Inde en ligne : le portail francophone de l'Inde

Paris
[ 20:02 ]
:: Découvrez l'Inde sous toutes ses couleurs ::
New-Delhi
[ 00:32 ]


Introduction
Histoire
Géographie
Population
Langues
Religions
Politique
Economie
Etats
Littérature
Cinéma
Musique
Cuisine
Médecine
Arts
Danses
Sports
Personnalités
Résumé
Liens


Quoi de neuf


Agenda
Articles
Interviews
Recettes
Vidéos
Parutions


Tourisme


Conseil aux voyageurs
Carnets de route


Contact


Annuaire
Qui sommes-nous?
Liste de diffusion
Contact






L’inauguration de la statue de Shah Rukh Khan, les moments forts

5 mai 2008


Inde en ligne était présent pour vous Boulevard Montmartre à Paris lundi 28 avril dernier pour l’inauguration du personnage de cire de l’acteur et producteur indien, Shahrukh Khan au Musée Grévin. Vous avez vu les vidéos, écouter les discours énoncés à l’occasion de l’inauguration... Aujourd’hui, nous vous invitons à revivre les moments forts de cette matinée.

Entre impatience et fébrilité

(JPG)

Difficile de ne pas se répéter... Charismatique, généreux, adoré : nombreux sont les qualificatifs attribués à Shahrukh Khan et il y en a d’autres. Arrivés pour certains dès 6h du matin de France et même d’Europe (Angleterre, Belgique, Allemagne..), les nombreux fans venus l’accueillir s’enthousiasment à son passage. « Récupérer un autographe, le fait de le voir, c’est génial. C’est comme une idole pour nous, c’est un rêve » nous confie une de ses fans. Shahrukh Khan est venu pour l’inauguration de sa statue au musée Grévin lundi 28 avril : plus qu’une inauguration, ce fut une véritable consécration pour celui qui ignorait jusqu’alors sa popularité dans l’Hexagone (ndrl : on se souvient de son étonnement lorsqu’il fut fait officier des Arts et des Lettres en janvier dernier).

Munie du précieux super pass, la lauréate du concours organisé par Inde en ligne, Sylvaine, ne cache pas son plaisir en entrant dans le Palais des Mirages à l’intérieur du Musée Grévin : « je suis un peu impressionnée et éblouie par le tapis rouge. La tension monte, l’excitation monte : j’ai hâte qu’il arrive ». Et elle n’est pas la seule... Les invités, véritables privilégiés, sont des journalistes, des invités particuliers, ainsi que quelques heureux fans. Tous sont impatients, à l’instar du journaliste de RTL, venu couvrir l’événement pour la célèbre chaîne radio : « j’aurai dû emmener mon appareil photo... Shahrukh Khan, c’est quelque chose ! »

Et oui, c’est « quelque chose »... C’est même un véritable raz de marée. Véronique Berecz, responsable des relations extérieures du Musée Grévin, le rappelle avec humour dans son discours de remerciement : « Il y a 10 ans, le musée accueillait Mickael Jackson. Il y avait beaucoup de fans dans la rue mais nous devons vous dire qu’il n’y a jamais eu autant de fans que les vôtres aujourd’hui [...] Lorsqu’est née la rumeur de votre venue, ma boîte aux lettres, le standard téléphonique ont été inondées chaque jour de messages... Oui, tous les jours, jusqu’à aujourd’hui... merci monsieur Khan ! (ndrl : rire) ».

Un long cérémonial

Arrivé en milieu de matinée sous les applaudissements des fans amassés derrière les barrières canalisés par d’impressionnantes forces de l’ordre, Shahrukh Khan, accompagné de sa femme Gauri, sa soeur et ses amis Karan Johar (réalisateur et scénariste de Kabhi Alvida Naa Kehna en 2006 et réalisateur du prochain film de Shahrukh Khan, My name is Khan) et Ritesh Deshmukh, a découvert son « double » dans l’amphithéâtre « le théâtre du tout Paris ». Le cérémonial a débuté avec le discours de bienvenue du directeur Marketing du musée, Frédéric Gouguidis, suivi d’une allocution de Karan Anand, directeur de Cox and Kings India Pvt Ltd. Pour ce dernier, Shahrukh Khan n’est « pas seulement une énorme célébrité du cinéma indien, c’est un symbole ». Béatrice de Reyniès, directeur général du musée, choisit quant à elle de rappeler la riche carrière de l’acteur.

