la statue de SRK à Grevin comme si vous y étiez !
[28-04-2008] La statue de cire de Shah Rukh Khan entre au Musée Grévin
[17-04-2008] Shah Rukh Khan au Musée Grévin le 28 avril 2008
[16-04-2008] Cultures du Monde à la Foire de Paris 2008
[15-04-2008] Résultats du jeu-concours "Inde, je t’aime"
[13-04-2008] Nouvel année : Bonne année !
[09-04-2008] Les Sikhs : histoire, religion, culture
[30-03-2008] Univers Palimpseste - Paris <> Bombay
[21-03-2008] Inde en ligne et Kenzo Parfums fàªtent Holi !
[16-03-2008] A bord du Darjeeling Limited.
[13-03-2008] Padmâvatî au Théâtre du Châtelet
[09-03-2008] Rendez-vous à Brick lane
[06-03-2008] Maha Shivaratri
[20-02-2008] Diasporas indiennes dans la ville
[10-02-2008] Miss India France 2008
[25-01-2008] Bharati de retour en France !
[05-01-2008] Bonne et heureuse année 2008
[31-12-2007] Bonnes fàªtes
[10-12-2007] Bollywood débarque au Musée Grévin... la suite !
[13-11-2007] Bollywood Show fàªte Diwali
[09-11-2007] "C’est à Paris" : Spécial Inde
[08-11-2007] Diwali 2007
[20-10-2007] Bollywood débarque au Musée Grévin en 2008
[18-10-2007] Emission "Le jour du Seigneur" Dimanche 21 octobre à 10h30 sur France 2
[26-09-2007] L’équipe indienne de cricket championne du monde
[02-09-2007] 12à¨me fàªte de Ganesh à Paris
[15-08-2007] 60à¨me anniversaire de l’indépendance de l’Inde
[23-05-2007] M. Bikas C. Sanyal - Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.
[30-04-2006] Les vidéos de la Bollywood Week 2006
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte III)
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte II)
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte I)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part III)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part II)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part I)
[06-04-2006] Miss Asie France 2006 est indienne !
[30-03-2006] Patrimoine oral et immatériel de l’Asie du Sud

Et si vous nous rejoigniez ?

Vous êtes passionné(e) par la culture indienne, vous souhaitez faire partager votre passion à tous les amoureux de l'Inde dans le monde francophone.
Nous recherchons des bénévoles actifs ayant un don pour la plume, des spécialistes de la communication, des web reporters, des développeurs, des graphistes...
Inde-en-ligne.com géré par l'association éponyme oeuvre depuis 2003 à la promotion d'une image novatrice de l'Inde en France entre tradition et modernité.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous faire part de vos motivations en complétant le formulaire de contact avec vos coordonnées.


Google







Google+
Inde en lignesur Google+



Taux de change
1€=75.3065 INR


Inscription à la lettre d'information d'Inde-en-ligne.com



Inde en ligne
Ajouter à vos Favoris


Avec le soutien de
Gandi


© 2003-2015 - INDE-EN-LIGNE.COM ® - Tous droits réservés
Disclaimer