La personnalité généreuse de l’invitée est un leitmotiv : son Excellence, Ranjan Mathai, Ambassadeur de l’Inde en France tout comme Véronique Berecz, le rappellent. Après la bienvenue en France souhaitée par l’Ambassadeur, c’est au tour de trois présidentes de Fan-clubs de le lui rappeler. Mounia, Géraldine et Najet ne tarissent pas d’éloges et profitent de l’occasion pour offrir un souvenir leur idole : un trophée rappelant « le soleil qu’il fait rayonner dans leurs coeurs », un maillot de l’équipe de France de football au nom de Shah Rukh Khan dédicacé par Zinedine Zidane et un livre d’or composé de messages de ses fans.

(JPG)

L’atmosphère détendue, est à la fête avec l’arrivée du présentateur de télévision Jean-Pierre Foucault (ndrl, l’homologue de Shahrukh Khan à la télévision pour Qui veut gagner des millions ?). Venu rapidement saluer le « King Khan » avant son émission radio sur RTL, il note avec beaucoup d’humour la foule : « j’ai ét très surpris de voir autant de monde, c’est pas pour moi ? », sacré Jean-Pierre !

Le show est lancé, la statue dévoilée

C’est la troupe d’Indian Ocean qui a eu l’honneur d’accueillir aux couleurs indiennes le prestigieux parterre. Kajal et les danseuses virevoltent autour de la statue sous les airs de « Deewangi Deewangi » extrait de Om Shanti Om. Cette dernière interrogée après les festivités, évoque l’émotion ressentie et le travail nécessaire à une telle présentation : « Shahrukh Khan n’était pas si inaccessible que ça. Il nous a inspirés, on porte un grand intérêt à tout ce qu’il fait [...]. Concernant la mise en scène : Il a fallu s’adapter à la scène, c’était beaucoup de travail ».

(JPG)

Invité à monter sur scène par la responsable des relations extérieures, Shahrukh Khan ne cache pas son plaisir et son émotion. Fidèle à lui même, il ne rate pas une occasion pour faire rire tout le théâtre en se saluant « lui même ». Très ému, l’acteur rappelle sa solitude familiale et son désir d’affection : « j’ai perdu mes parents quand j’étais tout jeune, [...] c’est peut-être à cause de cela que je voulais me donner aux autres ». Très humble, il rappelle sa surprise d’être ainsi honoré : « je n’ai jamais pensé avoir le même statut que les gens qui sont là  ». L’émotion est bien présente pour celui qui salue avec ferveur et effusion le sculpteur du personnage, Stéphane Barret. « Mes enfants n’aiment pas trop que je pleure mais vraiment, je vous l’avoue , j’ai envie de pleurer aujourd’hui... Mais c’est un petit secret entre nous. Je suis extrêmement ému ». Et d’ajouter : « j’ai eu tant d’amour en réalité, de tous les fans, de partout... Tant que je respirerai, j’essaierai de vous donner le maximum à travers mes films : je vais chanter, je vais danser et faire tout ce que vous voulez ! »

L’acteur invite sa famille et ses amis à regarder de plus près celui qu’il trouve « plus beau que le vrai », tout en demandant, taquin, si le sculpteur a également fait ses fameux abdominaux ! L’acteur termine son discours comme il l’a commencé, avec beaucoup d’humour, en faisant allusion au jeu « Qui veut gagner des millions ? » : c’était son « dernier mot »...

Dernier mot ? Pas si sûr, Shahrukh Khan fut extrêmement sollicité : interviews, photos... Lorsque l’heure de son départ a sonné, chacun cherchait à le rencontrer... La foule, quant à elle, eut le plaisir de le voir proche d’elle. La réputation de monsieur Khan est bien fondée : il se déplace, se prête au jeu des photos et autographes, monte sur la limousine pour saluer la foule au loin. On entend à plusieurs reprises s’exclamer les journalistes « il a tout pour lui »... et cette courte phrase résume le sentiment de chacun.

A son départ, l’effervescence est encore palpable : chacun échange ses impressions, les heureux propriétaires de dédicaces emportent leur autographe comme un trophée. L’heure est à la satisfaction, notamment pour Stéphane Barret : « je suis très content qu’il soit très content de sa statue. Il m’a vraiment dit qu’elle était mieux que celle de Tussaud’s c’est vrai que ça fait plaisir. C’est toujours un challenge pour moi de réussir ». Si le sculpteur avoue avoir eu « un peu la pression », il repart maintenant satisfait, vers un « autre univers ».

(JPG)

Désormais, la statue de cire de Shah Rukh Khan entre dans le panthéon du Musée Grévin en compagnie d’un autre King, Elvis Presley. Un grand honneur pour Shah Rukh Khan de représenter l’Inde aux côtés du Mahatma Gandhi. Qui sera le prochain ?

A découvrir

-  Toutes les vidéos, les photos ainsi que les discours des différents intervenants

-  Article sur l’intronisation de la statue de Shah Rukh Khan sur le site du Musée Grévin

Nous remercions toute l’équipe du Musée Grévin et en particulier Mme Véronique Berecz.


Mots-clés :


Emmanuelle




Dans la même rubrique :

[08-01-2017] Bonne année 2017 !
[08-09-2016] Namasté France 2016
[05-07-2016] Audrey Prem Kumar : A la découverte de la musique carnatique
[12-06-2016] 2ème journée internationale du Yoga
[27-04-2016] Retour sur le salon de l’Inde par l’association Inde Maha France à Bagneux (92)
[13-04-2016] Envie de bouger, de s’amuser et de voyager à la fois ? Partez à la découverte de l’association Bolly Deewani !
[07-04-2016] Retour sur la conférence internationale sur le Zéro à l’UNESCO
[01-04-2016] Conférence internationale sur le Zéro
les 4 et 5 avril 2016 à l’Unesco

[30-03-2016] Forum international du soufisme à New-Delhi : un message de paix et de tolérance
[15-03-2016] Annonce du festival du féminin en Inde à Auroville en 2017
[01-02-2016] Solidarité avec le Tamilnadu et Pondichéry suite aux intempéries
Faites un don !

[25-01-2016] BONNE FETE DE LA REPUBLIQUE INDIENNE
[20-01-2016] Retour sur le spectacle musical Bharati 2 - "Dans le palais des illusions"
[13-01-2016] Célébration de la fete tamoule de Pongal en région parisienne
[18-12-2015] Hommage aux soldats indiens morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale
[16-12-2015] Spectacle musical Bharati 2 à partir de janvier 2016 en France
Des places à gagner !

[07-12-2015] Ravivage de la flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe à Paris
[15-11-2015] L’Inde aime Paris
[14-11-2015] ANNULÉ : 5ème édition du Salon de l’Inde des livres
[25-08-2015] Compte rendu de la rencontre avec le Consul Général de France de Pondichéry et Chennai à Paris
[13-08-2015] Bonne fête de l’indépendance de l’Inde
[28-07-2015] L’Inde en deuil suite au décès du Dr APJ Abdul Kalam
[19-07-2015] Démarche pour l’obtention du visa électronique pour se rendre en Inde
[10-07-2015] Ile Maurice et sa population d’origine indienne
[01-07-2015] Retour sur la journée internationale du Yoga du 21 juin à Paris
[04-06-2015] 21 juin : venez célébrer la journée internationale du Yoga
[21-05-2015] Entretien culinaire avec Sanjee de Bollywood Kitchen
[28-04-2015] Retour sur le festival de l’Inde au Mée sur Seine
[14-04-2015] Rencontre du Premier Ministre de l’Inde, Narendra Modi avec la communauté indienne de France
[11-04-2015] Allocution du Premier Ministre de l’Inde Narendra Modi au siège de l’UNESCO à Paris
[02-04-2015] Invitation à l’allocution du Premier Ministre de l’Inde, Narendra Modi à l’UNESCO
[19-01-2015] Art vernaculaire et art de vivre en Inde
[21-12-2014] Demande de visa pour l’Inde : de grands changements à partir de 2015
[07-12-2014] LINGAA, le nouveau film de Rajinikanth dans plus de 50 salles en France !
[20-11-2014] Les réunionnais d’origine indienne
[30-10-2014] Salon de l’Asie à Lyon : l’Inde, invité d’honneur
[22-10-2014] Bonne fête de Diwali !
[15-10-2014] Aux Comptoirs de l’Inde,
une page d’histoire, plusieurs siècles de mémoire

[01-10-2014] Hommage aux soldats indiens au mémorial de Neuve-Chapelle
[15-09-2014] Le livre de la jungle
[31-08-2014] Concours de hindi 2014
A la découverte du hindi à Paris

[17-07-2014] Bonnes vacances !
[08-07-2014] Journée indienne au Solar Decathlon Europe 2014 à Versailles (78)
[16-06-2014] Inde : les meilleurs recettes
[02-06-2014] Etat des lieux du sport en Inde
[20-05-2014] Regards sur l’Inde
101 ans de cinéma rare et inédit

[13-05-2014] ASHA BHOSLE, un concert inoubliable à Paris
[12-05-2014] Deepak Chopra au Grand Rex à Paris
[08-05-2014] L’Inde s’invite à la Foire de Paris, voyage au cœur de l’événement
[22-04-2014] Plongez au coeur de l’élection de Miss India France 2014
[05-04-2014] Les élections générales en Inde, un géant démocratique
[01-04-2014] Susheela Raman au New Morning à Paris le 9 avril
[17-03-2014] Holi Hai ! Bonne fête de Holi !
[12-03-2014] Jeu de société : le pont de Rama
[04-03-2014] Sortie en France du film Gulaab Gang
[27-02-2014] Coup de projecteur sur le salon Bollywood on light à Epinay-sur-Seine (93)
[10-02-2014] Bollywood on Light à Epinay-sur-Seine (93)
[26-01-2014] Bonne fête de la République indienne
[17-01-2014] Dernière tournée en France du spectacle Bharati
[05-01-2014] Bonne année 2014 !
[20-12-2013] Bonnes fêtes de fin d’année !
[28-06-2013] Bonnes vacances !
[22-03-2013] Festival de l’Inde au Mée sur Seine (77)
[15-01-2013] FFAST : Festival du film d’Asie du Sud transgressif
[01-01-2013] Bonne année 2013 !
[13-11-2012] Sortie du film "Jusqu’àmon dernier souffle" en France
[11-10-2012] Sortie du film Maattrraan le 12 octobre 2012 en France
[10-09-2012] Bonne rentrée !
[02-08-2012] Sortie du film Ek Tha Tiger le 17 juillet 2012 en France
[11-06-2012] Sortie du film tamoul BILLA 2 en France le 13 juillet
[24-01-2012] Célébration de la fête de la République indienne
[06-01-2012] Sortie du film tamoul NANBAN (Mon pote)
[19-12-2011] Bonnes fêtes de fin d’année !
[19-10-2011] Sortie du film tamoul "7am arivu" (7ème sens)
[12-10-2011] Tragique décès du Maestro de musique indienne Jagjit Singh
[27-09-2011] Hans Raj Hans en concert àParis
[01-08-2011] Bonnes vacances !
[01-07-2011] Delhi Belly en salle en France !
[31-05-2011] Maudite pluie ! au cinéma en France
[06-05-2011] Jagit Singh, le Maestro du Ghazal àParis
[16-04-2011] Deepak Chopra à Paris
[03-04-2011] L’Inde remporte la coupe du monde de cricket 2011
[30-03-2011] L’Inde en finale de la coupe du monde de cricket 2011
[27-03-2011] Coupe du monde de cricket 2011 : Inde - Pakistan, le choc des Titans
[03-03-2011] Le chant du sabre et du sang de Fathima Bhutto
[26-01-2011] Bonne fête de la République indienne !
[01-01-2011] Bonne année 2011
[24-12-2010] Bonnes fêtes de fin d’année !
[04-11-2010] Bonne fête de Diwali
[06-10-2010] Interview de Sam Pitroda
[22-08-2010] 1ère édition du festival indien àLyon
[13-07-2010] Annulation et report du concert d’AR Rahman du 17 juillet àParis
[13-06-2010] AR Rahman en concert exceptionnel àParis le 17 juillet 2010
[31-05-2010] Amitabh Bachchan àParis le 13 juin
[13-04-2010] Namasté France : le festival culturel de l’Inde en France
[10-02-2010] LES DERNIERS MAHARAJAS
[26-01-2010] 60ème anniversaire de la proclamation de la République indienne
[02-01-2010] Bonne année 2010 !
[22-12-2009] Bonnes fêtes de fin d’année !
[25-10-2009] Embarquement immédiat INDIA àBobigny
[17-10-2009] Bonne fête de Diwali
[03-09-2009] La rentrée littéraire avec Tarun Tejpal
[14-08-2009] 62ème anniversaire de l’indépendance de l’Inde
[14-07-2009] Sortie DVD Slumdog Millionaire
[29-06-2009] Shah Rukh Khan au musée Grévin, un an après...
[11-06-2009] Festival "Extravagant India !"
[19-04-2009] Miss India France 2009
[14-04-2009] Bonne année !
[10-03-2009] Bonne fête de Holi !
[24-02-2009] ...And the winner is...Slumdog Millionaire !
[08-02-2009] Master Class Amitabh Bachchan au Salon du Cinéma 2009
[28-01-2009] Salon du cinéma 2009 - 1ère partie
[25-01-2009] Bonne fête de la République
[16-01-2009] Amitabh Bachchan au Salon du Cinéma 2009
[03-01-2009] Slumdog Millionaire
[24-12-2008] Bonnes fêtes de fin d’année !
[17-12-2008] Une soirée autour du tourisme équitable en Inde
[11-12-2008] Communiqué sur la situation en Inde du Ministère du tourisme indien
[04-12-2008] Solidarité avec les victimes des attentats de Mumbai pour un monde de paix
[03-12-2008] En hommage aux victimes des attentats de Mumbai et pour la paix
[01-12-2008] Une attaque terroriste contre l’humanité...
et l’Inde ensuite...

[26-11-2008] Attentats meurtriers àMumbai !
[15-11-2008] Projection du film Jodhaa Akbar et sortie du DVD
[18-10-2008] Festival Indian Passion àBobigny (93)
[06-10-2008] Indian Ocean dans l’émission Incroyable Talents sur M6
[02-10-2008] Gandhi Jayanti - Hommage au Mahatma Gandhi
[21-09-2008] Bonne rentrée !
[04-09-2008] La Parisienne - Avis aux benevoles Inde en ligne
[11-07-2008] Bonnes vacances !
[25-05-2008] La Parisienne 2008 - L’Inde à l’honneur
[19-05-2008] Spectacle Bollywood Show - Grand Parquet - Paris
[05-05-2008] L’inauguration de la statue de Shah Rukh Khan, les moments forts
[02-05-2008] Interviews, photos, extraits des discours : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo finale : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo III : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo II : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y êtiez !
[02-05-2008] Vidéo I : l’inauguration de la statue de SRK à Grevin comme si vous y étiez !
[28-04-2008] La statue de cire de Shah Rukh Khan entre au Musée Grévin
[17-04-2008] Shah Rukh Khan au Musée Grévin le 28 avril 2008
[16-04-2008] Cultures du Monde à la Foire de Paris 2008
[15-04-2008] Résultats du jeu-concours "Inde, je t’aime"
[13-04-2008] Nouvel année : Bonne année !
[09-04-2008] Les Sikhs : histoire, religion, culture
[30-03-2008] Univers Palimpseste - Paris <> Bombay
[21-03-2008] Inde en ligne et Kenzo Parfums fàªtent Holi !
[16-03-2008] A bord du Darjeeling Limited.
[13-03-2008] Padmâvatî au Théâtre du Châtelet
[09-03-2008] Rendez-vous à Brick lane
[06-03-2008] Maha Shivaratri
[20-02-2008] Diasporas indiennes dans la ville
[10-02-2008] Miss India France 2008
[25-01-2008] Bharati de retour en France !
[05-01-2008] Bonne et heureuse année 2008
[31-12-2007] Bonnes fàªtes
[10-12-2007] Bollywood débarque au Musée Grévin... la suite !
[13-11-2007] Bollywood Show fàªte Diwali
[09-11-2007] "C’est à Paris" : Spécial Inde
[08-11-2007] Diwali 2007
[20-10-2007] Bollywood débarque au Musée Grévin en 2008
[18-10-2007] Emission "Le jour du Seigneur" Dimanche 21 octobre à 10h30 sur France 2
[26-09-2007] L’équipe indienne de cricket championne du monde
[02-09-2007] 12à¨me fàªte de Ganesh à Paris
[15-08-2007] 60à¨me anniversaire de l’indépendance de l’Inde
[23-05-2007] M. Bikas C. Sanyal - Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.
[30-04-2006] Les vidéos de la Bollywood Week 2006
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte III)
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte II)
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte I)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part III)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part II)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part I)
[06-04-2006] Miss Asie France 2006 est indienne !
[30-03-2006] Patrimoine oral et immatériel de l’Asie du Sud

Et si vous nous rejoigniez ?

Vous êtes passionné(e) par la culture indienne, vous souhaitez faire partager votre passion à tous les amoureux de l'Inde dans le monde francophone.
Nous recherchons des bénévoles actifs ayant un don pour la plume, des spécialistes de la communication, des web reporters, des développeurs, des graphistes...
Inde-en-ligne.com géré par l'association éponyme oeuvre depuis 2003 à la promotion d'une image novatrice de l'Inde en France entre tradition et modernité.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous faire part de vos motivations en complétant le formulaire de contact avec vos coordonnées.


Google







Google+
Inde en lignesur Google+



Taux de change
1€=77.1935 INR


Inscription à la lettre d'information d'Inde-en-ligne.com



Inde en ligne
Ajouter à vos Favoris


Avec le soutien de
Gandi


© 2003-2015 - INDE-EN-LIGNE.COM ® - Tous droits réservés
Disclaimer